TSA : Comprendre les particularités neurodéveloppementales et sensorielles
FacebookÀ l’occasion du mois de sensibilisation à l’autisme, nous avons le plaisir de vous proposer un nouveau Live le jeudi 8 avril à 15h sur notre page Facebook. Pendant une heure de discussion en ligne, Cécile Martignac, cofondatrice et dirigeante de la Meex et Nicolas Lebas, psychomotricien, parleront des particularités neurodéveloppementales et sensorielles de l’enfant ayant des troubles autistiques (TSA). Ils expliqueront en quoi la compréhension de ces particularités permet de fluidifier le quotidien et de faciliter la relation des enfants avec TSA. De plus, ils répondront à toutes vos questions en direct. Les intervenants Cécile Martignac est co-fondatrice et directrice de la Meex, la Maison des enfants extraordinaires et elle est également la maman de deux enfants Extraordinaires de 9 et 12 ans. La MEEX accompagne les enfants en difficulté d’apprentissage et leurs familles et propose un très riche et très innovant programme de formation aux professionnels. Nicolas Lebas psychomotricien, co-fondateur de la MEEX et coordinateur du pôle enfant. Formé aux approches sensori-motrices et d’intégration neurosensorielle, il exerce actuellement en libéral. Replay: revoir l'atelier à tout moment ! Si vous n'étiez pas disponible pour le direct, ce n'est pas un problème. Voici la vidéo de l'atelier pour que vous puissiez la regarder à tout moment. Bon visionnage !
Rencontre avec Josef Schovanec, philosophe et écrivain avec autisme
FacebookLe mois d'avril est un mois consacré à la sensibilisation à l'autisme. Pour aborder cette thématique, nous avons la chance et l'honneur de recevoir Josef Schovanec, philosophe et écrivain avec autisme. Cet événement en ligne aura lieu le lundi 12 avril à 21h sur notre page Facebook et sera l'occasion de lui poser toutes vos questions. Afin de préparer cette rencontre exceptionnelle, envoyez-nous toutes vos questions via le formulaire d'inscription ci-dessous. L'intervenant Josef Schovanec est Docteur en philosophie et sciences sociales, écrivain, chroniqueur radio et militant pour la dignité des personnes avec autisme. Féru de voyages, il est également hyperpolyglotte, puisqu'il parle couramment de nombreuses langues dont le tchèque, l'anglais, l'allemand, le persan, l’arabe, l'hébreu et l'amharique. Écrivain, il est l'auteur de nombreux ouvrages. Son premier roman "Je suis à l’Est !" voit le jour en 2012. S'en suivra : "Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez", "De l’amour en Autistan", "Comprendre l’autisme pour les nuls", "Voyages en Autistan", "Je cuisine un jour bleu : Gourmets autistes, recettes et témoignages" et "Nos intelligences multiples". Revoir la vidéo : le replay
Accompagner les malades d’Alzheimer dans leurs déplacements quotidiens
FacebookPendant une heure, Marcel Camilleri analysera des situations de la vie de tous les jours et vous donnera des conseils pour comprendre l’impact de la maladie d’Alzheimer dans le mouvement et dans le corps du patient. Fort d'une expérience de plus de 15 ans dans le monde de l'ergothérapie dans le domaine médico-sociale, il vous donnera des pistes pour vous aider à adopter les bons gestes.
