Quand une orthophoniste se lance un défi sportif, et qu’elle a l’esprit solidaire, cela peut l’emmener loin… C’est ainsi que Géraldine Robache-Wickert, orthophoniste française expatriée au Canada, (et régulièrement en Polynésie), formatrice iPad en orthophonie, partira au Maroc en octobre 2015, pour mettre à profit son esprit solidaire mais aussi pour se mettre au défi de réaliser un rallye automobile féminin écosolidaire de plusieurs étapes dans l’Atlas et le Sahara. L’aventure a commencé il y a déjà 2 ans, lorsqu’avec son amie Sylvie Hascoët, elles décident ensemble de faire « un jour »  un Rallye ensemble, si possible associé à une action solidaire. Dix mois plus tard, elles vont rencontrer un organisateur du Rallye Cap Fémina Aventure à Villeneuve lez Avignon, « pour voir »… Une autre année plus tard, l’organisation se précise et elles assistent au départ de l’édition 2014. C’est pour cette édition 2015, c’est elles qui sont sur la ligne de départ !

team-228-web

L’association Maroc’N’Roll

Elles ont créé une association française, Maroc’N’Roll, pour pouvoir financer ce projet qui leur tient à cœur, tant pour le défi sportif, que pour les rencontres avec des personnes travaillant les produits locaux à chaque étape. Mais aussi le versant solidaire : récolte de matériel de puériculture pour  l’association Bébé du Cœur du Gard, et pour l’association Cœur de Gazelles au Maroc, ainsi que pour l’école et la garderie de Koudit Draoua qui sera rénovée lors d’une des étapes : peinture, arbres plantés dans la cour et arrosage installé. Des fournitures scolaires seront aussi distribuées; le tout est géré par l’association Cœur de Gazelle.

De plus, Géraldine récolte depuis plusieurs mois, des prothèses auditives usagées afin de les apporter à l’étape finale, à Ouarzazate. En effet son amie Fatiha, connue lors de colloques professionnels en France, y récupère des prothèses pour en récupérer des pièces et réparer celles des élèves de l’école associative Achourouk.

Le Cap Fémina en quelques chiffres

Dans le cadre du rallye, tou les déplacements sont un parcours se faisant à la boussole, sans GPS. 140 femmes françaises et canadiennes se rassemblent pour participer à cet événement écoresponsable, et la chaîne de télévision M6 sera présente. Vous pourrez voir les émissions diffusées en novembre. Géraldine et Sylvie financent encore ce projet de multiples façons :

  • Vente en ligne de tee-shirts collectors avec la signature de Jacques Higelin, qui les soutient amicalement.
  • Dons monétaires amicaux (votre photo sera sur notre véhicule de compétition)
  • Publicité « qui roule » sur des véhicules (en France et au Canada), pour les entreprises.

Pour aider Géraldine et Sylvie, vous pouvez :

  • Donner : des prothèses auditives, des piles pour prothèses auditives, du matériel tel que réchaud, glacière qui se branche sur la voiture etc (liste complète sur demande, matériel à acheminer à Villeneuve lez Avignon) ou un don monétaire.
  • Acheter des tee-shirts ou des paréos-nappes ou des badges.
  • Parler d’elles à des entreprises que vous connaissez, qui pourraient leur offrir du matériel ou financer une commandite avec un beau plan de visibilité (disponible sur demande). Hop’Toys leur a d’ailleurs fait parvenir quelques outils de son catalogue !

Elles seront sur la ligne de départ le 1er octobre, entre 13h00 et 13h30, à Villeneuve lez Avignon. Venez-les voir !

Pour les suivre

 

 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.