Méline Dutriévoz est directrice de la micro-crèche Crapa’hutte de  Grenoble,(réseau Babilou).  La Crapa’huttte a déjà participé 3 fois à la Grande semaine de la Petite enfance (GSPE)…et remporté 3 Girafes Awards, dont la Girafe d’Or en 2015 !
Les Girafes Awards sont, avec la Grande semaine de la petite enfance, l’un des « Grands rendez-vous de la petite enfance » proposés par l’association Agir. Ces trophées européens récompensent chaque année la créativité et l’investissement dont les éducateurs de jeunes enfants, les assistants maternels et même les étudiants font preuve en mettant en place, au sein des lieux d’accueil, des ateliers-jeux à destination des tout-petits, en collaboration avec les parents et sur un thème donné.

Forte de cette expérience et de ces succès, Méline est devenue présidente du jury des Girafes Awards, au sein duquel elle a accueilli cette année une nouvelle jurée : Véronique Torres, co-fondatrice d’Hop’Toys. Les Girafes Awards seront décernés au mois de juin et bien sûr, nous vous en reparlerons d’ici là.

En attendant, Méline Dutriévoz nous explique pourquoi et comment la crèche Crapa’hutte s’est engagée dans ces Grands rendez-vous que sont la Grande semaine de la petite enfance et les Girafes Awards.

 

L’une des premières ambitions de la GSPE est de rassembler le trio parents-enfants-professionnels ? Ressentiez-vous, vous-même, ce rapprochement nécessaire ?

Nous souhaitons que la crèche soit un lieu de ressources pour les parents.

Le lien avec les parents est très important dans notre structure. Nous souhaitons que la crèche soit un lieu ressources pour les parents. Nous voulons leur faire partager notre démarche quotidienne de propositions ludiques et leur montrer comment s’en inspirer pour poursuivre à la maison.

Comment les parents, d’une part, et votre équipe d’autre part, ont-ils accueilli cette proposition ?

Pour l’équipe, la Grande semaine de la petite enfance est l’occasion de réfléchir à la création d’expérimentations nouvelles en lien avec un thème donné.
Pour les familles, nous cherchons toujours à ce que l’expérience du partage avec la crèche leur soit accessible, notamment en terme de temps. Nous comprenons que leur organisation personnelle et professionnelle puisse faire qu’elles ne soient pas complètement disponibles à recevoir nos propositions.
Ainsi, nous avons souvent imaginé la reconstitution de mini-ateliers dans le hall d’accueil afin que les familles puissent s’en saisir sans forcément venir partager le grand atelier durant la journée. Nous avons aussi créé des ateliers « transportables » à la maison pour que chaque famille fasse son expérience à son rythme.

Comment faire pour que les enfants retirent un maximum de cette expérience ?

Nous orientons tous nos projets sous l’axe de l’expérimentation afin que les enfants puissent toucher, goûter, sentir et ressentir le thème en question. Pour nous, c’est ainsi que les enfants peuvent retirer de ces moments des découvertes et des apprentissages.

Quels ateliers avez-vous proposés ? A quelles sections ?

Prenons l’exemple de la première édition, sur le thème des émotions. Nous avons décliné le thème autour d’une « semaine farfelu-ette ». Chaque jour nous avons associé 2 mots rimant en « ette » à l’émotion proposée par la GSPE. Cela a donné ce programme :

Cette déclinaison du thème a beaucoup fait rire les parents.

Vous avez également fait participer votre crèche aux Girafes Awards… et avez remporté un Prix spécial du jury, une Girafe d’or et un prix régional ! Pouvez-vous nous en dire plus sur les ateliers que vous aviez proposés ? Comment les aviez vous conçus ? A quoi tient, à votre avis, qu’ils aient été ainsi plébiscités ?

 

1e année : Crapa’hutte revisite la cuvette grenobloise et obtient le Prix spécial du jury

 

La première année, nous avons créé la surprise avec un projet un peu « décalé » autour de l’objet de la « cuvette ». Un clin d’oeil à la « cuvette grenobloise » qui, dans l’esprit des gens s’associe à une image souvent peu sympathique (chaleur, pollution). Nous avons choisi de détourner cette image en montrant à quel point les cuvettes, les bassines et plus largement les contenants étaient pertinents pédagogiquement dans l’environnement de l’enfant.

