La pédagogie coopérative et bienveillante permet d’être en cohérence avec une société qui tend à être toujours plus inclusive. Pour que l’école soit réellement inclusive, les professeurs doivent essayer de gérer un groupe d’élève tout en mettant en place un enseignement différencié. Ceci sera donc plus simple si les valeurs de bienveillance et de coopération sont appliquées entre les élèves et dans les apprentissages. Dans cet article, nous verrons quels types de produits peuvent être utilisés pour les apprentissages en classe.

L’apprentissage coopératif : Un travail d’équipe

Les enfants sont en général amenés à travailler en petits groupes afin de réaliser une même activité. Tous ont le même objectif final et ils ne pourront l’atteindre qu’en comptant sur les capacités de chacun et en s’écoutant les uns et les autres. Le travail en équipe est une activité qui permet aux enfants de développer des valeurs de partage et de respect mutuel. Les capacités de chacun sont reconnues et les différences sont une force pour pouvoir atteindre l’objectif commun, cela permet également de développer les habilités sociales. Pour réaliser des activités en équipe nous avons sélectionné pour vous des jeux à faire à plusieurs :

Parle, écoute, coopère : Ce coffret de jeu permet de développer la capacité d’écoute active tout en s’amusant. Un joueur choisit une carte de jeu et indique à son équipe les pièces qu’elle doit utiliser (« parle »). Les joueurs doivent écouter attentivement les instructions pour placer sur le plateau les pièces de manière précise (« écoute »). Ils vérifient ensemble que les pièces forment bien la figure de la carte modèle (« coopère »). 15 cartes modèles.

Dream on : Un jeu de cartes coopératif pour créer ensemble la plus extraordinaire des histoires à l’aide des différentes cartes illustrées. On adore la très grande variété d’illustrations qui permet un récit riche. Mais la partie ne s’arrête pas là : il faut ensuite se souvenir de l’histoire inventée ! Un excellent jeu pour développer le langage expressif, la mémoire et l’imagination !

Un enseignant coopératif qui s’adapte aux besoins de ses élèves

Rester assis sur une chaise durant toute une journée en écoutant le professeur parler est quelque chose de difficile pour de nombreux élèves. Dans l’apprentissage collaboratif, l’enseignant doit s’adapter aux besoins de ses élèves et diffuser les savoirs d’une manière différente qui va faciliter la bienveillance et la coopération en classe. Pour cela, il peut mettre en place davantage d’activités manuelles pour les matières comme les mathématiques, l’apprentissage de la lecture ou encore la géographie. Retrouvez quelques idées de matériel ludique qui va encourager les apprentissages par la manipulation.

Sumblox : Ces blocs de bois massif permettent de comprendre, de manière sensorielle, la numération et les quatre opérations mathématiques. La hauteur de chacun des blocs correspond à sa valeur : en empilant le bloc »4″ et le bloc « 3 », on obtient la même hauteur que le bloc « 7 ». Chaque chiffre a une taille proportionnelle : Le 1 sera donc le plus petit, le 2 un peu plus grand, le 3 encore plus… Cette particularité apporte du sens et facilite la compréhension

BD Glisse : Un jeu multifonction proposant 18 histoires à lire, à écrire ou à raconter. Il permet de développer le langage oral, le lexique, de travailler la lecture et l’orthographe, de comprendre et construire des phrases et d’utiliser les bons mots dans un certain contexte.

Pour encourager la bienveillance, parler de la différence

La bienveillance, c’est une affaire de respect et de confiance. Chaque enfant est unique, et également indispensable à la vie collective de la classe. Pour que la bienveillance soit appliquée, il faut penser à apprendre aux enfants les valeurs de respect, de tolérance. L’enseignant de son côté doit se montrer compréhensif, ouvert, juste dans ses décisions, mais ferme à la fois. Parler de la différence va dont permettre à chacun d’adopter plus de bienveillance. Voici quelques outils pour aborder le thème de la différence afin d’apporter plus de bienveillance en classe.

My family builders: blocs de construction magnétiques :Un magnifique jeu de construction magnétique en bois, pour composer toutes sortes de familles modernes et aborder la mixité en général. Votre enfant pourra mixer et créer de nombreux petits personnages et inventer des histoires. Vous apprécierez la belle qualité de ces produits conçus pour durer !

Les handispensables : Ce jeu permet une sensibilisation ludique à tous les types de handicaps : Facile d’utilisation, agréable avec un look BD mais très instructif 50 cartons de jeux dont des cartes question/réponse, des cartes action et des cartes vivre ensemble. C’est un outil ludique permettant de dédramatiser et de briser les tabous.

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram Hop'Toys