Mercredi 10 juin à 16 h, on se retrouve pour un atelier de cuisine pour tous en direct ! Pendant 25 minutes environ, nous cuisinerons tous ensemble un parfait au yaourt arc-en-ciel. Une recette accessible à tous ! L’atelier sera animé par Ann Julie Mitchell et Anne Perrault. En attendant ce live exceptionnel, (re)découvrez leur parcours jusqu’à la naissance de leur livre Je cuisine avec des images.

Anne et Ann, qui sont-elles ?

Anne Perrault

Scientifique du domaine de la santé, Anne Perrault a fondé, en 2006, Les Ateliers PLAISIR ET SAINE ALIMENTATION, une initiative bénévole dont le but est d’aider les personnes vivant avec une déficience intellectuelle à développer leur autonomie alimentaire. Elle détient un B.Sc. en biochimie et un M.Sc. en sciences cliniques de l’Université de Montréal, ainsi qu’un M.Sc. en épidémiologie et biostatistique de l’Université McGill. Anne a enrichi son cursus grâce aux journées de formation offertes par le département de nutrition de l’Université de Montréal. Ses connaissances et son expérience en recherche lui ont été des atouts précieux dans la réalisation de ce livre de cuisine.

Pendant plusieurs années, Anne a collaboré avec des organismes communautaires dans le cadre d’ateliers de cuisine collective pour personnes avec une déficience intellectuelle. Elle offre actuellement des mini-conférences sur les divers aspects d’une saine alimentation à des personnes à besoins spécifiques au sein d’organismes d’entraide.

Ann Julie Mitchell

Diplômée en gérontologie (Université de Montréal) et ayant acquis une formation professionnelle en cuisine, Ann Julie Mitchell prépare des repas, anime des ateliers et crée des recettes convenant aux goûts des petits et des grands. Convaincue de l’importance d’une saine alimentation, elle a fondé, en 2010, AIMER CUISINER SANTÉ, une entreprise qui offre des ateliers de cuisine et de nutrition aux personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète.
Ann Julie a également à son actif une vingtaine d’années d’expérience en graphisme. Dans cet ouvrage, elle allie ses connaissances en design à une passion pour la cuisine santé, dont elle veut faire connaître au plus grand nombre les joies et les bienfaits.

>> À télécharger pour le live : la recette illustrée du parfait au yaourt arc-en-ciel

Comment le livre Je cuisine avec des images est-il né ? Comment l’idée d’écrire ce livre est-elle apparue ?

L’idée

L’idée d’écrire ce livre m’est venue en cuisinant avec des adultes vivant avec un handicap intellectuel. Lors de ces moments, j’ai pu observer au fil des jours, des mois et des années qu’il était difficile pour ces adultes de refaire une recette simple sans aide. Ils ne pouvaient retenir les éléments constitutifs d’une recette, soit les ingrédients, les ustensiles à utiliser et l’enchaînement des étapes. Comme la lecture pose un défi additionnel quasi-insurmontable à ces personnes, il n’est pas étonnant que bien peu d’adultes avec un handicap intellectuel cuisinent à la maison.

J’ai donc pensé qu’un livre de recettes en images conçu à leur intention leur serait un allié précieux. De plus, je souhaitais offrir des recettes santé de tous les jours qui soient simples à réaliser et dont le coût serait abordable. Un survol des livres de cuisine existants pour les faibles lecteurs m’a convaincu de la pertinence de mon idée.

De l’idée à la réalisation du projet

Cependant, entre l’idée et la réalisation de ce projet, il y avait un grand pas à franchir puisque le côté « images » était totalement hors de ma portée. Mais voilà qu’au cours du mois de juin 2012, j’ai fait la rencontre fortuite d’Ann Julie. Sachant que j’offrais des ateliers de cuisine à des adultes avec un handicap intellectuel, Ann Julie était venue me demander des conseils pour démarrer sa propre entreprise d’ateliers de cuisine pour personnes diabétiques. Au fil de notre conversation, elle m’a révélé qu’elle était graphiste professionnelle. Il s’était sans nul doute établi très rapidement un courant de sympathie entre nous, car je lui ai tout naturellement parlé de mon projet d’un livre de cuisine en images. Ann s’est immédiatement montrée enthousiaste à cette idée, un enthousiasme dont je ne mesurais pas toute la force et le sérieux. Quelques mois plus tard, nous entreprenions ensemble une aventure exceptionnelle qui a mené à la publication de JE CUISINE AVEC DES IMAGES.

Livre je cuisine en images

>> À lire aussi : 14 recettes faciles et accessibles à tous

Il existe des centaines de livres de cuisine, quelle est la particularité du votre, sa valeur ajoutée ?

