Tous les élèves n’ont pas les mêmes préférences sensorielles lorsqu’il s’agit de faire des apprentissages. Certains privilégient l’information visuelle comme les enfants avec autisme. D’autres préféreront un apport auditif, kinesthésique ou sensoriel… Il est ainsi important de bien connaître ses préférences et d’identifier quel type d’apprenant nous sommes. Chaque personne fonctionne de façon différente selon ses préférences sensorielles. Pour certaines, il est plus facile d’apprendre par l’image, par le biais de l’ouïe, l’odeur, le goût ou encore le toucher. Naturellement, il peut y avoir des interactions entre les sens, c’est même généralement le cas. Découvrez ci-dessous nos conseils en fonction de la préférence sensorielle de votre enfant.

1. Les conseils d’outils et de jeux pour les enfants auditifs

L’enfant dans ce cas a une nette préférence pour les consignes verbales. Pour apprendre, il aura tendance à inventer des chansons avec les éléments qu’il doit retenir, écouter de la musique pour relier les mots les idées et les concepts à des thèmes musicaux. Pour lui, la répétition de ses leçons à voix haute lui permet de mieux assimiler les différents apprentissages.

Des outils pour s’enregistrer et s’écouter : 

Singe qui répète : Un singe tout doux mais surtout très rigolo car il répète tout ce que l’on dit ! Amusez-vous à parler doucement ou fort, à bien articuler, parler très rapidement ou à chanter. Fous rires garantis ! Parfait pour le travail de la voix et les troubles de l’articulation.

Buzzer enregistreur : Ces Buzzers vous permettent d’enregistrer facilement vos propres sons et messages d’une durée maximum de 7 secondes chacun. A chaque pression, on entend ensuite le message enregistré.

Pour privilégier l’écoute active : 

 

Parle écoute coopère  : Ce coffret de jeu permet de développer la capacité d’écoute active tout en s’amusant. Un joueur choisit une carte de jeu et indique à son équipe les pièces qu’elle doit utiliser (« parle »). Les joueurs doivent écouter attentivement les instructions pour placer sur le plateau les pièces de manière précise (« écoute »). Ils vérifient ensemble que les pièces forment bien la figure de la carte modèle (« coopère »).

Histoires séquentielles sonores : Ce coffret Eveil et Langage renforce l’écoute active et l’attention tout en développant des capacités langagières liées au récit. 8 posters illustrés montrent des scènes quotidiennes, du réveil au coucher (format A4). 36 cartes proposent des sériations de moments clés de la journée. Le CD audio permet d’appréhender ces histoires par l’intermédiaire de bruits et d’ambiances sonores. Le tout avec de jolies illustrations facilement compréhensibles par tous.

2. Les conseils de jeux pour les enfants visuels

Les enfants visuels ont besoin de se représenter par image ce que est dit. Ainsi pour comprendre le sens, ces enfants se représentent des images dans leur tête et les associent avec des mots, des idées. Leurs présenter des visuels ( graphiques, tableaux, cartes-mémoires, photos…) c’est simplement les aider à mieux saisir et comprendre.

Développer les capacités d’observation

Quadri’Mnésik : Ce kit professionnel vise à renforcer les capacités mnésiques et attentionnelles des adolescents et des adultes, notamment la mémoire de travail et visuo-spatiale. Le but ? Reconstituer tous les éléments d’une grille à partir de grilles partielles, visionnées 1 à 1, en les superposant mentalement !

Images en tête : Un jeu visant à développer les capacités d’observation, de mémorisation, de lecture d’image et de raisonnement. Deux manières de jouer : répondre à des questions sur une image ou rechercher les éléments manquants à partir du texte.

Raisonnement logique et repérage spatial

Matrix mix  : Ce beau coffret de classement vise à développer le raisonnement logique, la perception visuelle et cognitive et le repérage spatial. 4 grandes planches (dim. 33 cm) proposent un classement à double entrée sur des thématiques différentes : le positionnement dans un groupe, les différentes tailles, les positions spatiales et la numération de 1 à 4.

