Les pays nordiques ont compris les nombreux bénéfices liés à une éducation coopérative et basée sur l’entraide entre les enfants. Cette entraide vient remplacer la mise en compétition. Ceci favorise les compétences émotionnelles, relationnelles et sociales de l’enfant tout en développant le respect et la tolérance envers les autres enfants. Nous verrons dans cet article comment encourager l’entraide entre les enfants de manière intelligente et respectueuse des autres.

Favoriser l’entraide entre frères et sœurs

Les frères et sœurs sont en général tous en mesure de faire des choses pour s’aider les uns les autres. Cependant l’aîné ne doit pas être le seul à aider les autres. Chacun est capable en fonction de son âge et de ses capacités d’aider ses frères et sœurs même pour faire des tâches très simples. Les parents peuvent être l’impulsion à cette entraide en demandant par exemple au plus petit d’aller aider le plus grand. Ils peuvent également proposer aux enfants de réaliser tous ensemble un projet commun comme un repas pour toute la famille ou un spectacle où chacun devra apporter son aide à l’autre pour la bonne réalisation du projet !

S’entraider dans les activités quotidiennes

Lors du grand ménage de la semaine ou pour des petites tâches régulières comme mettre la table ou vider le lave vaisselle, vous pouvez impliquer vos enfants et les inviter à vous aider. En attribuant à chaque enfant une tâche précise, mais qui au final sera bénéfique pour que la maison soit rangée et propre, vous favoriserez son autonomie, son esprit de partage et son envie d’aider. Il se sentira responsable de la tâche que vous lui avez confié et comprendra que sans son aide les choses ne peuvent pas être correctement réalisées.

Responsabiliser l’enfant et montrer l’exemple

Lorsque vous êtes avec votre enfant dans un lieu public, il y a des tas de façon de montrer que l’entraide est importante. Vous êtes dans un supermarché et vous voyez qu’une personne n’arrive pas à attraper un produit en haut d’une étagère, si vous êtes assez grand pour l’aider allez-y ! C’est un bon moyen d’expliquer à votre enfant que certaines personnes peuvent avoir besoin d’aide et que selon vos capacités vous pouvez l’aider. L’enfant apprends en imitant alors si lorsque vous êtes ensemble vous lui montrer ce qu’est l’entraide, il saura ensuite repérer les situations dans lesquelles il peut se rendre utile et aider quelqu’un. à son tour.

Proposer à votre enfant des activités en équipe

Les sports collectifs apprennent des valeurs essentielles et développent des compétences qui vont être utiles à l’enfant tout au long de sa vie. Dépassement de soi, amélioration des capacités physiques ou encore apprentissage de la rigueur sont des valeurs importantes. Les sports d’équipes développent également certains traits de la personnalité chez l’enfant. Certains enfants se découvrent une personnalité de leader, tandis que d’autres se spécialisent dans l’écoute des problèmes ou leurs résolutions. Ils apprennent à se sentir à l’aise dans leur rôle et à comprendre que l’entraide entre chaque membre du groupe est indispensable pour arriver à un résultat commun.

Mettre en avant les qualités de chacun

Chaque enfant est différent et a des qualités et des défauts qui lui sont propres. Il est important d’insister sur les qualités de chaque enfant cela va permetter à l’enfant se se sentir valoriser. De plus, en insistant sur ce qu’il sait faire il pourra mettre à profit ces qualités pour aider un camarade qui a besoin d’aide. Cela va renforcer les l’estime de soi pour l’enfant qui va aider et la confiance et l’envie de faire mieux pour l’enfant qui se fait aider.

Encourager l’entraide à l’école

Mettre en place un système d’entraide, ( un peu comme du soutien scolaire entre élèves à l’école ) permet de développer le partage entre les enfants et les rapports d’égalité tout cela grâce à la reconnaissance des compétences de chacun. Comme nous l’avons dit précédemment il est important que l’enfant aie conscience de ses capacités et également de celles des autres ! La mise en place d’un système d’entraide à l’école est bénéfique pour tous. Il peut s’agir d’un moment dans la journée réservé à l’entraide entre les enfants. Chaque enfant peut exprimer dans quel domaine ou exercice il aurait besoin d’aide et en retour un autre élève peut lui répondre qu’il a les capacités pour l’aider. Le moment réservé à l’entraide va permettre aux enfants de nouer davantage de relations et interactions entre eux et de développer des nouvelles connaissances.

L’important est que chaque enfant ressente un bénéfice lors de l’entraide, celui qui se fait aider prends peu à peu confiance en lui, et celui qui aide est reconnu pour ses connaissances. De plus, l’aidé peut devenir l’aidant en fonction de la maîtrise des connaissances de chacun ce qui permet à tous d’être sur un même pied d’égalité.

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram Hop'Toys