Discussion en ligne avec Elize Dulam, maman et Asperger
Elize Dulam, autiste Asperger, partagera avec vous ses propres astuces d'Asperger pour s'adapter à la vie quotidienne : s'organiser, gérer ses émotions, etc. Son témoignage vous aidera à comprendre la façon de voir le monde d'une personne TSA.
Insta Live – Atelier en ligne : Orthophonie et troubles d’articulation
Sophie Gonnot, orthophoniste spécialisée en troubles d'articulation nous expliquera en quoi consiste les troubles d’articulation, les signaux d’alerte, et les types de manifestation de ce troubles.
Rencontre avec Clément Rommel, adulte avec une trisomie 21
Pendant une heure de discussion en ligne, Clément Rommel, adulte avec une trisomie 21, nous fera découvrir son univers. Il expliquera son parcours, son travail, ses loisirs, l'importance du sport dans sa vie ainsi que sa vision d'une société inclusive. Son témoignage nous aidera à mieux comprendre son handicap et à, peut-être, mieux appréhender à nous comporter de manière plus inclusive.
TSA : Comprendre les particularités neurodéveloppementales et sensorielles
FacebookÀ l’occasion du mois de sensibilisation à l’autisme, nous avons le plaisir de vous proposer un nouveau Live le jeudi 8 avril à 15h sur notre page Facebook. Pendant une heure de discussion en ligne, Cécile Martignac, cofondatrice et dirigeante de la Meex et Nicolas Lebas, psychomotricien, parleront des particularités neurodéveloppementales et sensorielles de l’enfant ayant des troubles autistiques (TSA). Ils expliqueront en quoi la compréhension de ces particularités permet de fluidifier le quotidien et de faciliter la relation des enfants avec TSA. De plus, ils répondront à toutes vos questions en direct. Les intervenants Cécile Martignac est co-fondatrice et directrice de la Meex, la Maison des enfants extraordinaires et elle est également la maman de deux enfants Extraordinaires de 9 et 12 ans. La MEEX accompagne les enfants en difficulté d’apprentissage et leurs familles et propose un très riche et très innovant programme de formation aux professionnels. Nicolas Lebas psychomotricien, co-fondateur de la MEEX et coordinateur du pôle enfant. Formé aux approches sensori-motrices et d’intégration neurosensorielle, il exerce actuellement en libéral. Replay: revoir l'atelier à tout moment ! Si vous n'étiez pas disponible pour le direct, ce n'est pas un problème. Voici la vidéo de l'atelier pour que vous puissiez la regarder à tout moment. Bon visionnage !
Rencontre avec Josef Schovanec, philosophe et écrivain avec autisme
FacebookLe mois d'avril est un mois consacré à la sensibilisation à l'autisme. Pour aborder cette thématique, nous avons la chance et l'honneur de recevoir Josef Schovanec, philosophe et écrivain avec autisme. Cet événement en ligne aura lieu le lundi 12 avril à 21h sur notre page Facebook et sera l'occasion de lui poser toutes vos questions. Afin de préparer cette rencontre exceptionnelle, envoyez-nous toutes vos questions via le formulaire d'inscription ci-dessous. L'intervenant Josef Schovanec est Docteur en philosophie et sciences sociales, écrivain, chroniqueur radio et militant pour la dignité des personnes avec autisme. Féru de voyages, il est également hyperpolyglotte, puisqu'il parle couramment de nombreuses langues dont le tchèque, l'anglais, l'allemand, le persan, l’arabe, l'hébreu et l'amharique. Écrivain, il est l'auteur de nombreux ouvrages. Son premier roman "Je suis à l’Est !" voit le jour en 2012. S'en suivra : "Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez", "De l’amour en Autistan", "Comprendre l’autisme pour les nuls", "Voyages en Autistan", "Je cuisine un jour bleu : Gourmets autistes, recettes et témoignages" et "Nos intelligences multiples". Revoir la vidéo : le replay
Masterclass : Introduction à l’approche Snoezelen en Petite Enfance
