Le 21 mars, c’est la journée mondiale de la trisomie 21. Nous vous proposons de monter une petite exposition pour sensibiliser et informer de manière simple et ludique. Dès aujourd’hui, Hop’Toys invite les enseignants, les bibliothécaires, les animateurs de centres de loisirs, mais aussi les parents et tous les accompagnants à faire de cette journée du 21 mars une journée de mobilisation exceptionnelle pour faire reculer les idées reçues sur cette anomalie génétique !

Parler simplement de la différence

Sensibiliser les enfants à la différence leur permet de mieux comprendre le monde qui les entoure tout en développant leur empathie. L’objectif est aussi d’introduire le sujet de l’inclusion dans les familles pour entamer discussions et échanges entre enfants et adultes. Voilà un défi pour construire une société plus inclusive que Hop’Toys se fait fort de relever avec vous grâce cette exposition simple et ludique !

Mieux comprendre les principes d’une société inclusive
Depuis quelques années, le terme d’« inclusion » s’est peu à peu substitué à celui d’ »intégration ». Et c’est très bien ! Alors que le terme d’intégration suggérait l’adaptation d’individus « différents » à un système dit « normal « , l’inclusion prône l’adaptation de la société afin d’accueillir TOUS les individus, dans leur diversité. Comme la « loi handicap » de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le concept d’inclusion met en lumière le « plein droit » de toutes les personnes dans la société, quelles que soient leurs caractéristiques.

Des jeux et jouets éducatifs pour sensibiliser à la différence
Sensibiliser les enfants à la différence est une chose très importante. Cela leur permet de mieux comprendre le monde qui les entoure mais aussi de développer leur empathie. Mais comment aborder le sujet ? Et comment intéresser ? Découvrez des jeux et des livres pour réussir cet apprentissage primordial. Et pourquoi pas créer une mallette de sensibilisation ?

Devenir acteur en faisant de petites actions

Tout le monde est concerné ! Avec Hop’Toys, chacun peut devenir l’ambassadeur de cette cause essentielle et construire une société plus inclusive ! En téléchargeant la « P’tite exposition » consacrée à la trisomie 21 et en l’affichant, vous participez à la construction d’une société plus informée et plus inclusive des différences.

Spécial enseignant : parler de la différence en classe
L’école peut, doit permettre de sensibiliser les enfants à la différence. Mais comment aborder un sujet parfois jugé délicat avec ses élèves ? Et comment les y intéresser ? Les faire se sentir concernés ? Voici quelques pistes et propositions d’activités pour réussir, de manière vivante et ludique, cet apprentissage civique primordial.

Un contenu simple et positif, accessible à tous

L’expo est téléchargeable en un kit complet d’information et de sensibilisation pour comprendre que si les personnes porteuses de trisomie ont un petit chromosome en plus, elles n’ont pas moins d’envies, de rêves et de droits que les autres. L’expo donne des informations factuelles sur la Trisomie 21 aux élèves ou aux enfants acceuillient dans une structure et privilégie l’aspect humain en montrant les visages de la trisomie 21 car « tout le monde a des envies, des rêves, des projets… »

Vous pouvez également personnaliser cette exposition avec des photos de personnes que les enfants connaissent !

kit expo trisomie 21

Le kit « La p’tite expo » contient 4 supports d’information sur la trisomie, deux posters « Des rêves, des projets, des métiers », un poster à personnaliser, une affiche « personnage », une grande affiche « faisons bouger les idées reçues », une affiche « tous différents » et deux affiches d’invitation à des actions concrètes dans le cadre de la journée mondiale de la trisomie 21.

Mobilisez-vous et téléchargez cette exposition gratuite dès maintenant !

Et parce que chez Hop’Toys, on aime les mobilisations joyeuses, on invite tout le monde, enfants et adultes, à porter, le 21 mars des chaussettes dépareillées… exprès !

Je découvre l’action « Les chaussettes dépareillées »

 

Ma petite expo sur la trisomie 21


 

16 x A4 en pdf avec idée de présentation

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.