La Maison des oiseaux est une maison d’accueil spécialisé pour personnes adultes présentant des troubles autistiques. Cet établissement a mis en place une activité d’équithérapie, en partenariat avec la mairie et les haras nationaux. « L’animal va créer la relation en apportant un côté affectif », poursuit Isabelle Taimiot, l’animatrice.

 

« Avec le cheval, la relation est claire, simple et honnête et, cela, certains autistes le ressentent. Avec les humains, ce n’est pas la même chose, il y a tout le temps un mélange d’émotions qui rend les choses plus compliquées ».

equitherapie_autisme

Pour autant, la relation dans l’équithérapie ne se construit que pas à pas, chacun selon son rythme et son rapport à l’animal. « Certains montent dessus mais d’autres n’osent même pas le toucher au début », indique ainsi Isabelle Taimiot. « Les parcours de chacun sont individualisés avec des séances qui réunissent au maximum trois personnes. Elles sont très structurées : on travaille avec des pictogrammes pour permettre aux autistes de visualiser chaque tâche, brosser le cheval, le monter, enlever la selle… »

equitherapie

En équithérapie, les objectifs aussi sont individualisés : pour les uns, il s’agira de développer l’affect, à travers le toucher notamment, pour d’autres de travailler l’habileté, à l’aide d’exercices de préhension, en brossant le cheval par exemple, pour d’autres encore la confiance en soi et la valorisation de la personne.

mediation_animale

« L’équithérapie ne convient pas à tous les enfants ayant des troubles du spectre autistique. Pour certains, cela peut être plutôt la musique, le jardinage ou autre chose.
Mon principe, c’est le volontariat. A nous de décrypter leur comportement pour voir si ça leur convient. C’est un travail d’équipe au sein de la Maison des oiseaux. On travaille tous dans la même direction  et on se réunit régulièrement pour mettre en place des programmes individualisés pour chaque autiste. » termine Isabelle Taimiot.

 

Pour aller plus loin : La Maison des Oiseaux par l’association A Tire d’Aile
L’association  A tire d’Aile a conçu, réalisé et assume la responsabilité de la bonne gestion de La Maison des Oiseaux à La Châtre, dans l’Indre ;
Cet établissement veut offrir un lieu de vie et d’activités variées, à dimension familiale, pour les résidants. L’ambition majeure, partagée par l’association à Tire d’Aile et par l’équipe de la Maison des Oiseaux, est le bien-être au jour le jour et l’évolution positive des résidants qui seront pris en charge.

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.