En 2020, une étude nommée Developmental Pathways of Pre-Adolescents’ Intrinsic and Extrinsic Values: The Role of Basic Psychological Needs Satisfaction (Les voies de développement des valeurs intrinsèques et extrinsèques des préadolescents : Le rôle de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux) a été menée par Jiseul Sophia Ahn, doctorante à Laval University, et Johnmarshall Reeve, chercheur et psychologue. L’étude se penche sur les valeurs intrinsèques et extrinsèques et leur développement durant la jeunesse. Dans cet article, on revient sur cette étude et sur quelques jeux et outils pour enseigner des valeurs à son enfant. 

L’étude

Cette étude a été menée auprès de 233 mères coréennes et leurs enfants, âgés de 10 à 12 ans. Ils ont été suivis pendant 1 an. Les mères ont été interrogées sur leurs valeurs, et les enfants sur leurs valeurs, leur expérience vis-à-vis de leur éducation et la satisfaction de leurs besoins.

Valeurs intrinsèques et extrinsèques

Intrinsèques

Vouloir grandir pour atteindre son plein potentiel, contribuer à la communauté et avoir des relations qui ont du sens sont des exemples de valeurs intrinsèques. Ces valeurs satisfont, de par leurs multiples possibilités, les besoins psychologiques fondamentaux d’autonomie, de compétence et de relation.

Extrinsèques

Aspirer à la réussite financière ou à la célébrité sont des exemples de valeurs extrinsèques. La poursuite de ces valeurs va procurer une satisfaction indirecte, de courte durée et qui va dépendre de l’approbation ou de la validation sociale.

Comment se développent-elles ?

L’étude identifié 3 processus possibles selon lesquels les valeurs se développent durant la jeunesse.

  • Transfert direct
  • Transfert indirect
  • De l’enfant lui-même

Transfert direct

Les enfants adoptent les mots et comportements de leurs parents. Des valeurs intrinsèques et extrinsèques pourraient ainsi se transférer du parent à l’enfant.

Transfert indirect

Le type d’éducation favorise ou entrave l’intériorisation des valeurs sociales et parentales. Par exemple, une éducation soutenant l’autonomie génère des valeurs intrinsèques chez l’enfant. À l’inverse, une éducation contrôlante génère des valeurs extrinsèques.

De l’enfant lui-même

Par la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, les tendances évolutives s’expriment par des valeurs. La satisfaction des besoins fondamentaux conduit à des valeurs intrinsèques. La frustration des besoins fondamentaux amène à des valeurs extrinsèques. Celle-ci conduirait en effet à une vulnérabilité de l’individu, créant le besoin de rechercher des indicateurs externes de valeur personnelle (tels que la célébrité, l’argent et le pouvoir).

Des outils et des jeux pour enseigner des valeurs

Le respect

La coopération et, par extension, les jeux coopératifs encouragent la communication et permettent de transmettre des valeurs essentielles, notamment le respect. Afin d’encourager la coopération, vous pouvez vous tourner vers des jeux tels qu’Histoire de raconter ou les Piks.

Histoire de raconter et les Piks

Histoire de raconter nous transporte dans un monde d’histoires amusantes et imaginatives. En distribuant des cartes au hasard, chaque enfant peut ainsi raconter sa propre histoire et le groupe décide à la fin de son conte préféré. On peut aussi proposer une version où les joueurs ont une carte commune à toutes leurs histoires ou bien inventer une histoire tous ensemble !

Imaginés par deux créateurs de jeux montpelliérains, les Piks sont un jeu de construction aux multiples possibilités. On construit une structure – stable, si possible – avec des cônes en silicone et des tablettes en bois. Ce kit compte 64 pièces et est donc idéal pour jouer à plusieurs ! On sollicite notamment la prise de décision, la motricité fine et l’anticipation de la part des joueurs.

>> Lire aussi : « Classe flexible et inclusive : la coopération »

>> Le respect, une valeur portée par le sport

La persévérance

Chacun d’entre nous a été confronté à des échecs, des défaites et des déceptions. Pour autant, ils ne doivent pas nous amener à ne pas persévérer. L’un des conseils pour encourager les plus jeunes à persévérer est le fait d’avoir confiance en eux. D’ailleurs, une étude Ifop menée auprès de 1000 parents d’enfants de 6 à 12 ans a dévoilé que 9 parents sur 10 interrogés sont prêts à encourager leur enfant dans le développement de ses projets.

Pour construire cette confiance en soi, il est important d’apprendre à se connaître (ce qu’on aime ou non, nos capacités et nos limites…) et d’amener à une meilleure conscience de soi et à l’expression de ses opinions et de ses choix.

On peut créer des opportunités d’expression en laissant les enfants parler de leurs émotions et de leurs ressentis au travers d’outils ou de jeux, tels que l’indémodable avale-soucis ou, pour les plus âgés, le Distavie.

L'avale-soucis et le Distavie

>> Découvrez également un extrait de « 100 idées pour comprendre et préserver l’estime de soi »

>> Nos conseils pour inciter à la persévérance

Avez-vous d’autres idées d’outils ou de jeux pour enseigner des valeurs à votre enfant ? Partagez-les nous dans les commentaires !


Sources 
C. VISSER. What are values and how do the develop in children ? 25 août 2020.
Jiseul Sophia AHN et Johnmashall Reeve. Developmental Pathways of Pre-Adolescents’ Intrinsic and Extrinsic Values: The Role of Basic Psychological Needs Satisfaction. Mai 2020.
V. BERTRAND. Quelles valeurs les parents veulent-ils transmettre à leurs enfants ? Parents.fr. 18 octobre 2018.

Céline est chargée de webmarketing et communication chez Hop'Toys.

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