Connaissez-vous les Fab Labs ? Ces lieux ouverts au public où sont mis à disposition toutes sortes d’outils et de machines, dans le but de permettre à chacun de concevoir des objets. Un lieu entièrement collaboratif où chacun peut venir fabriquer un objet, transmettre un savoir ou simplement expérimenter. Les Fab Labs font écho à la philosophie d’Hop’Toys : aller de l’avant, rebondir, trouver des solutions quand il n’y en a pas, innover pour favoriser l’autonomie et l’épanouissement de tous, même avec des besoins spécifiques.

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Un Fab Lab ou « laboratoire de fabrication » est un lieu ouvert au public où sont mis à sa disposition toutes sortes d’outils – comme des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Une des caractéristiques principales de ces laboratoires est leur « ouverture ». Ils s’adressent à tous et sont accessibles à tous ! Designers, artistes ou encore bricoleurs qui veulent passer plus rapidement de la phase de conception à la phase de déploiement.

Ce concept de fabrication a été pensé par Neil Gershenfeld, un physicien et informaticien, professeur au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology), à la fin des années 1990.

Le Fab Lab est un lieu coopératif, de bien commun, où on vient avec une idée, un projet et où on partage son savoir-faire pour créer et répondre à un besoin. Cela permet de tester des outils à petite échelle en passant par le prototypage.

Fab Lab collaboratif

>> À lire aussi : inclusion : affichons notre volonté ! 

Les Fab Labs bénéfiques pour les personnes en situation de handicap

Partager pour créer

Les Fab Labs ouverts à tous favorisent l’inclusion sociale et le partage dans un objectif commun : créer, passer de l’idée à l’objet. Une expérience enrichissante pour les participants des Fab Labs et les personnes en situation de handicap. Ils travaillent en effet ensemble et échangent sur leurs besoins au quotidien. Outre le fait de pouvoir y réaliser un objet, les Fab lab permettent également de rencontrer de nouvelles personnes, d’agrandir son cercle amical.

Les Fab Labs au service du handicap

Ces espaces permettent de rassembler des jeunes, des parents, des familles et des personnes en situation de handicap dans une communauté créative, innovante. On y réalise des projets concrets, solidaires. C’est un espace inclusif, où tout le monde peut venir et apporter son savoir-faire, son idée et bénéficier des outils numériques sur place pour concrétiser son projet. La collaboration et l’inclusion sont les maîtres-mots de ces lieux.

>> À lire aussi : les conférences TEDX sur l’inclusion

Des outils pour les personnes en situation de handicap

Fab Lab E-Fabrik

Certaines associations comme l’association parisienne E-Fabrik, créent des espaces destinés aux jeunes non-actifs et personnes en situation de handicap pour qu’ils puissent créer ensemble des outils facilitant le quotidien des personnes ayant des besoins spécifiques. Un ouvre-bouteille d’eau, une prothèse de bras, une balle des émotions, tous ces outils ont été conçus au sein de cette association.

Ce projet, né en 2015, vise à se réapproprier les outils numériques pour concevoir des objets de la vie courante utiles aux personnes en situation de handicap. Chaque année, de nombreuses réalisations aboutissent facilitant le quotidien de personnes porteuses de handicap grâce à des outils technologiques.

Le concours Fab Life

Il existe également des concours comme le Fab Life organisé par « Hizy by Handicap International« . Ce concours récompense 4 projets par an au service du handicap. Des familles, des professionnels, des établissements scolaires ou spécialisés innovent, bricolent, pour favoriser l’autonomie des personnes aux besoins spécifiques. Vous même avez une idée, un projet que vous souhaiteriez soumettre à ce concours ? Vous avez jusqu’au 5 juillet pour déposer votre dossier en ligne.

Quelques inventions des années précédentes

Une souris à touches imprimée en 3D : Guy Ehrestsmann, ergothérapeute, a inventé et créé une souris à contacteur imprimée en 3D. Un outil qui facilite l’utilisation d’un ordinateur pour les personnes avec des troubles moteurs ou cognitifs.

« Apprenti souffle » de Nicolas : Nicolas est un jeune avec un trouble du spectre de l’autisme. Il a des difficultés à gérer ses émotions. Pour l’aider à se détendre, sa maman a créé « l’apprenti souffle ». Avec des pictogrammes représentants diverses émotions, cet outil lui permet de réaliser des exercices de respiration pour retrouver calme et sérénité.

Le Chariot : Aurore est l’inventrice de ce chariot amovible qui s’accroche à l’arrière d’un fauteuil roulant. Il permet à son fils de se reposer lorsqu’ils font de longues balades.

>> À découvrir aussi : salariés atypiques : bienvenue dans le monde du travail !

Le Fab Lab Labsud

Créé en 2012, le LABSud de Montpellier accueille dans son espace toutes les personnes qui souhaitent apprendre, échanger, inventer, innover dans une approche DIY (Do It Yourself). Récemment, le Fab Lab Labsud, a créé en partenariat avec APF France Handicap Occitanie, une filière de fabrication de visières de protection « Made in Occitanie ».

Connaissiez-vous les Fab Labs ? Avez-vous déjà créé un objet pour aider un proche ? Partagez votre expérience en commentaires.

Sources :

Qu’est-ce qu’un Fab Lab? Fab Lab, carrefour numérique, 6 juillet 2017
Concours FABLife, Hizy by Handicap international
E-Fabrik’: des outils handicap inventés par des jeunes, handicap.fr, par Margot Blachon, 23 juin 2018

  •  
  •  
  •  
  •  

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.