Le 21 mars, c’est la Journée mondiale de la trisomie 21. Cette année encore, Hop’Toys souhaite inviter le plus grand nombre, et particulièrement les plus jeunes – à participer à l’Opération chaussettes dépareillées. Pourquoi ? Parce que sensibiliser les plus jeunes à la différence est la clé d’une société plus inclusive, plus respectueuse et plus ouverte. Vous êtes enseignant et vous demandez comment faire participer votre classe à cette opération civique ? Tu es élève et tu voudrais convaincre ton école de se mobiliser pour cette belle cause ? Hop’Toys a pensé à tout pour permettre aux écoles de participer, encore plus nombreuses à cette opération !

Déjà, qui donc a eu cette idée ?

L’opération #socksbattle4DS (Socks battle for Down Syndrom) a été initiée en 2015 par l’association Down Syndrome International (DSI) (la trisomie 21 est également appelée syndrome de Down). Elle est aujourd’hui relayée par de nombreuses associations et fondations et suivie dans le monde entier.

En quoi le fait de mettre des chaussettes dépareillées fera avancer la cause de la trisomie 21 ?

C’est une action toute symbolique mais primordiale puisqu’elle consiste à montrer que nous acceptons la différence, que nous sommes prêts à ce que toutes les différences soit (enfin plus) visibles dans la Société. Par ce geste, nous permettons de mettre un coup de projecteur sur le fait que les personnes porteuses de trisomie 21 ont toute leur place dans la société !

Nos chaussettes auront beau ce jour-là être différentes, elles rempliront exactement la même fonction et on ne s’en portera pas plus mal ! Et même on aura participé tous ensemble, collectivement  à une mobilisation joyeuse, ludique et inclusive !

Concrètement que faire pour sensibiliser mes élèves ?

1/ Les faire participer à l’Opération chaussettes dépareillées

Hop’Toys vous propose cette année tout un kit pour annoncer l’opération aux parents d’élèves : affiche à disposer devant l’école et petit mot explicatif pour les cahiers de liaison.

Opération chaussettes dans les écoles


Téléchargez l'affiche pour annoncer l'Opération chaussettes dépareillées qui aura lieu dans votre école le 21 mars.

(affiche au format A3. Pour l'imprimer au format A4, réduire à 70%)

 

 

 

 

 

... et le petit mot à mettre dans le cahier de liaison pour prévenir les parents :

2/ Mettre en place la P’tite expo

Tout le monde est concerné ! Avec Hop’Toys, chacun peut devenir l’ambassadeur de cette cause essentielle ! En téléchargeant la « P’tite exposition » consacrée à la trisomie 21 et en l’affichant, vous participez à la construction d’une société plus informée et plus ouverte sur les différences. L’expo propose un contenu simple, positif, accessible à tous. Outre les informations factuelles sur la trisomie 21 permettant de faire reculer les idées reçues, elle privilégie l’aspect humain en montrant les visages de la trisomie 21 car « tout le monde a des envies, des rêves, des projets… »

Bref, un outil de sensibilisation très complet pour comprendre que si les personnes porteuses de trisomie ont un petit chromosome en plus, elles n’ont pas moins d’envies, de rêves et de droits que les autres.

Ma petite expo sur la trisomie 21


 

16 x A4 en pdf avec idée de présentation

3/ Aller plus loin : faire faire aux élèves un petit quiz

Hop’Toys vous invite à tester vos connaissances avec un p’tit quiz sur cette particularité génétique. Un bon moyen de (r)établir des vérités et de faire reculer les idées reçues ! Le quiz peut être proposé en complément de la P’tite expo sur la Trisomie 21, également téléchargeable en intégralité sur ce blog. Imprimez vite ce quiz et proposez-le autour de vous !

Mon p'tit quiz - T21


quiz journée mondiale de la trisomie 21

2 x A4 pdf

Impression R/V conseillée

recto : quiz, verso : réponses

 

Alors, prêts à relever le défi ?

Marianne est chargée de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.