Le weekend dernier a eu lieu à Chambery le colloque sur les troubles praxiques, organisé par l’Acta73 qui a pour objectif de favoriser l’accès aux soins, la coordination et la cohérence des prises en charge concernant les enfants dys. Ce colloque qui avait pour thème « Les troubles praxiques, de la maison à l’école » rassemblait des professionnels de tout horizon : ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues ou instits étaient présent pour s’informer lors des diverses conférences qui ont rythmé la journée sur la dyspraxie et ces troubles associés.

Hop’Toys, des outils d’aide pour les enfants exceptionnels !

Hop’Toys est venu présenter ses produits phares et ses nouveautés pour les enfants porteurs de troubles praxiques. Des outils et jouets pour affiner ses gestes, aider à entrer dans le monde de l’écrit, des solutions anti-fatigue pour la maison ou encore pour mieux se repérer dans l’espace, les professionnels ont adoré tester ses jeux et outils ludiques !

troubles dys

 

Des aides pour les enfants DYS

Nous avons pu rencontrer des professionnels du secteur, notamment Thibault Lebocq qui nous a présenté une application innovante d’aide pour les enfants porteurs de troubles DYS, AidOdys. Leur credo ?  Améliorer la lecture en adaptant la mise en page de tout les textes.

D’un simple téléchargement de fichier ou d’un simple scan de livre, l’application AidOdys vous permet d’adapter les textes en fonction des profils que vous créez dans l’application. Toutes les adaptations proposées sont paramétrables au niveau du style et de la couleur. L’objectif est de trouver son confort de lecture idéal.

Il y a plus de 80 adaptations possibles :

  • E s p a c e m e n t  d e s  l e t t r e s
  • Espacement    des    mots
  • Repérage des lettres
  • Majuscules et signes de ponctuation !
  • Sons complexes…
  • Découpage Syllabique
  • Et encore plus d’adaptation au sein de l’application…!

Une fois après avoir créé vos premiers profils de lecture, il ne vous reste plus qu’à adapter vos textes !
En pratique, c’est très simple. Il vous suffit de charger un document compatible de votre choix dans l’application comme une pièce jointe dans un e-mail. Une fois dans l’application, vous double-cliquez sur celui-ci pour l’ouvrir. Cliquez ensuite sur les profils avec lesquels vous souhaitez adapter votre texte… et c’est tout !

Adapter la mise en page des textes va faciliter l’accès à la lecture pour l’enfant, et limitera aussi grandement sa fatigabilité.

C’est une solution idéale pour les parents, pour les enseignants mais aussi pour les professionnels de la santé !

Retour sur les conférences

Nous allons reviendrons par ailleurs au cours de ces prochaines semaines sur les diverses conférences auxquelles nous avons assisté sur les troubles praxiques, afin de partager avec vous sur ces troubles de l’acquisition de la coordination.

Retrouvez dès la semaine prochaine l’article sur La Dyspraxie : des signes d’appels aux diagnostics. 

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.