Accompagnement de l’enfant dyspraxique (TDC) en psychomotricité
FacebookNous avons le plaisir de vous proposer un nouvel atelier en ligne sur notre page Facebook, le jeudi 27 mai 2021 à 21 h, pour vous aider à mieux comprendre l'accompagnement par les psychomotriciens des enfants ayant un Trouble Développemental de la Coordination (TDC), également appelé dyspraxie. Pendant une heure, deux membres de l'équipe de l'association Calliopé vous expliqueront ce qu'est le TDC et comment il peut affecter les activités de la vie quotidienne. Nous aborderons également ensemble comment les psychomotriciens participent au diagnostic de ce trouble et quelles stratégies il est possible de mettre en place pour aider l'enfant TDC, guider ses parents et les enseignants. Les intervenants L'association Calliopé est née du souhait d'un groupe d'amis et collègues de créer un espace ressource pour les psychomotriciens et le grand public. Sur leur site internet et leur page Facebook, vous trouverez des informations sur les actualités en lien avec la profession (Haute Autorité de Santé, Plans gouvernementaux, Actions des syndicats...), des infographies, des interviews de professionnel·le·s, des articles, des fiches concernant des jeux de société, des livres... Élodie Lemoine : Psychomotricienne depuis 14 ans, j’exerce en cabinet libéral depuis 11 ans. Co-fondatrice de l’association Calliopé, je suis également intervenante au sein d’instituts de formations de psychomotriciens et d’orthophonistes. Au cabinet, je reçois essentiellement des enfants et adolescents en séance individuelle ayant des troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, TDC, TSA... ) et plus généralement, des enfants ayant des troubles des apprentissages comme la dysgraphie. J’anime également des groupes d’habiletés sociales en collaboration avec une collègue orthophoniste et neuropsychologue. Dans le cadre de mon exercice, je travaille en étroite collaboration avec les familles, le corps enseignant, les établissements de soin et tous les professionnels qui entourent l’enfant. Kerya Gaillan Sun : Psychomotricienne depuis bientôt 8 ans, j'exerce en SESSAD TSLA depuis 5 ans auprès d'enfants avec troubles cognitifs spécifiques sans déficience intellectuelle. Beaucoup de ces enfants ont un TDC (dyspraxie), un TSLE/O (dyslexie, dysphasie), un TDA/H et plus généralement des troubles spécifiques des apprentissages. Scolarisés en milieu ordinaire avec ou sans dispositif ULIS, je les suis directement à l'école ou au collège. Notre intervention est pluridisciplinaire, en individuel ou en groupe. Ce poste me permet de travailler en étroite relation avec l’éducation nationale et au plus près du quotidien des enfants dys, TDA/H et avec des troubles du comportement. Je suis également membre du conseil d'administration de l'association Calliopé et responsable de […]
TDAH et parentalité : atelier de guidance
FacebookLes parents d'enfants ayant un TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) sont souvent démunis face à des situations du quotidien. Pendant une heure, nous vous proposons un atelier de guidance parentale en ligne et gratuit animé par Raphaëlle SCAPPATICCI, Dr en Psychologie, Psychologue, Psychothérapeute TCC ( Thérapies Cognitives et Comportementales) et Formatrice spécialisée dans la prise en charge du TDAH. Le but de cet atelier de guidance parentale ? : • Donner aux parents des informations pour mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant • Proposer des pistes afin d’adopter une méthode éducative qui convient le mieux à leur enfant. L’objectif est de rétablir un équilibre un équilibre à la maison et à l'école. • Partager un temps de discussion en ligne avec des questions/réponses en direct pour répondre à vos interrogations et créer un moment de partage. L’intervenante : Raphaëlle SCAPPATICCI est docteure en psychologie, psychologue et psychothérapeute en thérapies cognitives et comportementales. Après avoir travaillé plusieurs années dans le service de pédopsychiatrie du CHU de Montpellier, elle exerce actuellement au sein du service de pédopsychiatrie du CHU de Lyon et en libéral. Sa pratique s’oriente essentiellement autour de l’évaluation et de la prise en charge d’enfants et d’adolescents TDA/H avec troubles associés (TOP, anxiété…) et de leurs familles. (Re)visionnez le replay !
Atelier Live: Scolariser un enfant avec un AESH
FacebookQuand on est parent d'un enfant avec un handicap, la rentrée scolaire est une période stressante. C'est une nouvelle année qui commence avec tout son lot de changements : enseignants, programmes, camarades et surement aussi AESH. Pour les enseignants, accueillir un élève et son AESH peut aussi s'avérer être un saut vers l'inconnu. Pour rassurer tout le monde, mais surtout donner des pistes aux parents et aux enseignants pour préparer au mieux cette rentrée, nous vous proposons un Facebook Live le 9 septembre 2021, à 21h. Cet atelier en ligne et gratuit sera animé par Océane Chazot-Ramel, Accompagnante d'Élèves en Situation de Handicap (AESH), et par Élisabeth Bintz, Inspectrice de l'Éducation Nationale spécialisée dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elles apporteront donc leurs visions complémentaires dans l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques, leurs expériences, et répondront à vos questions. (Re)visionnez le live !
Facebook Live : atelier de découverte de la zoothérapie
FacebookFrançois Beiger est psychanalyste en médiation animale, ou zoothérapeute et fondateur de l'Institut Français de Zoothérapie. Nous avons le plaisir de vous proposer un nouvel atelier Facebook Live le mercredi 29 septembre 2021, à 15h, pour vous permettre de découvrir cette forme de thérapie alternative. Au programme Qu'est-ce que la zoothérapie ? Quels sont ses bienfaits sur les enfants porteurs de troubles ? Comment se déroulent les séances en zoothérapie ? Session de questions- réponses en direct Durant 1h, François Beiger vous partagera son expérience et répondra à vos questions. (Re)visionnez le live !
