Les labyrinthes sont d’incroyables outils pour développer de nombreuses compétences, mais aussi les entretenir. En effet, ils aident à stimuler le cerveau ! En allant au bout, en les résolvant, on réfléchit, on raisonne et on s’adapte. Mais ça ne s’arrête pas là, le labyrinthe est un excellent moyen de travailler la mémoire et la concentration. Ils sont aussi très utiles pour maintenir et faire travailler ce type de compétences chez les personnes ayant un trouble neurocognitif. La marque Relish propose différents produits adaptés et, aujourd’hui, nous vous présentons le jeu Track Maze.

Track Maze, qu’est ce que c’est ?

Track Maze est un labyrinthe à billes qui se joue à la main. L’objectif est de faire rouler la bille sur le circuit aussi vite ou aussi doucement que vous le souhaitez. Ce jeu est excellent pour la coordination œil-main et la dextérité, tout en étant très amusant.

Le contraste des couleurs en arrière-plan le rend facile à utiliser même pour les personnes ayant une déficience visuelle. Il est possible de faire des labyrinthes seul, mais ils sont également très amusants en face-à-face !

Focus produit Track Maze

Découvrez le jeu Track Maze dans notre boutique Hop’Toys !

Pourquoi les labyrinthes sont-ils efficaces ?

La concentration qui est demandée afin de suivre le chemin, réfléchir et s’adapter, va aider à faire travailler le cerveau et ses capacités. De plus, ils peuvent produire un effet calmant. Ils ont des bienfaits sur les troubles neurocognitifs et peuvent générer une amélioration de la mémoire, de la reconnaissance visuelle, de l’orientation spatiale, etc.

Très utiles pour aider à développer la faculté de raisonnement et de résolution de problème, les labyrinthes permettent de faire travailler le cerveau avec des exercices simples. De plus, la pratique régulière des labyrinthes améliore la motricité fine et la coordination œil-main. Autre point, moins connu mais tout aussi important, les labyrinthes sont des outils qui permettent de réduire l’anxiété.

Idée d’activité

  1. Pour commencer, faites asseoir la personne à une table ou dans un fauteuil.
  2. Donnez-lui un labyrinthe adapté à ses capacités.
  3. Montrez-lui comment tenir et pencher le labyrinthe pour faire bouger la bille sur le circuit.
  4. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fenêtre derrière, car la lumière vive et les reflets peuvent compliquer le jeu.
  5. Laissez le labyrinthe à la personne et encouragez-la à faire bouger la bille.
  6. Donnez-lui tout le temps nécessaire pour comprendre comment fonctionne le labyrinthe.
  7. Il peut être utile de la guider un peu en disant « gauche », « droite », « en haut » ou « en bas » pour l’aider à l’incliner dans le bon sens.
  8. Le labyrinthe est léger, mais si la personne a du mal à le tenir, conseillez-lui de s’asseoir dans un fauteuil. Elle pourra ainsi poser ses bras en jouant. Si elle est assise à une table, placez le jeu sur un coussin pour qu’elle puisse le bouger dessus.

Que pensez-vous de ce labyrinthe ? Avez-vous pensé à ce style d’activités avec vos proches/patients présentant des troubles neurocognitifs ? Dites-le nous en commentaires ! 

Découvrez la gamme de produits Relish

Cet article est une adaptation traduite d’un billet en anglais fourni par notre partenaire Relish.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.