Hop’Toys c’est l’endroit idéal pour trouver des outils de qualités en France, allant de la sensorialité à l’apprentissage mais c’est surtout une entreprise engagée pour rendre la société plus inclusive à vos côtés. Cette année, nous avons soutenu et aider de  nombreuses initiatives à voir le jour, aujourd’hui je laisse donc la parole à l’association Terre d’accueil et d’autisme qu’on à pu rencontrer pour la première fois en  Octobre 2023 aux rencontre internationale de l’autisme !

Une association qui à du sens

Terre d’accueil et d’autisme

Imaginez une association fondée par une personne TSA pleine de ressources si précieuses et une éducatrice spécialisée, dans le but d’œuvrer pour l’accès aux soins et le droit au répit des personnes TSA et leur proche aidants. Cette association c’est nous, Terre d’Accueil et d’Autisme ! Créée en avril dernier, parrainé par Un pas vers la vie Autisme, association d’Eglantine Emeye, notre association à voulu co construire avec les personnes TSA ainsi que leur familles, des outils pour rendre plus facile les consultations médicales.

Notre association compte des profils très différents, permet d’avoir une vision le plus ouverte possible, et une construction à plusieurs voix. Composée d’un psychologue, d’un papa d’une jeune fille TSA, d’une éducatrice ainsi que du Dr Saravane, le bureau de l’association offre la possibilité à chacun de prendre place et de mettre au profit de tous ses compétences pour une plus grande richesse.

La naissance du projet

En côtoyant les personnes TSA ainsi que leur famille, le constat le plus grand fut celui des difficultés à accéder aux soins médicaux. Nous avons donc commencer à réfléchir sur ce qui pourrait faciliter les consultations en demandant aux personnes TSA ce qui les aider dans ces moments là. En rencontrant le personnels soignants nous nous sommes également rendu compte du manque de connaissances face au TSA mais aussi du manque de temps. S’en est suivi une reflexion sur comment rendre les consultations plus accessibles et moins anxiogènes pour les personnes TSA mais aussi permettre au personnels soignant une meilleure connaissances des TSA en amenant des outils déjà tout prêt afin que ce ne soit pas une charge en plus pour eux.

L’idée de notre association est vraiment d’etre un pont entre les personnes et le milieu médical en faisant des liens pour accompagner au mieux chaque personne, aussi bien soignant que personne autiste.

Ces mallettes que nous proposons, les Bobautismes, vont permettre aux professionnels de santé qui le souhaitent d’avoir le matériel nécessaire pour adapter la prise en charge au mieux et mettre en avant l’importance de l’inclusion. Ce qui est intéressant aussi c’est de montrer que ce que nous pouvons mettre en place de prime abord pour une personne neuro atypique peut également en aider d’autres et ouvrir le réflexion sur l’accessibilité globale.

La rencontre avec Hop’Toys

Lors de notre venue aux RIAU 2023, nous avons eu la chance de rencontrer Hoptoys. Nous avons découvert des personnes très accessibles avec une grande bienveillance et de réelles valeurs d’inclusion et de partage. Cette rencontre nous a donné le goût de cheminer ensemble et c’est comme cela qu’est né notre partenariat avec l’envie de permettre au plus grand nombre de pouvoir changer les choses à nos coté dans une idée d’entraide riche.

La malette Bobautisme

La Bobautisme est donc une mallette pour le personnel soignant ayant un contenu très varié permettant de permettre aux personnes d’une part de réduire la surcharge sensorielle avec des lunettes, des casques anti bruit, une couverture lestée… puis du matériel pour permettre de faire baisser l’anxiété comme des fidgets et anti stress puis une partie communication avec la ronde des bobos et le porte clé de communication. Dans cette mallette se trouve également toute une partie un peu plus théorique avec nos protocoles et des classeurs de visuels fait grâce aux images disponibles sur santéBD.

 

 

Aude Habert est chargée de communication et d'événementiel chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.