Chaque élève, à un moment ou un autre de sa vie, peut rencontrer des difficultés scolaires. La différenciation pédagogique permet-elle de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève ? Quelles sont les pistes d’actions pour la mettre en place à l’école ou à la maison ? Permet-elle d’améliorer le sentiment de compétence et de sécurité ? Lydie Laurent, enseignante spécialisée, nous éclaire sur la différenciation pédagogique à travers cet article !
Comment gommer au mieux les inégalités d’un point de vue pédagogique ?
L’objectif d’un enseignant face à un groupe classe est de mettre en place des approches pédagogiques qui répondent au mieux à la diversité des élèves et aux besoins particuliers de chacun. Pas toujours évident !
Actuellement, la réussite des élèves reste encore fortement corrélée à la situation socioéconomique et au niveau d’instruction des parents. La question est donc : comment gommer au mieux ces inégalités d’un point de vue pédagogique ?
Les pistes d’actions
La recherche en science de l’éducation met en avant différentes pistes d’actions :
- Un partenariat de qualité entre les élèves, les parents et les enseignants et aussi les équipes de soutien si elles sont présentes.
- Une évaluation scolaire précise des élèves et la prise en compte de leurs points forts et besoins particuliers.
- La mise en œuvre d’un enseignement fondé sur des données probantes (Fullan, 2007) pour un groupe classe incluant :
- la conception universelle de l’apprentissage basé principalement sur l’enseignement explicite,
- la différenciation pédagogique,
- la prévention et l’intervention précoce en cas de difficulté.
L’enseignement explicite
L’enseignement explicite favorise la réussite du plus grand nombre d’élèves, indépendamment de leurs caractéristiques initiales (d’après Bloom, 1979, cité dans Demeuse, Crahay & Monseur, 2005, p. 393-394). Dans ce type d’enseignement, les objectifs sont décomposés en petites étapes bien identifiées et présentées clairement aux élèves.
Puis des démonstrations concrètes ou de raisonnement à voix haute leur sont présentés avant qu’ils puissent s’entraîner à refaire seul en bénéficiant des guidances ajustées et des feedbacks positifs et correctifs de l’enseignant.
À la fin des activités, enfin, les élèves expliquent comment ils réussissent et mettent ainsi en évidence le processus à utiliser avec leurs propres expressions.
En fonction du groupe classe et ses forces, d’autres approches pédagogiques peuvent venir enrichir les expériences des élèves . On peut citer l’apprentissage coopératif, la pédagogie de projet, l’approche par résolution de problème.
De plus, l’organisation spatiale de la classe, la richesse du matériel pédagogique, l’utilisation des outils technologiques, favorisent aussi la flexibilité pédagogique afin de répondre au mieux au groupe classe rencontré par l’enseignant.
La différenciation pédagogique
Alors que la conception universelle de l’apprentissage vise, à travers la recherche des forces communes des élèves, les meilleures stratégies pour enseigner à un groupe classe, la différenciation pédagogique vise à répondre aux difficultés particulières que chaque élève peut rencontrer à un moment ou un autre de son parcours.
L’enseignant peut différencier :
- Les contenus
- L’organisation spatiale et temporelle
- Les processus
- La relation affective avec l’élève
- Les productions
La combinaison de l’approche universelle et de la différenciation pédagogique couplée à des évaluations précises permet la réussite de 80 % des élèves !
Les interventions intensives individuelles
Pour soutenir les élèves qui restent en difficulté, des interventions ciblées et intensives, sur quelques semaines, en petit groupe de 2 à 5 élèves, peuvent être mises en place après la classe. Cette stratégie permet à 15 % des élèves de poursuivre sereinement dans leur groupe classe (Katz, 2012).
Pour les 5 % d’élèves restant en grande difficulté, des interventions intensives et individuelles sont proposées afin de personnaliser l’enseignement avec l’intervention d’enseignants spécialisés et d’équipes de soutien. Des procédures d’enseignement spécifique, comme l’enseignement sans erreur par exemple, peuvent alors être mises en œuvre.
Interventions intensives individuelles | 5 % des élèves |
Interventions ciblées et intensives en petit groupe | 15 % des élèves |
Conception universelle de l’enseignement et pédagogie différenciée | 80 % des élèves |
La différenciation pédagogique améliore le sentiment de compétence et de sécurité
Pour les élèves
La combinaison de l’approche universelle de l’enseignement et de la différenciation pédagogique permet de respecter le groupe classe en partageant les points forts des élèves et de tenir compte de l’existence de besoins particuliers de chaque élève. Ainsi, chaque élève est respecté dans son rythme d’apprentissage, ce qui permet de :
- Préserver son sentiment d’efficacité et son sentiment de sécurité dans ses apprentissages
- Viser la zone proximale d’apprentissage de l’élève de façon précise
- De rendre les apprentissages de l’élève motivants et socialement significatifs, en tenant compte de ses connaissances antérieures et de ses expériences de vie.
Au fil des activités, l’élève doit rencontrer 80 % d’activité facile pour 20 % d’activité ciblant ses zones proximales d’apprentissage.
