Si l’on vous dit jeu coopératif, qu’est-ce-que cela vous évoque ? Coopératif vient de coopération, cooperatus en latin, qui signifie « travailler avec ». Dans cet article, nous vous proposons et vous présentons des jeux coopératifs pour jouer en famille et ainsi passer de jolis moments de partage sans la potentielle frustration du perdant.

Les jeux coopératifs sont une belle occasion d’accompagner les enfants dans la construction de leur réflexion, et souvent aussi d’être bluffés de voir ce dont ils sont capables de faire ou de dire. Ce sont des occasions de partage et souvent de complicité entre les joueurs !

Comment choisir son jeu coopératif ?

Afin de choisir le jeu qui convient le mieux à votre famille, identifiez les centres d’intérêts de chacun, choisissez des jeux qui se jouent vite (selon l’âge de vos enfants), évitez les petites pièces si vos enfants sont encore petits (moins de 6 ans) et choisissez un jeu qui facilite la communication, la planification, l’écoute d’autrui… Tous les jeux coopératifs apprennent à l’enfant à accepter « la défaite ». Dans ces jeux, on gagne ou on perd ensemble.

Zou, les boulons ! Un jeu pour resserrer les boulons de la famille !

Dans ce jeu de société, vous vous mettez dans la peau de la famille Boulon, qui a besoin de vous pour recharger sa batterie d’énergie positive ! C’est ensemble que, par le biais d’un parcours de défis et de « bon pour » à personnaliser, vous allez permettre à tous les joueurs de mieux se connaître et de créer des moments complices et amusants.

Ce jeu encourage la coopération car on y joue ensemble, on partage et on échange avec les joueurs. On se dit les choses, nos sentiments, nos ressentis. Le but : réaliser le plus de défis et gagner, non pas des points, mais des « bon pour », ensemble, afin de resserrer les liens familiaux, les boulons de manière métaphorique ! Il permet également d’apprendre le respect de l’autre, qui passe par l’écoute et la communication. Dans les cartes défis, on retrouve par exemple :

  • Fais une drôle de coiffure à ton coéquipier
  • Dis la phrase que ton coéquipier répète souvent
  • Avec ton coéquipier, dites-vous « Je t’aime » en langue des martiens
  • Dis quelque chose de gentil à ton coéquipier
  • Avec ton coéquipier, faites une grosse grimace et prenez-vous en photo

Sur les « bon pour » à personnaliser, on retrouve des indications comme bon pour :

  • Un gentil mot
  • Un geste tout doux
  • Une petite attention
  • Un moment à 2
  • Un coup de main

L’émission télévisée, « Les maternelles » teste Zou, les Boulons !

Dream on ! Le jeu pour inventer ses rêves ensemble… et s’en souvenir !

Dream on ! est un jeu narratif lyonnais sollicitant l’imagination, à l’instar de Il était une fois. Dans ce jeu, il y a 2 phases. La phase 1, qui est le rêve, et la phase 2, qui est le souvenir. C’est ensemble que le rêve va se construire et se tisser, à l’aide des 156 cartes illustrées dont chaque joueurs dispose. Puis, c’est toujours ensemble que les joueurs tenteront de se souvenir des moindres détails de ce rêve pour le restituer. Il existe 2 variantes de jeu : une plus facile appelée Enfantillage, et une autre plus difficile, avec d’autres règles, qui se nomme Cauchemar.

Enfantillage
Tous les joueurs tentent de retrouver les cartes ensemble. Ils n’utilisent donc pas la carte +1.
Cauchemar
Aucun joueur ne peut piocher de nouvelle carte tant qu’il n’a pas joué toutes les siennes ! Lorsque sa main est vide, le joueur pioche 3 nouvelles cartes et la partie continue.

Il n’est pas nécessaire de jouer avec les points mais, si vous êtes un grand joueur ou un éternel rêveur, vous pouvez les intégrer au jeu pour repousser vos limites. L’avantage de ce jeu est sa grande variété d’illustrations, qui permet un récit riche et laisse parler l’imagination de chacun !

