Le parachute est une grande toile synthétique, très solide, avec des poignées tout autour. Il sert de support à de nombreux jeux et moments d’échanges et de partages, privilégiant la coopération entre les joueurs. C’est un excellent outil pour intégrer des enfants porteurs de handicap dans un groupe et faire coopérer ensemble des personnes de capacités différentes.

1 La vague

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Demandez à tous les enfants de prendre une poignée du parachute. Tout le monde se place assis en tailleur et, au signal de l’éducatrice, les enfants se lèvent à tour de rôle en levant le parachute avec eux pour faire une vague. Vous pouvez aussi préciser à quelle hauteur lever le parachute, par exemple jusque aux épaules ou par-dessus la tête.

2 La mer

Chaque enfant prend une poignée. Il s’agit simplement d’agiter le parachute. Commencez par des vagues toutes douces pour augmenter progressivement la force et terminer avec une véritable tempête en mer !

3 La crêpe

Tout le monde est accroupi tenant le parachute posé à raz la terre. Lever et lâcher ensemble le parachute qui s’envole !

4 Le chat et la souris

Un enfant débute le jeu en jouant le rôle de la souris. Il se place en dessous du parachute. Un autre enfant joue le rôle du chat et s’installe par-dessus (à quatre pattes et sans chaussures). Les autres enfants tiennent les poignées et font bouger le parachute afin de permettre à la souris de s’échapper. Lorsque le chat attrape la souris, il prend sa place et un autre enfant fait le chat.

5 Le parapluie

Demandez aux enfants de venir prendre une poignée. Au signal de l’éducatrice, les enfants lèvent le parachute à bout de bras pour former un parapluie.

6 L’assiette

Tous les enfants sont assis et tiennent solidement le parachute. Ils doivent le tendre au maximum en se penchant légèrement vers l’arrière.

SUCCES BALL 22CM

« Les success ball sont des accessoires indispensables car elles sont ultra-légères ! »

7 Le champignon

Les enfants lèvent la toile dans les airs et la redescendent en entrant sous le parachute et en s’assoyant sur le bord. De cette façon, l’air reste à l’intérieur et cela forme un gros champignon.

LES BALLES EMOTIONS

« Les balles émotions peuvent servir de support à des activités autour des relations sociales »

8 Salade de fruits

Les enfants lèvent la toile dans les airs comme pour faire un parapluie, mais l’éducatrice les invite à changer de place à l’appel d’une couleur ou d’un numéro donné à chacun en début d’activité, etc., et tout ça, avant que la toile ne touche le sol.

9 Les échanges frénétiques

Levez le parachute, puis échangez de place pendant que le parachute redescend doucement. D’abord 4 personnes changent de places. Ensuite demandez à 8 personnes, aux filles et enfin aux garçons d’échanger leur place. Ou selon certains critères (tous ceux nés en janvier, tous les garçons…)

10 Popcorn

Tous les enfants prennent une poignée. Déposez des objets mous sur le parachute et les enfants doivent brasser énergiquement le parachute pour faire voler les objets dans les airs. Vous pouvez utiliser des balles de ping-pong, des balles de mousse, des boules de papier chiffonné, de petites images plastifiées, etc. Ce jeu peut être adapté selon les thématiques que vous travaillez avec les enfants.

BALLES COTON 9 cm lot de 12

« Ces balles coton sont très légères  et sont vendues par lot de 12.  Un parfait complément au parachute ! »

11 Popcorn (Variante)

Le but du jeu est de faire sauter une balle le plus haut possible mais en la rattrapant toujours dans le parachute. Les joueurs tiennent le parachute à hauteur de la taille. On place une balle au centre du parachute. Les joueurs vont donner un rythme de plus en plus ample afin de faire voler la balle. Lorsque la balle redescend, le parachute doit la suivre afin qu’elle retombe dedans et puisse être renvoyée. Faire de petites vagues et ajouter des balles de tennis sur le parachute.

12 Cro-co-di-le

Les enfants prennent une poignée et s’assoient autour du parachute en allongeant leurs jambes en dessous. Ils font de toutes petites vagues avec le parachute. Un enfant est désigné comme étant le premier crocodile. Il choisit un enfant et doit le manger en lui pinçant le bout des orteils. L’enfant « choisi » doit crier le plus fort possible. Par la suite, il prend la place du crocodile, et ainsi de suite.

13 Requin

Tous les participants sont assis autour du parachute les jambes allongées sous celui-ci et font de petites vagues. Un des joueurs étant sous le parachute choisi une victime et la tire par les jambes sous le parachute. Lorsque la victime est croquée par le requin, elle crie son désarroi très fort. Ensuite, elle devient un requin. Le jeu se poursuit ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs se retrouvent sous le parachute.

