L’accessibilité est un combat important, pour que chacun puisse avoir accès partout sans distinction de handicap, de trouble, ou d’autre caractéristique. Pourtant, en France, nous sommes en retard sur nos amis du monde entier. Notamment, un effort doit être fait sur l’accessibilité pour les personnes porteuses d’un trouble du spectre de l’autisme.

Voici quelques bonnes pratiques sur lesquels la France devrait prendre exemple pour mieux accueillir les personnes porteuses d’autisme.

Un badge “Smile & Bridge the Gap”

En Irlande, une jeune fille nommée Ailis, porteuse d’autisme et d’une déficience visuelle, a eu une idée merveilleuse pour construire une société inclusive. Après l’obtention de son certificat d’étude, elle souhaite maintenant gagner en indépendance dans les tâches du quotidien. Son trouble autistique et sa déficience visuelle lui causent beaucoup de stress dans les lieux publics, elle n’ose pas aborder les gens pour demander de l’aide. Alors elle a inventé un badge “Smile and Bridge the Gap” (Sourire, et combler le fossé).

En portant ce badge, elle indique aux personnes qu’elle va rencontrer qu’elle est porteuse d’un trouble autistique, ainsi ces personnes seront inviter à : sourire, dire bonjour, se présenter, et lui demander si elle va bien. Ce petit rituel, qui est la moindre des politesse, permet à Ailis de répondre sans stress à son interlocuteur, et de mieux évoluer dans la société. Si l’on peut craindre que ce badge soit l’objet de stigmatisation, on peut tout de même saluer l’initiative et espérer une prise de conscience collective !

Photos de Ailis

En France, dans les Pyrénées Orientales, la Carte Aspie, proposée par l’association l’Etoile d’Asperger, peut être portée par une personne porteuse d’autisme. Sur cette carte, on voit des informations telles que l’identité, la personne à prévenir, et une description rapide de l’autisme Asperger (en spécifiant le caractère non-psychiatrique du trouble). Ainsi les forces de police ou toute autre personne pourra aider en conséquence (“Ne pas me toucher, ne pas crier”) et prévenir rapidement la bonne personne en cas de crise.

Carte Aspie

>> A lire aussi : INCLUSION: les initiatives pour accueillir la neurodiversité

Une “Heure Calme” dans les supermarchés

C’est à la chaîne de magasins Asda que l’on doit l’initiative : aménager une heure calme pour que les personnes porteuses d’autisme puisse faire leurs courses sans être hyper stimulées par l’environnement. Aujourd’hui, d’autres magasins comme Tesco, et Coles suivent l’exemple. De 9h à 10h, le samedi matin, les portes automatiques restent ouvertes, la musique est coupée, le personnel ne remplit pas les étagères, les TV sont éteintes, les lumières sont tamisées, le personnel aide à l’emballage des courses, etc. Autant de mesures pour accompagner et inclure ces personnes dans la société d’une part, et sensibiliser les personnes neurotypiques d’autre part.

Les magasins Tesco ont aussi ajouté une caisse qui évite tout stress. Cette initiative en partenariat avec la ligue Alzheimer écossaise est destiné à toute personne qui aurait besoin de temps pour régler ses achats. « Prenez autant de temps que vous le voulez pour payer vos achats aujourd’hui. Soyez conscient que vous pourriez patienter un peu avant de finir votre transaction. », les clients sont prévenus, ici on prend le temps !

>> A lire aussi : L’accessibilité : qu’est-ce que c’est ?

Un programme pour les aéroport : “Wings for autism”

Les aéroport sont déjà stressant pour n’importe qui, alors imaginez-vous être hypersensible au bruit, à la lumière, à la foule, etc… L’association The Arc a conçu le programme “Wings for autism”, qui consiste à faciliter le passage à l’aéroport et le vol en avion des personnes porteuses d’autisme. Concrètement, les familles peuvent bénéficier d’une assistance pour s’habituer et “apprendre” aux personnes porteuses d’autisme à prendre l’avion sereinement.

Une salle inclusive : “Ciné-ma différence”

Pour permettre aux personnes porteuses d’autisme, de handicap, ou de trouble quel qu’il soit, la salle de cinéma “Ciné-ma différence” propose des séances ouvertes à tous. Chaque personne entrant dans cette salle s’engage à tolérer les rires, les bruits, les gestes des autres, sans jugement ni regard déplacé. Tout le monde est accepté dans cette salle, sans distinction de handicap. Ce n’est pas une salle “réservée aux personnes handicapés”, c’est ça l’inclusion.

A lire aussi : Des spectacles “Autisme-Friendly” ?

Et pour terminer en beauté cet article, découvrez notre pack d’affiche inclusive à afficher dans des lieux de la vie de tous les jours : restaurants, aéroport, coiffeur…. Pour toujours plus d’inclusion dans la société !

Kit posters "Société + inclusive"


kit posters inclusion

Contient 7 x A3 en pdf, pour imprimer en A4 réduire l'impression de 70%.

 

    1. L'inclusion c'est partout et tout le temps !
    2. A l'aéroport
    3. Au cinéma
    4. Au centre commercial
    5. Au stade
    6. Au restaurant
    7. Chez le coiffeur

 

Partout dans le monde, des initiatives d’inclusion des personnes porteuses d’autisme sont mises en place. Aujourd’hui il y a encore un énorme manque d’accessibilité pour ces personnes. C’est pourquoi la France doit prendre exemple sur ces pays et ces villes qui évoluent dans le bon sens.


Sources : 

Mediapart, L’accessibilité pour l’autisme, 1er Décembre 2017

Mediapart, Se préparer à prendre l’avion avec des enfants autistes, 1er Mai 2017

Rédacteur chez Hop'Toys, j'aime interviewer des professionnels pour écrire des articles. Amoureux de la langue française, je suis aussi jongleur de diabolo et auteur de chansons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.