Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Petite enfance : Comment accueillir les enfants en situation de handicap ?

9 février / 21 h 00 - 22 h 00

Chaque enfant avec son histoire et sa personnalité peut être amené à vivre l’étape de l’entrée en crèche ou à l’école. Pour les enfants en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques, ce moment de séparation et d’adaptation en crèche peut devenir une période sensible. Pour les professionnels de la petite enfance, il n’est pas toujours facile de se structurer et plusieurs questions peuvent se poser : Comment organiser un accueil inclusif pour tous les enfants, qui prenne en compte leurs besoins spécifiques ou leurs handicaps ? Comment préparer les équipes pour que l’accueil se passe bien ? Comment associer les parents dans ce processus ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous organisons un atelier en ligne gratuit. Cécile ARRAGON, référente « Inclusion, handicap et Petite enfance », vous donnera des propositions concrètes pour l’accueil inclusif en petite enfance et répondra à vos questions. Rendez-vous mercredi 9 février à 21h sur notre page Facebook.

Au programme :

  • Comment peut s’articuler l’accueil d’un enfant en situation de handicap ?
  • À quels besoins répondent l’EAJE (Établissements d’Accueil des Jeunes Enfants), la crèche ou un lieu d’accueil collectif  ?
  • Quelles propositions concrètes possibles sur le lieu d’accueil ? Pour l’enfant ? Pour ses parents ? Et entre professionnels ?
  • Session de questions/réponses en direct

L’intervenante : Cécile ARRAGON

Cécile ARRAGON est éducatrice de jeunes enfants depuis presque 30 ans, avec un parcours en psychopathologie de l’enfant. Elle a commencé sa carrière en milieu pédiatrique et médico-social. Par la suite, elle est devenue directrice de crèche puis référente « handicap et petite enfance » et formatrice. Sa pratique a toujours été animée par la réalité du vivre ensemble, de la prévention et de l’inclusion précoce.

Je souhaite participer, comment m’inscrire ?

Si vous êtes un professionnel de la petite enfance ou un parent et que le sujet vous intéresse, remplissez le formulaire et participez à notre atelier en ligne gratuit !

* champs obligatoires








Langues:




Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les e-mails de prospection. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous êtes invités à consulter la Politique de protection des données de Hop'Toys.