Ce samedi 19 mars à Montpellier, Hop’Toys organise une vente caritative « Les Exceptionnelles » dans ses locaux ! L’occasion de revenir sur le beau projet de Pascal Ségault, chef de service et responsable du projet pour l’établissement Coste Rousse à Prades Le Lez. Les fonds de cette vente seront reversés à cet établissement, lieu de vie et d’accueil pour enfants porteurs de handicap, pour la création d’une salle multi-sensorielle.

Pascal, pourriez-vous nous présenter votre établissement ?

L’Etablissement pour Enfants et Adolescents en situation de Polyhandicap (EEAP) Coste-Rousse est géré par l’Association ADAGES. L’établissement est situé à Prades le Lez, et il accompagne 58 enfants en accueil permanent en internat et externat. Nous disposons également d’un accueil temporaire qui bénéficie à 76 familles.

Coste-Rousse met en place, pour chaque enfant, un accompagnement personnalisé à la fois thérapeutique et éducatif. La création récente d’un service pédagogique répond aux besoins d’apprentissage de ces enfants dont les capacités d’expression et de communication sont nombreuses.

En février, nous avons ouvert une nouvelle unité d’externat pour des enfants dont le comportement nécessite un accompagnement spécifique. L’établissement devait s’adapter aux besoins de ces jeunes qui n’étaient pas compatibles avec les besoins des enfants déjà accueillis.

Aujourd’hui, 80 professionnels travaillent à Coste-rousse. Ils partagent les valeurs de l’ADAGES au service du bien être des enfants accueillis.

EEAP Coste Rousse

Quelles sont les activités proposées à Coste Rousse et comment sont accueillis les enfants  ?

Les enfants sont accueillis en externat (de 9h à 16h), en accueil séquentiel (externat + 2 nuits par semaine), en internat de semaine (du lundi au vendredi) ou en accueil temporaire: c’est à dire ponctuellement dans la limite de 90 jours par an.

Chaque enfant bénéficie, dès son arrivée, d’une évaluation complète de ses acquisitions et de ses besoins. Tous les aspects recouvrant les besoins de l’enfant sont observés et évalués (les besoins physiologiques, les besoins psychoaffectifs, les besoins en rééducation et en soin, les besoins éducatifs et pédagogiques et les besoins exprimés par la famille). Les attentes exprimées par les enfants et les familles sont considérées dès l’accueil de l’enfant. Elles sont traduites dans le projet personnalisé qui est évalué 3 fois par an et réactualisé annuellement.

Ce projet personnalisé se met en œuvre quotidiennement, sur la base d’un planning hebdomadaire de prises en soin et d’activités.  Un équilibre est sans cesse recherché entre les besoins évalués de l’enfant, les attentes de la famille, les souhaits de enfant…  Par exemple, un enfant peut avoir, dans une semaine,  2 séances de kinésithérapie pour lutter contre ses rétractions, 1 séance d’orthophonie pour favoriser l’utilisation de pictogrammes, 1 séance d’apprentissage (de classe spécialisée), 1 sortie au jardin communal de Prades-le-Lez pour sa socialisation et sa détente, 1 séance de piscine et 1 séance de salle sensorielle. Entre ses séances, l’enfant est accueilli sur son groupe éducatif au sein duquel il pratique la collectivité, la socialisation, le partage et la convivialité de ces espaces.

Vente privée montpellier

Nous organisons samedi 19 mars prochain une vente caritative pour soutenir votre établissement dans un beau projet, pourriez-vous nous parler de celui-ci ?

Avec plaisir !

L’établissement s’est agrandi en février. Nous accueillons en effet, dans une nouvelle unité, 8 adolescents ayant des besoins différents des enfants habituellement accueillis à Coste-Rousse. Ces jeunes ont des capacités motrices  plus importantes que les autres enfants en situation de polyhandicap. Ces capacités leur permettent également d’exprimer différemment leurs besoins, leurs attentes, ou leurs envies de chahuter…  Une réalité s’est rapidement imposée à la direction de Coste-rousse : il fallait un lieu et un projet spécifique afin que l’accompagnement proposé à l’ensemble des jeunes soit adapté et sécurisé.

L’établissement doit également se doter d’outils spécifiques et nous souhaitons créer un espace multi sensoriel interactif. Cet espace offrira un lieu d’apaisement et d’émerveillement dont les stimulations seront personnalisées en fonction du besoin auquel il doit répondre. Un salle est consacrée à ce projet, mais elle est actuellement vide… Elle pourra, par exemple, se transformer en forêt tropicale par la biais d’une projection grand angle, d’un vent soufflé par une ventilation programmée, de gouttelettes projetées et de sons vibrants jusque dans les assises connectées. Elle pourra également se transformer en lieu d’apprentissage lorsque, en jouant avec un dé géant connecté, l’enfant fera apparaître sur les murs le pictogramme correspondant à la face du dé en question. Ou lorsque que l’éducateur travaillera sur l’apprentissage des couleurs et choisira, instantanément, l’ambiance, le son et les images correspondant à l’apprentissage choisi.

La mise en place de cette salle, entièrement sécurisée, permettra également une utilisation autonome de l’enfant de l’ensemble de ses fonctionnalités. Des séries de programmes et d’ambiances seront préenregistrées afin de permettre à l’ensemble des professionnels de les utiliser aisément. Ce beau projet permettra de proposer un espace sur-mesure adapté aux besoins des enfants de cette nouvelle unité.  N’oublions pas que les enfants en situation de polyhandicap sont très démunis et que le projet de développer leur autonomie et leur bien être doit être inscrit en filigrane dans l’ensemble des actions que nous menons. Nous pensons que la mise en place de cette espace favorisera justement leur bien être et leur autonomie.

 

Un dernier mot pour la fin ?

Oui, tout d’abord je remercie, au nom des professionnels et des enfants, la société Hop’Toys pour ce soutien essentiel et sans lequel notre projet ne pourrait aboutir. Je vous donne rendez-vous le 19 mars, dans les locaux d’Hop Toys. J’aurai le plaisir de répondre aux questions des parents et des professionnels intéressés par ce projet. Venez nombreux !

 

10940190Pascal Ségault est chef de service chez ADAGES et responsable du projet pour l’implantation d’une salle multi-sensorielle au sein de l’établissement Coste Rousse à Prades-Le-Lez.

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.