MASTERCLASS COMPLÈTE - D'AUTRES DATES À VENIR. PRÉ-INSCRIPTION OUVERTE : >> Je souhaite me pré-inscrire Une formation à distance destinée aux professionnels de la petite enfance (0 à 6 ans) : mercredi 21 et lundi 26 avril de 18h30 à 20h30 + ressources en ligne Les objectifs pédagogiques : Comprendre les bases de la démarche Snoezelen Approfondir ses connaissances sur le développement de l’enfant Comprendre l’intérêt de l’approche Snoezelen pour l’enfant Savoir définir les différents aménagements à mettre en place selon la structure Apprendre à définir quel matériel sensoriel choisir selon ses moyens Initiation aux bases d’une séance Les points forts : Formation en distanciel, mais en direct avec deux temps de questions/réponses Masterclass de qualité animée par une formatrice de référence dans le domaine Supports pédagogiques variés : temps de discussion, conférence, questions-réponses, vidéos, fiches. Attestation de présence et fiche synthèse envoyées à la fin de la formation. L'intervenante : Aurélia Verrier, formatrice Snoezelen et cadre de santé puéricultrice avec plus de 20 ans d’expérience. En savoir plus Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le programme et regarder la vidéo de présentation de la masterclass. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous ! >> Téléchargez le programme complet de la masterclass Ayant reçu de nombreuses demandes de personnes n'étant pas disponibles aux dates proposées au mois d'avril, nous envisageons d'ouvrir d'autres dates. Pour vous pré-inscrire, cliquez sur ce lien et remplissez le formulaire : >> Se pré-inscrire pour connaitre les prochaines dates de cette masterclass
Accompagner les malades d’Alzheimer dans leurs déplacements quotidiens
FacebookPendant une heure, Marcel Camilleri analysera des situations de la vie de tous les jours et vous donnera des conseils pour comprendre l’impact de la maladie d’Alzheimer dans le mouvement et dans le corps du patient. Fort d'une expérience de plus de 15 ans dans le monde de l'ergothérapie dans le domaine médico-sociale, il vous donnera des pistes pour vous aider à adopter les bons gestes.
Accompagnement de l’enfant dyspraxique (TDC) en psychomotricité
FacebookNous avons le plaisir de vous proposer un nouvel atelier en ligne sur notre page Facebook, le jeudi 27 mai 2021 à 21 h, pour vous aider à mieux comprendre l'accompagnement par les psychomotriciens des enfants ayant un Trouble Développemental de la Coordination (TDC), également appelé dyspraxie. Pendant une heure, deux membres de l'équipe de l'association Calliopé vous expliqueront ce qu'est le TDC et comment il peut affecter les activités de la vie quotidienne. Nous aborderons également ensemble comment les psychomotriciens participent au diagnostic de ce trouble et quelles stratégies il est possible de mettre en place pour aider l'enfant TDC, guider ses parents et les enseignants. Les intervenants L'association Calliopé est née du souhait d'un groupe d'amis et collègues de créer un espace ressource pour les psychomotriciens et le grand public. Sur leur site internet et leur page Facebook, vous trouverez des informations sur les actualités en lien avec la profession (Haute Autorité de Santé, Plans gouvernementaux, Actions des syndicats...), des infographies, des interviews de professionnel·le·s, des articles, des fiches concernant des jeux de société, des livres... Élodie Lemoine : Psychomotricienne depuis 14 ans, j’exerce en cabinet libéral depuis 11 ans. Co-fondatrice de l’association Calliopé, je suis également intervenante au sein d’instituts de formations de psychomotriciens et d’orthophonistes. Au cabinet, je reçois essentiellement des enfants et adolescents en séance individuelle ayant des troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, TDC, TSA... ) et plus généralement, des enfants ayant des troubles des apprentissages comme la dysgraphie. J’anime également des groupes d’habiletés sociales en collaboration avec une collègue orthophoniste et neuropsychologue. Dans le cadre de mon exercice, je travaille en étroite collaboration avec les familles, le corps enseignant, les établissements de soin et tous les professionnels qui entourent l’enfant. Kerya Gaillan Sun : Psychomotricienne depuis bientôt 8 ans, j'exerce en SESSAD TSLA depuis 5 ans auprès