Cette approche pédagogique amène aussi à revoir le rôle des résultats d’une évaluation scolaire qui n’est plus à destination des élèves et de leurs familles, mais de l’enseignant afin qu’il puisse déterminer si oui ou non, il a fini son travail d’enseignement avec chacun de ses élèves.
Ce changement de paradigme permet aux élèves et à leurs familles de déculpabiliser et d’être soutenus de façon plus juste. Pour y parvenir, notre école a encore besoin de se transformer afin de mettre en œuvre une approche par étape (voir tableau ci-dessus), comme cela est proposé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario depuis 2005.
Et pour les enseignants !
Une situation d’élèves en réussite améliore aussi le sentiment d’auto-efficacité des enseignants (voir témoignages des enseignants sur les formations Epsilon à l’École). Les stratégies d’enseignement et la richesse du matériel pédagogique ainsi que des outils conçus pour répondre aux besoins particuliers d’un élève ou d’un groupe d’élèves se révèlent souvent utiles à tous les élèves.
Mettre en place une différenciation pédagogique en classe
L’évaluation initiale et continue des élèves permet de mettre en œuvre la différenciation pédagogique afin de valider que les compétences visées sont bien acquises et de repérer les élèves qui restent en difficulté afin de leur proposer d’autres approches pédagogiques :
- Offrir d’autres activités d’évaluation et d’enseignement ;
- Stimuler adéquatement les élèves ;
- Faire appel à divers groupements pour répondre aux besoins des élèves.
L’exemple d’Epsilon à l’école
Au sein d’Epsilon à L’École, nous évaluons les élèves en difficulté de la Petite Section au CM2 grâce à l’EDCS, outil d’Évaluation Des Compétences Scolaire, qui décompose les objectifs du programme de l’Éducation Nationale en comportements observables.
Nous déterminons à partir du bilan :
- Les domaines scolaires que l’élève peut suivre avec son groupe classe
- Ceux qu’il peut suivre avec des adaptations ou du priming (stratégie qui consiste à initier à l’avance l’élève aux activités qui lui seront proposées en classe de façon agréable et amusante pour lui).
- Ceux pour lesquels il nécessite un soutien spécifique personnalisé et dans ce cadre nous proposons du coaching parental ou recommandons des intervenants certifiés en accompagnement et en soutien scolaire spécifique, (certifications professionnelles inscrites au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations)
Et à la maison ?
À la maison, il est important d’échanger avec l’enfant sur ses apprentissages et lui proposer des opportunités pour les utiliser dans sa vie de tous les jours. La différenciation pédagogique peut aussi être mise en œuvre dans la vie quotidienne.
L’enfant peut aussi être soutenu dans ses efforts et réussites par les encouragements de ses parents. Ainsi, aussi en apprenant à se valoriser en s’offrant des auto-déclarations positives.
Il est important pour les enfants avec TSA de repérer toutes les petites améliorations et de les mettre en valeur. Il peut aussi être régulièrement invité à participer et à s’impliquer dans la vie quotidienne, à son domicile familial, en se voyant confier des rôles socialement valorisés. Dans ce cadre, ses parents l’aideront à faire des liens avec ses apprentissages scolaires passés, présents et à venir. Pour les enfants TSA, les parents peuvent aussi valider l’utilisation spontanée de leurs nouveaux apprentissages dans la vie quotidienne ou leur capacité à expliquer leur réussite dans les conversations familiales.
Quels outils peuvent être utiles ?
Les outils pédagogiques proposés par HopToys permettent de trouver des solutions diverses et variées. La richesse du catalogue et aussi des informations transmises dans les infographies et les Facebook Live – conférence sont des atouts pour la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée et si besoin d’une intervention personnalisée.
Sélection de produits « enseignement »
Lydie Laurent, enseignante spécialisée, analyste du comportement BCBA, fondatrice du réseau Epsilon à l’École. Lorsqu’elle tombe enceinte de son premier enfant, Aymeric. Son petit garçon, diagnostiqué autiste sévère à l’âge de trois ans, la conduit à s’intéresser à de nouvelles stratégies éducatives et méthodologies cognitivo-comportementales, son but étant de donner à son fils les moyens d’accéder à la scolarité et à l’apprentissage. Devant l’efficacité des résultats obtenus en mixant les outils de la pédagogie Montessori à l’ABA, elle décide de se professionnaliser dans le soutien scolaire pour aider d’autres enfants présentant des troubles cognitifs et des difficultés d’apprentissage.
Vous pouvez la retrouver sur son compte LinkedIn : Lydie LAURENT
Références et sources:
Fullan, M. (2007). The new meaning of educational change (4e édition). New York: Educators’ College Press.
Demeuse, M., Crahay, M., Monseur, C. (2005). Efficacité et équité dans les systèmes éducatifs. Les deux faces d’une même pièce ? In M. Demeuse, A. Baye, M.H. Straeten, J. Nicaise, A. Matoul (Ed.). Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation (pp. 391-410). Bruxelles : De Boeck.
Katz, J. (2012). Teaching to diversity: The three-block model of universal design for learning. Winnipeg, MB : Portage & Main Press.
Liens sur la certification :
Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier de la maternelle au CP – RS5608. sur certification professionnelle
Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier du CE1 au CM2 – RS5609 sur certification professionnelle