C’est ensemble que les joueurs construisent leurs rêves et tentent de s’en souvenir. Ils développent leur imaginaire et mêlent leurs idées. Cela permet d’établir des relations et de construire un dialogue où tous les participants s’expriment librement. Ils peuvent bien sûr s’aider et se donner des thématiques selon la carte qui est tirée. Cela facilite aussi la communication et leur faculté à écouter les autres, surtout pour la partie 2, où l’on doit répéter les phrases et idées de ses coéquipiers pour retranscrire le « souvenir ».

Retrouvez dans cette vidéo, les règles du jeu et les explications de Dream on !

Opération sauvetage : Le calcul mental à la rescousse d’un avion ou bateau disparu !

Le but du jeu est simple : il faut suivre les traces d’un bateau en détresse ou d’un avion disparu en effectuant des calculs mentaux. On obtient ainsi les coordonnées géographiques enregistrées par le radar. Une fois l’embarcation ou l’appareil retrouvé, il faut réaliser le sauvetage en résolvant un problème. Opération sauvetage permet à l’enfant de développer des habilités relatives aux opérations de multiplications et de divisions. Il l’aide à mieux comprendre ces opérations. Il est destiné aux enfants de 9 à 13 ans pour les aider à mémoriser les tables et à résoudre des problèmes.

Exemple de problème à résoudre :

Niveau A : Ce matin, lorsque l’équipage a amorcé son opération de sauvetage à la recherche d’un avion, le thermomètre indiquait une température extérieure 3 fois plus élevée que celle d’hier matin. Hier matin, il faisait 3°C. Quelle température faisait-il lorsque l’équipe a amorcé son opération ce matin ?

Niveau B : À la suite du naufrage d’un bateau de croisière, une première série de sauvetages est effectuée en 36 minutes. Une deuxième série de sauvetages prend 4 fois moins de temps que la première série. Quelle est la durée de la deuxième série de sauvetages ?

Niveau C : Une équipe de sauvetage prépare des sacs d’équipement pour venir en aide aux victimes d’un accident d’avion. Elle prépare 10 sacs de 5 109.23g et 4 sacs de 1200, 1g. Quelle est la masse totale des sacs préparés ?

Ou encore : 2 x ? = 16, 2 x ? = 0, 9 x ? = 24.

Il y a trois niveaux de difficulté, ce qui en fait un jeu également évolutif en plus d’être coopératif. C’est en résolvant ensemble les calculs que l’on avance dans le jeu. La communication est également importante, car les coéquipiers élaborent des stratégies communes afin d’avancer dans le jeu. L’écoute est primordiale car de précieux indices se trouvent souvent dans la question.

Opération Sauvetage

Construisez ensemble des ponts et des figures avec Piks

Piks est un jouet créatif conçu pour le développement de l’attention et de la concentration des enfants. Le but du jeu est simple : créer la structure la plus originale et impressionnante sans laisser tomber aucune pièce ! La prise de décision, la motricité fine et l’imagination transformeront les joueurs en de véritables artistes en pleine démonstration de concentration et de dextérité.

L’histoire Piks, c’est la démarche de 2 créateurs de jeu montpelliérains, Hansel et Bastien ! Grâce à des cartes explicatives, c’est dans un esprit coopératif que vous allez devoir chercher et trouver les bonnes pièces pour créer les diverses figures proposées. Ce jeu apprend également à maîtriser sa patience et permet de stimuler sa dextérité et sa motricité fine. 

Présentation du jeu Piks en vidéo

>> À lire : Les cartes créatives Piks

Le verger : Cueillez ensemble les fruits avant que le corbeau ne les mange !

Chaque joueur a un petit panier en osier qu’il remplit au fur et à mesure de fruits qu’ils récoltent avec son coéquipier dans l’arbre, grâce aux images présentes sur le dé. Ce dernier comporte des couleurs qui correspondent aux fruits, mais aussi la représentation du corbeau, qui se reconstitue en puzzle à chaque fois qu’un joueur tombe sur lui.

Les enfants développent leur motricité fine, la reconnaissance des couleurs et leur esprit d’équipe grâce à ce jeu.

C’est aussi un jeu coopératif car c’est ensemble qu’ils luttent contre la venue du corbeau et qu’ils récoltent les fruits de l’arbre. Ils apprennent à gagner ou à perdre ensemble. Cela leur permet de travailler sur la frustration et de dédramatiser la défaite et l’échec.