d'enfants avec troubles cognitifs spécifiques sans déficience intellectuelle. Beaucoup de ces enfants ont un TDC (dyspraxie), un TSLE/O (dyslexie, dysphasie), un TDA/H et plus généralement des troubles spécifiques des apprentissages. Scolarisés en milieu ordinaire avec ou sans dispositif ULIS, je les suis directement à l'école ou au collège. Notre intervention est pluridisciplinaire, en individuel ou en groupe. Ce poste me permet de travailler en étroite relation avec l’éducation nationale et au plus près du quotidien des enfants dys, TDA/H et avec des troubles du comportement. Je suis également membre du conseil d'administration de l'association Calliopé et responsable de […]
TDAH et parentalité : atelier de guidance
FacebookLes parents d'enfants ayant un TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) sont souvent démunis face à des situations du quotidien. Pendant une heure, nous vous proposons un atelier de guidance parentale en ligne et gratuit animé par Raphaëlle SCAPPATICCI, Dr en Psychologie, Psychologue, Psychothérapeute TCC ( Thérapies Cognitives et Comportementales) et Formatrice spécialisée dans la prise en charge du TDAH. Le but de cet atelier de guidance parentale ? : • Donner aux parents des informations pour mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant • Proposer des pistes afin d’adopter une méthode éducative qui convient le mieux à leur enfant. L’objectif est de rétablir un équilibre un équilibre à la maison et à l'école. • Partager un temps de discussion en ligne avec des questions/réponses en direct pour répondre à vos interrogations et créer un moment de partage. L’intervenante : Raphaëlle SCAPPATICCI est docteure en psychologie, psychologue et psychothérapeute en thérapies cognitives et comportementales. Après avoir travaillé plusieurs années dans le service de pédopsychiatrie du CHU de Montpellier, elle exerce actuellement au sein du service de pédopsychiatrie du CHU de Lyon et en libéral. Sa pratique s’oriente essentiellement autour de l’évaluation et de la prise en charge d’enfants et d’adolescents TDA/H avec troubles associés (TOP, anxiété…) et de leurs familles. (Re)visionnez le replay !
Masterclass: « Introduction à la Slow Pédagogie »
3h de formation à distance destinées aux parents et professionnels de la petite enfance (0 à 6 ans) : mercredi 7 et jeudi 8 juillet de 19h à 20h30
Atelier Live: Scolariser un enfant avec un AESH
FacebookQuand on est parent d'un enfant avec un handicap, la rentrée scolaire est une période stressante. C'est une nouvelle année qui commence avec tout son lot de changements : enseignants, programmes, camarades et surement aussi AESH. Pour les enseignants, accueillir un élève et son AESH peut aussi s'avérer être un saut vers l'inconnu. Pour rassurer tout le monde, mais surtout donner des pistes aux parents et aux enseignants pour préparer au mieux cette rentrée, nous vous proposons un Facebook Live le 9 septembre 2021, à 21h. Cet atelier en ligne et gratuit sera animé par Océane Chazot-Ramel, Accompagnante d'Élèves en Situation de Handicap (AESH), et par Élisabeth Bintz, Inspectrice de l'Éducation Nationale spécialisée dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elles apporteront donc leurs visions complémentaires dans l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques, leurs expériences, et répondront à vos questions. (Re)visionnez le live !
Facebook Live : atelier de découverte de la zoothérapie
FacebookFrançois Beiger est psychanalyste en médiation animale, ou zoothérapeute et fondateur de l'Institut Français de Zoothérapie. Nous avons le plaisir de vous proposer un nouvel atelier Facebook Live le mercredi 29 septembre 2021, à 15h, pour vous permettre de découvrir cette forme de thérapie alternative. Au programme Qu'est-ce que la zoothérapie ? Quels sont ses bienfaits sur les enfants porteurs de troubles ? Comment se déroulent les séances en zoothérapie ? Session de questions- réponses en direct Durant 1h, François Beiger vous partagera son expérience et répondra à vos questions. (Re)visionnez le live !