Atelier Troubles DYS : s’épanouir avec sa différence
FacebookLe parcours d'une personne avec des troubles DYS n'est pas simple. À l'occasion de la journée de sensibilisation des troubles DYS, Hop'Toys vous propose une discussion en ligne avec Christelle Béchouche. Elle vous partagera son expérience, celui d'une personne diagnostiquée tardivement DYS afin de libérer la parole et dépasser les idées reçues sur ces troubles. L'invité Christelle Béchouche racontera son parcours de personne dysgraphique, dysorthographique, qui est devenue scénariste et autrice des deux livres: "DYS, TDAH, EIP: Le manuel de survie pour les parents et les profs " et "Le manuel de survie de l’adulte atypique". À cause de ses troubles des apprentissages, elle a été exclue du système scolaire à l'âge 13 ans et elle a dû repasser ses diplômes à 25 ans. Christelle Béchouche n’est pas thérapeute. Elle n'a pas de recettes miracles. En revanche, son parcours est inspirant ! Elle partagera son vécu de personne DYS et son expérience de maman des trois enfants DYS. (Re)visionnez le live !
Atelier pratique : comment prévenir le burn out parental et professionnel ?
FacebookL’épuisement professionnel ou parental, aussi connu sous le nom de burn out, ne cesse d’augmenter. Les professionnels sont tiraillés, épuisés. Les parents accumulent un stress considérable, et en particulier les parents d’enfants en difficulté, qui sont dans une suradaptation et une inquiétude qui amplifient la fatigue. Dans ce contexte, nous avons voulu organiser un atelier pratique, afin de vous donner quelques outils pour vous aider à diminuer votre stress : des clés pour prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi pour mieux soigner ou accompagner les enfants, des exercices pratiques pour prévenir le burn out. Car, en effet, la prévention est la clé de la réussite. Souvent, quand le burn out arrive, il est trop tard pour agir, et cela peut durer des mois, voire des années pour reconstruire sa vie. Au programme Comprendre comment le stress fonctionne et les réactions de notre corps Signaux d’alerte de l’épuisement parental et/ou professionnel Exercices pratiques : La respiration Nos émotions Ma routine bulle d’oxygène Temps de questions/réponses Intervenants Claire MAGRANVILLE : Orthophoniste à Montpellier, diplômée de la Faculté de Médecine de Montpellier, certifiée LSVT LOUD, certifiée Ostéovox, Estill, exercice libéral. Paul BRUNDTLAND : Professeur de yoga (École de Sivananda, certifié International Alliance of Yoga) à Montpellier, spécialisation yoga pour les seniors (École de Sivananda, certifié International Alliance of Yoga), titulaire d'un master 1 en psychologie, et d'un master 2 en sciences architecturales (impact de l'architecture sur la santé humaine et sur l'environnement), diplômé en yogathérapie de l'École de Yoga et Centre de Recherche d'Andiappan (Chennai, Inde), diplômé en Yoga Thérapeutique Hormonal (Dinah Rodrigues). (Re)visionnez le live ! Et découvrez la routine "Bulle d'oxygène"
Atelier : Encourager l’autodétermination par le jeu
FacebookOn entend de plus en plus parler d’autodétermination, d’« empowerment », du droit de pouvoir décider pour soi... Nous organisons un atelier pour explorer tous ensemble ces concepts et pour comprendre concrètement ce qu'est derrière l’autodétermination. Nous le ferons avec des exemples concrets. De même, nous verrons comment encourager cette autodétermination par le jeu, avec des pistes concrètes pour le quotidien. Enfin, nous prendrons un moment pour discuter avec vous et répondre à vos questions en direct ! Au programme Comprendre le concept d’autodétermination L’importance du jeu dans le développement de l’enfant Qu’est-ce qu’accompagner signifie ? Développer les habiletés à l’autodétermination grâce aux jeux Temps de questions/réponses Intervenants Julia BOIVIN : Chargée de mission « Autodétermination, pair-aidance et participation citoyenne » à Odynéo, association gestionnaire d’établissements médico-sociaux, vice-présidente du Conseil de l’Engagement des Usagers à la Haute Autorité de Santé et formatrice. Marc BLIN : Maître de conférence associé à l’INSHEA, l’Institut National Supérieur de Formation et Recherche Handicap et Enseignement Adaptés, ancien directeur de services médico-sociaux et formateur. (Re)visionnez le live !
Comment réussir votre projet de Communication Alternative Augmentée (CAA) ?
FacebookPendant une heure d’échange en direct nous explorerons ensemble cet univers riche, Line Perrin vous donnera des pistes concrètes pour pouvoir démarrer, et elle répondra également à vous questions.
Vie sexuelle et handicap : c’est possible ?
Nous vous proposons un témoignage inspirant. Pendant une heure, Laetitia Rebord, pair-aidante et coach en santé sexuelle, partagera son parcours et son expérience et répondra en direct à vos questions.