Que l’on soit parents, grands-parents, ou bien encore enseignant, éducateur ou psychologue, n’a-t-on jamais eu envie de faire rêver nos bambins à travers de merveilleuses histoires ? Evidemment… Mais cela devient plus compliqué quand son enfant est touché par une déficience intellectuelle ou psychique, ou lorsqu’il présente des  capacités attentionnelles limitées. 

Ce livre-jeu pédagogique « Les trois petits cochons », conçu par une équipe pluridisciplinaire et subventionné par l’Education nationale, est un merveilleux support et vous accompagne pour partager avec votre enfant cette confrontation joyeuse mais terrifiante entre les trois petits cochons malicieux et le méchant loup. Ce projet de Florine Caro a été réalisé en collaboration avec le CRA d’Amiens. Le livret pédagogique a été réalisé en deux parties : une rédigée par l’IME/SESSAD Madeleine Brès (Mutuelle La Mayotte) pour les enfants souffrant du trouble du spectre autistique et une autre par Florence Cabellan (professeure des écoles) à destination des élèves de maternelle dès 3 ans.

>> À lire aussi : Autisme, l’enfant et sa difficulté à regarder

Un conte multisupport destiné à tous les enfants

Les trois petits cochons est le premier conte multisupport destiné aux enfants avec des troubles du spectre de l’autisme ou présentant des déficiences intellectuelles, qui nécessitent des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Il s’adresse également aux élèves d’école maternelle (dès 3 ans), pour qui, la compréhension est un objectif majeur d’apprentissage. Il aide l’enfant à mieux comprendre la structure, les enjeux et les implicites d’une histoire.

La composition de ce livre-jeu pédagogique fait son originalité !

  • Le livre-accordéon de 18 scènes :
    En dépliant le livre-accordéon, l’enfant peut se promener dans l’histoire et comprendre plus facilement la chronologie du récit des trois petits cochons. Ce support favorise le travail par séquence et évite la déperdition d’information occasionnée par le feuilletage. Les illustrations et les textes sont épurés, évitant ainsi à l’enfant d’emmagasiner trop d’informations et de perdre le fil de l’histoire.
  • Le jeu de 40 magnets et son tableau magnétique :
  • Les 40 magnets (dont 5 personnalisables), représentent les divers décors et personnages du conte. Ils permettent à l’enfant de reconstituer l’histoire en fonction de sa propre compréhension et favorisent l’échange avec l’aidant (enseignant, éducateur, orthophoniste ou encore parent).
  • Le livret pédagogique pour l’aidant :
    Ce livret pédagogique en 2 parties donnent des astuces et pistes pour utiliser le livre -accordéon et le jeu de magnets.
    La première partie est destinée spécifiquement aux aidants travaillant avec des enfants touchés par des troubles du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle.
    La deuxième partie propose aux enseignants des activités à travailler en classe et en petits groupes.
  • Une application de réalité augmentée

Lecture alternative Les 3 petits cochons

>> À lire : Autisme, quelles solutions pour une société inclusive ?

Un livre simple et épuré

En premier lieu, ce qui frappe c’est la simplicité et l’épure du design. On a souvent l’habitude de feuilleter des ouvrages jeunesses avec plein de couleurs et un graphisme souvent chargé. Ici, ce n’est pas le cas. C’est un peu comme si on avait recherché l’essentiel de l’histoire et jeté tout le superflu. Résultat : l’attention se concentre plus facilement car il y a moins d’information. C’est reposant.

Ici, le livre est en accordéon, les pages ne se tournent pas comme un livre standard. C’est une proposition de lecture bien pensé pour les enfants qui ont un déficit de mémoire de travail. Ils peuvent ainsi suivre l’ensemble de l’histoire comme une fresque chronologique.

Les pictogrammes aimantés sont quant à eux solide, facile à prendre en main du ait de leur épaisseur mais aussi de leur légèreté.

Le livret pédagogique contient de multiples ressources. Une première partie contient des axes de travail dans le cadre d’actions pluridisciplinaires, pour exploiter l’album dans le cadre d’objectifs thérapeutiques, pédagogiques ou éducatifs. Elles sont co-écrites par une psychologue, une enseignante ainsi qu’une éducatrice de jeunes enfants. La deuxième partie touchera plutôt les enseignants dans le cadre d’une exploitation de l’album auprès d’enfants d’école maternelle, ou d’enfants ayant des besoins éducatifs particuliers.

Pour les parents, mais aussi pour les professionnels

Le public concerné par ce livre-jeu pédagogique « Les trois petits cochons » est finalement très varié. Il s’adresse autant aux enseignants qu’à tous ceux qui suivent l’enfant dans le cadre d’activités de soutien ou de prise en charge : orthophonistes, psychologues, éducateurs spécialisés… Mais aussi aux parents !
Il est donc un fabuleux support qui peut être utilisé en institution spécialisée, à l’école, en cabinet et à la maison !

L’action éducative autour de l’utilisation de ce livre-jeu pédagogique « Les trois petits cochons » est vaste et peut être adaptée au profil de chaque enfant mais aussi de chaque encadrant.

>> À lire :  Inclusion scolaire, des modèles inspirants

Du livre à la réalité augmentée

En plus du livre vient s’ajouter une application gratuite disponible sous Android et iOS. Cette application va permettre d’animer le livre avec pour chaque page du livre, une animation en réalité augmentée qui va venir illustrée l’histoire en donnant vie aux personnages. Une nouvelle expérience plurimédia du conte donc, qui va aider l’enfant à la compréhension de l’action racontée et va aider l’enfant à entrer intégralement dans le conte.

Pour aller plus loin…

Et si vous adaptiez  ce livre pour l’enrichir par la découverte sensorielle ? Ce DIY de bac sensoriel autour des Trois Petits Cochons sera une aide précieuse à la compréhension qui permettra aux enfants de renforcer leur confiance en eux après un cheminement difficile vers la lecture. Le bac sensoriel sera également un outil intéressant pour les enfants malvoyant qui pourront grâce au toucher, palper les différentes formes représentées dans le livre. Idéal pour favoriser la compréhension ou tout simplement pour aider à l’apprentissage de la lecture ! 

Exploration de l'album Les Trois Petits Cochons

>> Activité et DIY : Mon bac sensoriel à histoire avec Les trois petits cochons

Et vous, dans quel cadre allez-vous utiliser cette histoire et ses supports ? Dites nous tout en commentaire ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.