Pouvoir se déplacer et avoir accès aux transports est un droit que tous devraient avoir. En France, des entreprises dédiées au transport l’ont bien compris, et se sont lancées dans plusieurs initiatives inclusives. Hop’Toys vous en parle !

Handicap et conduite

Pour la Sécurité Routière, la conduite automobile requiert une aptitude physique et juridique obligatoires. Cependant, nul désir d’exclure les personnes porteuses de handicap, et quelques initiatives ont été prises pour les inclure à la conduite. Par exemple, pour les personne porteuses de handicaps moteurs, cognitifs ou auditifs, la durée des épreuves théoriques et/ou pratiques peut être allongée, et ainsi leur permettre de prendre le temps qui leur est nécessaire.

Il y a également la démarche de Auto Handicap 34, une entreprise spécialisée dans l’aménagement, la vente et la location de véhicules adaptés pour le transport et la conduite de personne à mobilité réduite. Ainsi, Auto Handicap 34 espère facilité l’autonomie et la mobilité des personnes porteuses de handicaps.

Le mV-1, commercialisé aux Etats-Unis, véhicule adapté aux fauteuils

Le MV-1, commercialisé aux Etats-Unis, est le premier véhicule qui permet aux personnes porteuses d’handicap de prendre place à l’avant sans quitter leur fauteuil. 

Quiétis : le transport spécifique

Quiétis est une entreprise de transport basée à Garches, à côté de Paris. Quiétis est spécialisé dans la prise en charge de personnes handicapées avec une quarantaine de chauffeurs qualifiés, formés et sensibilisés au handicap. Quiétis met en valeur l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, 20 à 30% de leurs chauffeurs sont porteurs de handicaps.

Faciligo et Mon Copilote : le covoyage inclusif

« Assurer la mobilité pour tous et partout », tel est le diction de Faciligo, une plateforme en ligne proposant la possibilité de voyager de façon plus solidaire et inclusive. En effet, la plateforme met en relation des voyageurs porteurs de handicaps et des voyageurs non-porteurs de handicaps. Hind Emad, la fondatrice de Faciligo, explique qu’il s’agit d’un « réseau social d’entraide entre voyageurs (…) Le covoyage solidaire est une innovation sociale favorisant l’inclusion des populations fragiles, le lien social, la sortie d’isolement et le mieux vivre ensemble ».

Mon Copilote part sur ce même désir d’inclusion et de partage. Que ce soit à pied, en transport en commun ou en voiture, personnes porteuses de handicaps et accompagnateurs peuvent se rencontrer et faire un bout de chemin ensemble. La volonté des deux fondateurs, Olivier Arsac et Anne Keisser, est de sensibiliser la population au handicap mais également de créer du lien social pour sortir les concernés de l’isolement.

VanRaam : les vélos adaptés

VanRaam se spécialise dans la fabrication de vélos spéciaux, utilisables par des personnes porteuses de handicap ou de restrictions physiques. Ces vélos peuvent être équipés d’assistance au pédalage et d’aide au démarrage. Chaque vélo est unique et personnalisable.

Titi Floris : le transport coopératif pour tous

Titi Floris assure la prise en charge de tous les publics, en véhicule de 5 à 9 places. Tous les conducteurs sont sensibilisés et formés aux différents handicaps par un réseau de formateurs. Les services proposés sont généralement effectués vers les établissements scolaires, les accueils pour adultes adultes handicapés et personnes âgées désorientées, mais également transport à la demande public ou privé. Titi Floris souhaite avant tout cultiver le savoir être et acquérir un savoir-faire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sylvie (@sylvie.couteau.suisse.prod) le

RATP : quelques initiatives inclusives

La RATP tâche de rendre ses services accessibles à tous et, pour ce faire, a mis en place quelques initiatives. Après avoir installé des ascenseurs, mis en place des passages élargis et aménagé les bordures de trottoirs et les cheminements vers leurs services, la RATP a également formé son personnel à l’accompagnement et l’aide des personnes porteuses de handicaps. Par ailleurs, plusieurs dispositifs d’éveil de la vigilance (surfaces podotactiles), un éclairage adapté et la délivrance d’informations sonores et visuelles en temps réel ont été ajoutés.

En ce qui concerne les troubles ou handicaps cognitifs, des agents ont été formés à venir en aide à toute personne concernée. Une information signalétique a également été développée : codes couleurs, pictogrammes, etc. Les espaces ont été repensés et réorganisés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RATP Group (@ratp) le

 Air France : quelques initiatives inclusives

Air France propose un ensemble de services adaptés aux besoins des personnes porteuses de handicaps. Sans limite de taille ou de poids, Air France transporte gratuitement deux fauteuils ou équipements de mobilité personnels qu’ils soient manuels ou électriques. Également, des fauteuils de transfert et chaises de transferts de bord sont disponibles pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer au cours du voyage. Des consignes en braille sont disponibles dans tous les avions, et les vidéos de sécurité ainsi que certaines vidéos d’information et de divertissement sont sous-titrées en « haut contraste » et un livre-audio est aussi proposé. Le personnel est formé à la communication avec des personnes porteuses de troubles ou handicaps auditifs et certains membres de l’équipage peuvent être formés en LSF.  Quel que soit le handicap, une assistance est toujours prévue dans tous les aéroports.

L’inclusion dans les transports est en plein envol ! Et vous, avez-vous déjà expérimenté des transports inclusifs ?

Sources : 

Sécurité Routière
Auto handicap 34
VanRaam
Quiétis
Faciligo
Mon Copilote
Ratp
Air France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.