Depuis quelques années les fermes pédagogiques n’ont pas cessé de se développer à travers le territoire, de quelques dizaines dans les années 1990, le nombre de fermes pédagogiques avoisinait les 1400 en 2013. Très souvent axées sur le travail autour des animaux, les fermes pédagogiques savent allier avec brio amour de la nature et apprentissage.

Nous allons tenter ici de vous expliquer les bienfaits d’une « journée à la ferme pédagogique » pour votre enfant atteint de handicap ; qu’il soit visuel, auditif, moteur ou mental. A la fin de l’article, vous retrouverez une carte interactive de toutes les fermes pédagogiques de France labellisées Tourisme et handicap.

Selon plusieurs recherches*1 la relation entre les personnes atteintes de handicap et les animaux permettent de :

• Développer le toucher, la manipulation, l’observation, la concentration et la mobilité,

• De favoriser les interactions,

• De s’ouvrir au monde : découvrir un autre monde vivant,

• De favoriser les capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles,

• De contribuer à se souvenir, à raisonner, à imaginer, à être attentif, attentionné.

Étant donné la sympathie spontanée que les personnes atteintes de handicap éprouvent envers les animaux, on peux considérer que leur présence est un important facteur de réduction du stress, de soutien moral, ainsi qu’un moyen de sortir de l’isolement et de communiquer ses émotions.

Les fermes pédagogique peuvent aussi représenter, pour les personnes valides, un lieu où on apprend qu’il existe des personnes différentes d’eux en raison de leur handicap. Elles participent ainsi à l’accompagnement de l’enfant dans l’acceptation de la différence et lui permet d’apprendre qu’on peut communiquer autrement avec la personne portant un handicap.

Lors d’un séjour à la ferme avec votre enfant la notion de contrainte est remplacée par celle de la motivation. La relation avec l’animal est stabilisante et sécurisante pour des enfants atteints d’autisme notamment. Les animaux ne jugent pas. Ils établissent avec la personne porteuse de handicap une relation dénuée de contraintes et de jugement social*2.

Retrouvez les fermes pédagogiques de France proposant un encadrement spécifiques pour les personnes atteintes de handicap ! Avez-vous déjà tenté l’expérience ? Qu’en pensez-vous ?

Source : *1 Les bienfaits des animaux auprès des personnes handicapées – Ferme couleurs Alpagas 
*2 Thèse Les Fermes pédagogiques : objectifs, organisation, contraintes sanitaires et réglementaires – Martin-Teyssere Mélanie 

 

Alors Amandine Vicente-Biosca, community manager et rédactrice pour le blog Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.