Le Verger

Il existe aussi la version pour les plus petits Mon premier verger. C’est le même principe mais le jeu est plus petit, plus simple et les fruits sont plus gros pour pouvoir mieux les attraper et les manipuler.

Je cuisine avec des images pour réaliser ensemble des recettes et les déguster !

Je cuisine avec des images est un livre avec 19 recettes faciles à comprendre et à exécuter grâce aux explications en pictogrammes. En suivant chaque étape en images, les lecteurs pourront réaliser de bons petits plats et les plus petits pourront également mettre la main à la pâte. Cela permet une cohésion car la cuisine, c’est un travail d’équipe ! Le chef sans ses cuisiniers ne peut pas faire de grands plats et réaliser de tels menus ! C’est une démarche coopérative pour arriver à un but final, la réalisation d’un plat ou d’une pâtisserie et la déguster ensemble ! La faculté de compréhension est aussi stimulée, on apprend à l’enfant le respect des règles, en l’occurrence ici : le grammage, l’ordre des aliments, leurs préparations, la cuisson et la présentation (pour le côté soigné et rigoureux).

L’idée de la création de ce livre vient d’Anne Perrault, scientifique du domaine de la santé, et d’Ann Julie Mitchell, diplômée en gérontologie, ayant acquis une formation professionnelle en cuisine. Nous avons demandé aux auteures quelle est la particularité de leur livre :

Il existe en effet des centaines de livres de cuisine et il s’en publie un grand nombre chaque année. Rares sont ceux qui s’adressent spécifiquement aux cuisiniers faibles lecteurs, hormis les livres pour enfants. Et encore ceux-ci, qui se démarquent par leurs jolies illustrations colorées, n’ont pas pour objectif d’améliorer l’autonomie en cuisine. Nous avons donc voulu présenter un livre de cuisine qui par sa facture se rapproche au mieux du livre de cuisine classique tout en proposant des recettes de plats principaux de grande qualité alimentaire accessibles aux faibles lecteurs.

Anne Perrault et Ann Julie Mitchell

>> À suivre : Atelier cuisine pour tous !

(Re)visionner le live de l’atelier cuisine adaptée

>> À table ! : La recette illustrée du parfait au yaourt arc-en-ciel

Le Parachute pour participer ensemble à des activités ludiques et fun !

Cette grande toile synthétique, très solide, avec des poignées tout autour sert de support à de nombreux jeux et moments d’échanges et de partage, privilégiant la coopération entre les joueurs. C’est un excellent outil pour que tous les enfants se sentent intégrés dans un groupe. Il existe une multitudes de façon de jouer avec. L’avantage du Parachute est qu’on peut créer soi-même les règles, en inventant de nouvelles activités. Il développe la créativité des joueurs, la communication et l’interaction. Il permet également d’apprendre à échanger ses idées, ses règles, ses conseils…

Exemple de jeu avec le Parachute : le jeu du requin. Tous les participants sont assis autour du Parachute les jambes allongées sous celui-ci et font de petites vagues. Un des joueurs étant sous le Parachute choisit une victime et la tire par les jambes sous le Parachute. Lorsque la victime est croquée par le requin, elle crie son désarroi très fort. Ensuite, elle devient un requin. Le jeu se poursuit ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs se retrouvent sous le Parachute.

Le jeu du Parachute

>> À découvrir aussi : 25 idées d’activités avec le Parachute

Les jeux coopératifs ne sont pas des jeux où l’on joue l’un contre l’autre mais ensemble, l’un avec l’autre. Ces jeux sont très importants pour le vivre ensemble et pour l’inclusion de tous. Ils permettent de former une équipe, d’apprendre le respect des règles, de s’entraider et apprennent aux enfants à perdre également, sans frustration. Pour finir, ces jeux sont importants car ils transmettent de belles valeurs qui amènent les enfants à devenir des citoyens attentifs aux autres et à construire une société plus inclusive.

Connaissez-vous ces jeux ? Avec lequel avez-vous déjà joué avec votre/vos enfant(s) ? Dites-le nous en commentaires !

Chargée de projet digital

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