Conseils

Publié le 01 décembre 2017 / par Amandine / Temps de lecture estimé 5 min.

0

Faire plaisir à un enfant porteur de handicap auditif

Vous cherchez des idées cadeaux pour un enfant avec handicap auditif ? Nous vous proposons une sélection d’astuces, de jeux d’éveil et d’apprentissage, de stimulation sensorielle, d’autonomie adaptés à ses besoins ainsi que des jeux et jouets de motricité générale et motricité fine, des jeux éducatifs et du matériel pour développer son autonomie.

Connaissez-vous la langue des signes avec les bébés ?


La langue des signes avec les bébés
 est un outil de communication qui peut être utilisé par tous les enfants, dès les 7-8 mois.

Le principe est d’accompagner la parole de l’adulte par des signes illustrant certains mots clés du quotidien, de la même façon que vous dites « Au revoir ! » en agitant la main, vous allez lui dire : « Tu veux manger ? » en faisant en parallèle le signe de « manger ».

En répondant à son désir, ressentis, émotions, on réduit le sentiment de frustration qui peut monter lorsque l’enfant veut nous dire quelque chose que nous ne comprenons pas. L’enfant se sent valorisé, car il a fait passer un message qui a été compris. Cela renforce son estime de soi et lui donne un peu plus chaque jour confiance en lui !

Il aime les jeux de lumière ?

Vous avez peut-être observé que votre enfant était fortement attiré par les effets lumineux. Pourquoi ne pas choisir des jeux et jouets qui correspondent à ces préférences sensorielles ?

La table lumineuse et ses différents accessoires sont de très beaux cadeaux qui lui plairont certainement ! Il appréciera également d’avoir dans sa chambre de jolis projecteurs et veilleuses.

Développer son vocabulaire en jouant, même lorsque l’on est malentendant !

Privilégiez des jeux très riches en potentiel d’apprentissage comme Kaléidos Junior. Ce jeu permet de découvrir et nommer une grande variété de noms et d’enrichir son champ lexical en s’amusant.

C’est un jouet qui s’appuie sur le sens visuel puisqu’il faut retrouver le premier les objets sur le grand plateau. Il permet à un enfant malentendant ou sourd de jouer à égalité de chance avec d’autres enfants ou adultes.

Les loto des odeurs  et le loto des saveurs sont aussi des jeux de société pertinents pour cette même raison.

kaleidos-junior

Vous êtes en panne d’idées créatives ? Nous avons créé un onglet spécial sur hoptoys.fr, l’onglet s’inspirer ! Le but de celui-ci? Vous aider à trouver des projets et des activités pour vos loulous! Concernant les enfants porteurs de handicap auditif voici quelques idées qui peuvent vous intéresser et vous donner des inspirations de cadeaux :

Les bacs sensoriels : Idéal pour éveiller les sens des enfants, les bacs sensoriels proposent mille et unes découvertes et peuvent être réalisés avec une multitude de thématiques différentes!

bac-sensoriel-hoptoys

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Busy-bag : apprendre à compter : Apprendre en s’amusant c’est bien plus intéressant ! Alors voici une activité pour apprendre à compter de manière ludique !

mathematique_activite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les paniers sensoriels lumineux : Les produits lumineux apaisent et stimulent les enfants qui leur trouvent un côté magique ! La lumière UV, appelée aussi lumière noire, permet de révéler dans le noir certains objets, les rendant plus visibles par contraste.

6 idées pour faire plaisir à un enfant porteur de handicap auditif :

Bahuts malin

Saurez-vous aider les camions Groseille, Citron et Pruneau à transporter leur marchandise ? L’enfant devra faire preuve de logique pour transporter correctement la marchandise dans les bennes !

Mental blox

Ce jeu de mémoire visuelle défie la perception pour voir les choses sous tous les angles ! Les pièces colorées de ce jeu invitent les jeunes joueurs à les empiler ou simplement à s’émerveiller de leurs formes intrigantes.

Fleurs à billes 

Composez de jolis bouquets en remettant les billes de couleurs au centre de la fleur de la couleur correspondante grâce au stylet magnétique. Un jeu favorisant la coordination œil-main, la concentration et préparant aussi à l’écriture grâce à la préhension du stylet.

Poupée émotions

Un compagnon pour encourager les enfants à exprimer facilement leurs sentiments et aider les autres à comprendre comment ils se sentent. Chaque élément expressif de son visage existe en plusieurs versions, équipées d’un scratch, afin de transformer l’expression faciale de la peluche.

Pantomime

Un jeu de mime où les enfants doivent symboliser par des grimaces ou des mimiques ce que représentent les cartes. Un jeu sans parole qui déclenche de sacrés fous rires garantis !

Robot face

Secouez le dôme à billes de couleurs pour déterminer le portrait-robot de l’extraterrestre recherché et soyez le premier à le retrouver parmi la centaine de modèles représentés sur le grand plateau de jeu. Un excellent jeu de discrimination visuelle plein de fantaisie qui plaira à tous !

 

Tags: , ,


A propos de l'auteur

Alors Amandine Vicente-Biosca, community manager et rédactrice pour le blog Hop’Toys.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