Depuis le début de cette période si singulière, Hop’Toys a développé, intensifié sa proposition de nouveaux formats pour vous accompagner, vous apporter inspiration et soutien, notamment à travers des Facebook live. Mardi 19 mai, nous avons ainsi eu le plaisir de proposer sur notre page Facebook, un live animé par Isabelle Cottenceau. Auteure, conférencière, formatrice et passionnée par le développement du jeune enfant, Isabelle est la fondatrice d’Éveil et Signes, un organisme de formation à la langue des signes associée à la parole. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu suivre son  atelier ce jour-là ou qui veulent le (re)découvrir, en voici un récapitulatif. Bonne lecture !

Les « Signes associés à la parole »

Les signes associés à la parole sont un outil ancré dans une démarche globale d’accompagnement de l’enfant dans la bienveillance. Cet outil  permet aux bébés pré-verbaux de pouvoir s’exprimer et entrer en lien avec leur entourage. Les signes associés à la parole peuvent être mis en place dès la naissance par les parents ou par des professionnels comme les orthophonistes, psychologues, assistant·e·s maternel·le·s ou professionnel·le·s de crèche.

Grâce à son corps et ses compétences naturelles, l’enfant est capable de s’exprimer et va se servir de différentes gestuelles pour enrichir son vocabulaire signé et être ainsi mieux accompagné dans ses besoins.

>> Interview : Comment signer avec bébé, par Isabelle Cottenceau

Les signes, différents de la LSF

Les signes associés à la parole sont des gestes précis différents de la langue des signes (LSF). Ils n‘ont pas pour visée d’enseigner cette langue. Le but est bien de parler et d’associer la gestuelle du signe qui va appuyer sur le mot important d’une phrase énoncée.

La langue des signes LSF, préexistante est en fait un référentiel accessible et commun pour les signes associés à la parole. Étant donné que ce « signé bébé » est malgré tout un dérivé de la LSF, il reste important de respecter les signes de la LSF.

>> À lire : Apprendre la langue des signes adaptée à bébé

Les débuts des signes avec bébé

Tout commence dans les années 1980 où se développe l’intérêt des chercheurs pour la langue des signes, notamment son utilisation au cœur des familles sourdes ou mal entendantes.

Joseph Garcia, interprète en Langue des Signes Américaine, remarque que les enfants entendants de ses amis sourds commencent à signer dès l’âge de 9 mois. Mais ce n’est pas tout ! Ils développent aussi leurs capacités de communication bien plus tôt que les autres enfants avec un vocabulaire beaucoup plus large. Intéressé,Joseph Garcia décide d’approfondir ce constat et en fait le sujet d’une thèse. Son étude évoluera ensuite vers le programme « Sign with your baby ».

Pendant ce temps, en Californie, deux chercheuses, Linda Acredole et Susanne Goodwyn, révèlent qu’une forme de communication gestuelle innée se développe chez les enfants pré-verbaux et confirment les idées avancées par Joseph Garcia . Elles mettent alors au point un ensemble de signes pour bébé, créent un programme nommé « Baby signs » et publient un premier livre en 1996, Baby signs : how to talk with your baby before your baby can talk, qui deviendra rapidement un best-seller.

C’est 10 ans après, en 2006, quele concept se développe en France, grâce à Nathanaëlle Bouhier Charles avec l’aide de Monica Companys, éditrice de nombreux ouvrages sur le sujet et elle-même sourde.

>> À s’offrir et à offrir : Signe avec moi, la langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés

Quels sont les bénéfices ?

Les « Signes associés à la parole »

  • permettent à l’enfant de s’exprimer avant l’acquisition de la parole
  • permettent à l’enfant d’être compris dans ses besoins ou ses demandes
  • permettent à l’enfant de se sentir écouté et reconnu comme une personne à part entière
  • contribuent à donner confiance en soi à l’enfant
  • renforcent l’estime de soi
  • rendent l’enfant acteur de la communication
  • donnent à l’enfant une grande sécurité affective
  • autonomisent l’enfant plus rapidement et plus solidement
  • apportent un lien d’attachement enrichi et renforcé pour les parents

Comment mettre en place les signes avec bébé ?

  • Le but n’étant pas d’enseigner la langue des signes, parlez normalement avec des phrases simples, en associant le signe du mot principal de votre phrase à la parole, lorsque vous proposez quelque chose à votre enfant. Pour le développement du langage, c’est l’oral qui prime !
  • Parlez souvent à votre enfant, c’est ainsi qu’il développera son vocabulaire parlé et gestuel. Concentrez-vous sur un signe principal dans la phrase énoncée afin qu’il puisse en saisir le sens et l’intégrer.
  • Isolez un mot et mettez-le en-avant avec le signe associé.
  • Pour débuter les signes associés à la parole, concentrez-vous d’abord sur les besoins physiologiques du bébé : prendre le sein ou le biberon, manger, boire, peur, bisous, papa, maman,encore…
  • Prenez soin d’associer à chaque mot important le signe qui va avec, et répétez celui-ci régulièrement chaque fois que le mot est prononcé. Petit à petit, l’enfant va intégrer le signe et le mot parlé et va pouvoir les réinterpréter.
  • Plus les phrases sont courtes, plus elles sont compréhensibles ! Pour une bonne acquisition du vocabulaire en français, il est important de choisir les bons mots.
  • N’hésitez pas à parler plus lentement en articulant distinctement le mot signé
  • Et surtout, ne vous mettez pas la pression ! L’acquisition des signes associés à la parole dépend du rythme de chaque enfant.

>> Téléchargement : Mes premiers signes avec bébé

L’atelier en replay

Et voici la vidéo du live du 19 mai proposé sur la page facebook  d’Hop’Toys où Isabelle Cottenceau nous parle des bénéfices des signes associés à la parole pour les bébés. Elle y donne également des conseils pour mettre en place cette communication et explique avec quels outils et quels signes la commencer.

[Facebook Live] Atelier de signes associés à la parole

[Facebook Live] Atelier de signes associés à la paroleNouvelle semaine, nouveau live !Ce soir à 21h, Isabelle Cottenceau, fondatrice d'Éveil et Signes intervient pour un atelier de signes associés à la parole destinés aux enfants pré-verbaux.Dans cette vidéo pré-enregistrée, Isabelle vous parlera des bénéfices des signes associés à la parole pour les bébés. Elle vous donnera également des conseils pour les mettre en place notamment avec des outils et des signes pour démarrer.

Publiée par HOP'TOYS sur Mardi 19 mai 2020

Éveil et Signes, pionner depuis 2009

L’organisme Éveil et Signes a été créé en 2009 par Isabelle Cottenceau, auteure, conférencière, formatrice et passionnée par le développement du jeune enfant. L’outil « Signes Associés à la Parole » est ancré dans une démarche globale d’accompagnement de l’enfant dans la bienveillance.
​Le réseau Éveil et Signes, fort de 70 animatrices réparties partout en France, offre aux familles une découverte des signes, à travers des activités ludiques, à partager en famille. Éveil et Signes, c’est aussi une équipe de formateurs labellisés, qui interviennent directement au sein des structures d’accueil petite enfance, afin d’accompagner les professionnels qui souhaitent inscrire les Signes Associés à la Parole dans leur pratique.

>> Découvrir Éveil et Signes

Chargée de projets chez Hop'Toys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.