Une autre Coupe du monde a commencé jeudi dernier : celle destinée aux sportifs déficients visuels ! Le championnat du monde de cécifoot a lieu actuellement, depuis le 7 juin et jusqu’au 17 juin prochain, en Espagne, à Madrid. Pour la première fois, 16 équipes nationales participent au tournoi et s’affronteront sur le terrain. Double champion en titre, le Brésil reste le favori. À Londres en 2012, la France était devenue vice-championne paralympique. Retour sur un handisport hors du commun. 

Le cécifoot, qu’est-ce que c’est ?

Le cécifoot est un handisport pour les athlètes malvoyants ou non-voyants. Créé il y a tout juste 30 ans en France, il s’inspire du football et des règles de la FIFA, avec des adaptations qui tiennent compte du handicap des joueurs. Les tribunes seront ainsi silencieuses pour cette Coupe du monde puisque le cécifoot se joue à l’aide d’un ballon sonore, en équipe de 5, avec un match d’une durée de 40 minutes. Les joueurs sont aidés par les indications de leur entraineur, leur gardien de but, ainsi que d’un assistant, les trois étant voyants.

Mon rêve est que nous soyons vus comme les athlètes professionnels que nous sommes. Mauricio Dumbo, international brésilien.

Les joueurs évoluent dans deux catégories correspondant à un système de classification ophtalmologique :

  • B1 pour les non-voyants, c’est-à-dire les joueurs aveugles ou ayant une faible perception de la lumière. Les joueurs non-voyants jouent avec un bandeau sur les yeux et des patchs oculaires.
  • B2 et B3 pour les malvoyants. En international, l’acuité visuelle doit être au maximum de 1/10e (2/10e en national), après correction.

Vous souhaitez trouver un club ? Rendez-vous sur le portail extranet d’handisport pour rechercher un club de cécifoot dans votre région !

>> À lire : 4 sports adaptés insolites ! 

Le cecifoot pour les athlètes malvoyants ou non-voyants

5 choses que vous devez savoir sur ce Mondial de cécifoot

Cette 7e édition va permettre, outre l’aspect sportif, de médiatiser le cécifoot. Voici les 5 choses à savoir sur ce Mondial :

  1. C’est le premier Mondial de cécifoot de l’histoire joué par 16 équipes nationales, provenant de 4 continents.
  2. Dans ce tournoi, 6 équipes feront leurs débuts : la Russie, le Mali, le Mexique, le Costa Rica et l’Iran.
  3. Seuls l’Argentine (2 fois) et le Brésil (4 fois) ont pour l’instant été sacrés champions du monde.
  4. L’Espagne est le seul pays européen à avoir terminé parmi les trois premiers dans l’histoire de la compétition.
  5. C’est la deuxième fois que l’Espagne organise la Coupe du Monde. En 2000, la seconde édition a eu lieu à Jerez de la Frontera.

 

 

Chez Hop’Toys, on encourage le foot, pour tous !

Ballon de foot sonore : Ce ballon de football émet un son lorsque l’on tire dedans. Il contient 285 gr de grenaille d’acier dont le bruit avertit les personnes ayant une déficience visuelle : elles peuvent alors savoir où se situe le ballon durant la partie.

Le Foot-souffle : Qui marquera le plus de buts ? Il faut faire preuve de précision, souffler assez fort et en continu pour déplacer la balle à l’aide d’une paille et la mettre au fond du filet de l’adversaire. Un excellent jeu pour exercer le souffle et l’habileté.


Sources :

Andrea La Perna. FranceInfo, Crédit vidéo : AFP.
Cécifoot, Wikipédia
Le cécifoot, Fédération Française de Handisport, 
A la découverte du cécifoot, le football pratiqué par les non voyants, France Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.