Il existe en effet des centaines de livres de cuisine et il s’en publie un grand nombre chaque année. Rares sont ceux qui s’adressent spécifiquement aux cuisiniers faibles lecteurs, hormis les livres pour enfants. Et encore ceux-ci, qui se démarquent par leurs jolies illustrations colorées, n’ont pas pour objectif d’améliorer l’autonomie en cuisine. Nous avons donc voulu présenter un livre de cuisine qui par sa facture se rapproche au mieux du livre de cuisine classique tout en proposant des recettes de plats principaux de grande qualité alimentaire accessibles aux faibles lecteurs.

Des tests réalisés pour valider les recettes

Nous avons misé sur un ensemble de facteurs dont les plus évidents sont des instructions imagées sans texte ou presque, un graphisme de qualité, l’uniformité méticuleuse des instructions et de la mise en pages, un système de mesures simplifié avec l’insertion d’une page d’autocollants repères pour les cuillères et la tasse à mesurer. Pour nous assurer de l’intelligibilité du graphisme, nous avons fait appel à une brigade volontaire composée de deux cuisinières et trois cuisiniers avec un handicap intellectuel léger qui ont exécuté les recettes sous notre supervision. Après chaque essai, nous avons apporté les corrections nécessaires aux images. Ce processus itératif, qui a nécessité plus de 100 heures de séances en cuisine suivies bien sûr de dégustations, nous a permis de valider les recettes autant pour la clarté des images que pour leurs qualités gustatives.

Des recettes équilibrées

Pour assurer l’aspect saine alimentation de nos recettes, nous avons adopté le modèle de l’assiette équilibrée mis de l’avant par le département de nutrition de l’Université de Montréal, soit une assiette (ou repas) qui inclut une part de légumes et de fruits, une part de protéines animales ou végétales et une part de céréales ou pommes de terre. Le repas est ainsi nourrissant et rassasiant tout en procurant la satiété qui permet d’attendre au repas suivant avant de ressentir la faim. Une nutritionniste de l’Université de Montréal nous a épaulées en vérifiant que nos recettes respectaient ce modèle.

Rappel des consignes d’hygiène en pictogrammes

Pour rappeler que l’hygiène en cuisine est primordiale, nous présentons systématiquement comme première étape d’une recette un pictogramme de lavage des mains. Nous répétons ce message lorsque la recette demande de manipuler des aliments contenant des protéines animales. Comme par exemple, la viande et les œufs.

Notre livre est devenu un outil pédagogique qui est utilisé par des spécialistes en éducation. Par exemple, des éducatrices spécialisées de la commission scolaire des Trois Lacs en banlieue de Montréal, qui ont adopté notre livre, ont fait appel à notre expertise pour concevoir et mettre en œuvre un programme de cuisine à l’école pour des enfants avec des besoins spécifiques. La réalisation de JE CUISINE AVEC DES IMAGES nous a convaincues de la force des images quand il s’agit de cuisiner ou de parler de saine alimentation. Cet accueil favorable à notre livre nous encourage à poursuivre le développement de recettes pour des desserts et des collations santé.

Pour quoi un livre de cuisine et non d’une autre activité ? En quoi la cuisine est-elle bénéfique comme activité ?

Manger est bien plus qu’une nécessité biologique. C’est également un acte culturel et social, une activité qui peut être riche de sens et de possibilités. En effet, cuisiner offre des bienfaits multiples, tant pour l’autonomie et la santé que pour l’acquisition et le partage de connaissances et d’habiletés.
Les gens qui préparent eux-mêmes leurs repas s’alimentent mieux que ceux qui cuisinent moins souvent, confirme une étude réalisée en 2014 par des chercheurs de l’université américaine Johns Hopkins.

Préparer des repas simples à la maison à partir d’ingrédients de base est certainement une façon santé de s’alimenter. De plus, choisir vos aliments et vos recettes vous permet de découvrir de nouvelles saveurs et de mieux contrôler votre budget. Mais le plaisir de bien manger est sans contredit la plus grande motivation à cuisiner !

Et il n’est jamais trop tôt pour commencer. Impliquer les plus petits en cuisine permet aux enfants de développer leurs goûts et leurs habiletés. Cela leur apporte des résultats gratifiants, des moments de complicité tout en offrant des occasions de créativité et de partage.
Que des bienfaits pour les jeunes et les moins jeunes ! Pourtant, cuisiner peut représenter une difficulté pour plusieurs. Réussir à mettre cette activité si bénéfique à la portée de tous, peu importe le budget ou le niveau de lecture, a été au cœur de notre motivation à concevoir JE CUISINE AVEC DES IMAGES.

Vous souhaitez participer au Live et préparer une recette accessible à tous ? Pensez à vous inscrire sur notre page événement sur Facebook et téléchargez la recette pour préparer les ingrédients ! Pendant le Live, partagez votre réalisation de la recette en commentaire pour participer à notre jeu concours et tenter de remporter le livre Je Cuisine en Images ! À vos fourneaux !

  •  
  •  
  •  
  •  

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.