Deblock : Soyez le premier à recréer à l’aide des blocs le motif d’une des cartes défi ! Pour cela, il faut tourner et agencer les blocs dans le bon sens pour respecter la perspective imposée. Les blocs sont agréables au toucher, faciles à manipuler grâce à leur légèreté. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés pour une approche progressive.

3. Les conseils de jeux pour les enfants kinesthésiques (ensemble des sensations relatives aux mouvements du corps)

Les enfants kinesthésiques ont besoin d’explications en sessions fréquentes mais de courte durée, répéter une série d’instructions peut être nécessaire pour qu’ils puissent saisir ce qui est demandé. Des pauses régulières sont impératives et un système de récompenses doit être instauré afin de les motiver. Ils ont besoin de se fixer un but, lire une page d’un livre avant de prendre une pause. Ils ont naturellement besoin de se mouvoir lorsqu’ils apprennent !

Apprentissage en action : 

Croc’Nombre : Un jeu de manipulation, d’automatisation et de multiplication avec une approche privilégiant la kinesthésie. Il propose une pince crocodile pour cacher un des nombres, 72 triangles pour symboliser les tables de multiplication et la complémentarité avec la division, des gages rigolos pour amener du ludique et des cubes pour manipuler les quantités.

Speedodingo est un jeu de lettres qui utilise des mots d’usage fréquent mais qui sont difficiles à écrire. Il permet à l’enfant de progresser dans l’apprentissage du français en offrant 3 niveaux de difficulté et en incitant les joueurs à réfléchir à l’orthographe des mots. 26 lettres de l’alphabet, 110 mots illustrés dans 1 boîte en métal.

Assise dynamique et outils de mouvements : 

Sit’n’gym : Une chaise de bureau originale puisque c’est un ballon ! Grâce à ses 4 petits pieds, ce ballon ne roule pas et permet de conserver une bonne posture droite. Fonctionnel au bureau, à la maison et à l’école.

Busylegs : Le Busylegz est l’outil indispensable pour les enfants ayant la bougeotte ! Placé sous une table, l’enfant positionne ses pieds de chaque côté et exerce des mouvements en toute discrétion. Idéal pour les enfants TDAH et présentant des troubles de l’attention.

4. Les conseils de jeux et outils pour les enfants tactiles

Les enfants tactiles ont besoin de toucher et de manipuler pour apprendre. La manipulation d’objets concrets dans le cadre des apprentissages répond à un réel besoin chez les jeunes enfants préférant utiliser leur sens tactile. La manipulation les aide à illustrer les concepts et leur permet de représenter visuellement leur raisonnement, de le communiquer à d’autres.

Des jeux à toucher : 

Encastrement géant tactile : Replacer les pièces en bois dans l’emplacement offrant la même surface tactile… Ce très bel encastrement invite à l’exploration sensorielle. Et pourquoi pas un jeu de mémo tactile ? Base équipée de côtés antiglisses pour le maintenir bien en place.

Maxi puzzle tactile : On adore ce puzzle pour ses grandes pièces, en carton épais, faciles à prendre en main. Les détails tactiles invitent à l’exploration et permettent de verbaliser. On aime le poster à la même échelle que le puzzle pour une approche progressive.

Apprendre en manipulant : 

Snap cubes mathématiques : Ces cubes s’utilisent pour appréhender les concepts mathématiques. Les enfants abordent la numération et les opérations en s’amusant à construire des tours et acquièrent un raisonnement qu’ils appliqueront ensuite dans la résolution de problèmes plus complexes.

Encastrement éducatif forme et espace : Cet encastrement original permet de découvrir par la manipulation les différentes manifestations d’une même forme qu’elle soit représentée en 2D, en 3D ou extrudés. Permet une première approche mathématique par le jeu des formes géométriques de base : carré, triangle, rond mais aussi cube, pyramide et sphère… Plus qu’un simple jeu d’encastrement, c’est aussi un jeu d’observation et d’empilage !

Connaissez-vous ces jeux et outils qui aident à la préférence sensorielle ? Dites le nous en commentaires.

Article rédigé le 14 septembre 2018, mis à jour le 8 mai 2022.

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