14 Requin et poissons

Le requin doit retrouver le petit poisson, mais les autres qui font la mer doivent l’en empêcher. Un des joueurs est désigné petit poisson et se faufile sous le parachute. Le requin, un autre joueur monte sur le parachute. Pendant qu’il cherche, tous les autres joueurs qui tiennent le parachute le bouge pour que la mer soit agitée. Une fois que le requin a attrapé le petit poisson, on change les rôles.

15 Face à face

Les enfants se placent autour du parachute en tenant les poignées. Divisez le parachute en deux équipes (deux moitiés) et mettez un ballon de mousse en jeu. En faisant des vagues, il faut faire sortir le ballon du côté adverse pour marquer un point.

16 Les cheveux électriques

Divisez le groupe en deux équipes. La première équipe s’assoit en dessous du parachute. Les autres prennent une poignée tout autour. Tirez doucement le parachute d’un côté et de l’autre pour créer un frottement sur la tête des enfants assis en dessous. Le résultat est spectaculaire ! Sortez votre appareil photo!

17 Le trou

Demandez aux enfants de prendre une poignée et de tendre le parachute au maximum, à la hauteur des hanches. Déposez un ballon sur le parachute et, avec des mouvements de va-et-vient et une belle coopération, essayez de faire passer le ballon dans le trou au centre du parachute.

18 Tourne ballon

Le ballon placé sur le parachute doit pouvoir faire le tour du bord du parachute sans en sortir. Les joueurs tiennent le parachute à hauteur de la taille. Le ballon est placé au milieu du parachute. Les joueurs doivent réaliser un mouvement de vague entre eux c’est-à-dire en s’accroupissant et se relevant successivement. Le ballon voyagera alors sur le bord du parachute. Ils doivent essayer de faire faire un tour maximum au ballon sans qu’il sorte. S’il tombe à l’extérieur du parachute, on recommence le comptage.

19 La pétarade

Placez plusieurs ballons gonflés sous le parachute ou le drap. Quelques enfants tiennent les rebords pour éviter que les ballons s’envolent. Les autres enfants sautent par-dessus la toile ou le drap pour faire éclater les ballons. Ensuite, inversez les groupes.

20 Course à une main

Demandez à chaque enfant de tenir le parachute d’une seule main en tendant l’autre main pour garder l’équilibre. Courez en rond dans une direction, puis changez de main et courez dans l’autre direction. Une autre formule serait d’utiliser une morceau de musique comme signal pour changer de direction (vous pouvez, par exemple, changer de direction chaque fois que la musique s’arrête).

21 Les montagnes russes

BALLON POIDS PLUME

« Un ballon poids plume : il ne fait pas mal même s’il tombe sur la tête d’un joueur ! »

Les joueurs tiennent le parachute à hauteur de la taille. Placez un ballon au milieu du parachute. Les joueurs doivent réaliser un mouvement de vague entre eux, c’est-à-dire en s’accroupissant et se relevant à tour de rôle. Le ballon voyagera alors sur le bord du parachute. Ils doivent essayer de réaliser un nombre de tours maximum. Si le ballon tombe à l’extérieur du parachute, recommencez le décompte.

22 Chasse aux foulards

Déposez un foulard de chaque couleur représentée sur votre parachute. À l’appel de la couleur, les enfants qui tiennent une poignée dans le segment de cette couleur doivent lâcher leur poignée et courir le plus rapidement possible sous la toile pour ramasser le foulard de la bonne couleur.

23 Le mille-pattes

Demandez aux enfants de se déplacer à quatre pattes, un derrière l’autre, tout autour du parachute, pour faire un mille-pattes géant qui tourne en rond.

24 Cache-cache

Demandez aux enfants de se déplacer partout dans le local ou dans la cour au son de la musique. Lorsque la musique s’arrête, les enfants doivent s’accroupir et se cacher les yeux. L’éducatrice cache alors un ou plusieurs enfants avec le parachute. À son signal, les autres enfants ouvrent les yeux et doivent deviner qui se cache sous la toile.

25 Animalerie

POUET POUET

Pouet Pouet, un jeu de mimes très rigolo.  Pourquoi ne pas l’intégrer à un jeu de parachute ? »

Les participants font des petites vagues à la hauteur de la taille pendant que le meneur de jeu dit à l’oreille de chacun un nom d’animal. Il est important qu’un nom apparaisse plus d’une fois. Ensuite, au signal du meneur de jeu, tous soulèvent le parachute au bout de leurs bras, et là, le meneur nomme un ou plusieurs nom(s) d’animal (aux). Lorsqu’on entend son nom d’animal, on change d’endroit sous le parachute avec un autre participant ayant le même nom d’animal que nous.

Variante: quand on entend son nom d’animal, on change d’endroit tout en faisant le cri approprié. Au lieu d’un nom d’animal, on peut souffler à l’oreille des couleurs (celles du parachute de préférence).

 

Le jeu du parachute existe en plusieurs tailles.  Il est proposé en 1,75 m de diamètre et en 3,5 m de diamètre chez Hop’Toys.

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

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