 

 

2e année, « Dans mon hamac »: Girafe d’or

 

La deuxième année, sur le thème de la nature, nous avons conçu un hamac-observatoire pour proposer à l’enfant une rencontre opportuniste avec la nature ; tour à tour l’enfant utilise ses 5 sens, son agilité motrice et l’échange avec l’autre pour combler sa curiosité naturelle et comprendre son environnement.
La nature étant partout autour de nous (dessus, dessous, à gauche, à droite), nous avons imaginé un hamac avec des hublots dans le tissu pour offrir des angles d’observations multiples. En lien avec la nature, il est également en phase avec le développement de l’enfant (dans un hamac l’enfant est bercé). Notre objectif était de mettre en place une pédagogie expérientielle, dans laquelle la curiosité de l’enfant est valorisée et où il peut apprendre et observer à son rythme.

 

3e année, l’enchantement : prix régional

 

La troisième année sur le thème de l’enchantement nous avons proposé un panel très large sur l’expérimentation des lumières. A travers des ateliers variés, les enfants ont, entre autres, fait l’expérience de la transparence, de la phosphorescence, de la fluorescence, etc.

Nos projets ont, je pense, été appréciés de par leur pertinence pédagogique. Ils incarnent un accompagnement doux et respectueux du jeune enfant, valorisent le cheminement de l’apprentissage de l’enfant et montrent l’importance de la posture de l’adulte-chercheur.

Nous avons réussi à mettre en valeur que la simplicité était d’une grande richesse pour l’enfant.

Nous avons réussi à mettre en valeur que la simplicité était d’une grande richesse pour l’enfant. Travailler avec une simple cuvette, observer simplement tous les détails de la nature ou encore découvrir en toute simplicité son ombre grâce aux effets de la lumière, sont autant de propositions ludiques pertinentes pour les tout-petits.

La Girafe d’Or et le Prix régional ont été de magnifiques récompenses. Le Prix spécial du jury nous a particulièrement marqués et honorés car il a été créé spécifiquement pour récompenser notre projet. Savoir que notre dossier a chamboulé le jury au point qu’il décide de décerner un prix spécial pour nous, a été très flatteur 🙂

 

Aujourd’hui, l’association Agir ne vous laisse plus concourir aux Girafes Awards ;-), mais vous a demandé d’en présider le jury. Sur quels critères se basent les votes ? Que demandez-vous à vos jurés de prendre en considération ?

Méline Dutriévoz, responsable de la crèche Crapa’hutte, recevant la Girafe d’Or des mains de Nathalie LeBreton en 2015

L’équipe de notre structure effectue en effet un travail de grande qualité qui peut-être pourrait rafler un nouveau prix… Mais plus que des trophées, c’est un épanouissement mutuel des enfants et des adultes que nous visons au quotidien.

J’ai été très honorée par la proposition de présider le jury des Girafes Awards. Une grille de critères a été établie par un groupe de travail constitué d’experts de la petite enfance et de personnel d’institutions (comme la CNAF par exemple).

La genèse du projet, l’appropriation du projet par les enfants, la retranscription de leurs émotions, la participation des familles, font partie des points que les jurés doivent prendre en compte.

> Découvrir tous les projets primés par les Girafes Awards en 2017

 

Du 12 au 18 mars, vous aussi, faîtes partie des 70 000 professionnels et des 250 000 familles qui vont faire bouger les tout-petits !

Professionnels, il est encore temps de faire bouger vos p’tits loups, en téléchargeant le kit d’éveil de La Grande Semaine de la petite enfance.

Parents, à la maison aussi, invitez votre bébé à l’observation, à l’exploration, à la découverte et au mouvement notamment avec l’activité élaborée par Hop’Toys, « Les formes s’en mêlent ».

Une expérience esthétique, ludique, respectueuse du rythme et de la vision des bébés où les formes s’animent, se retournent, se transforment, où l’esprit s’adapte, s’échappe, s’approprie, où les sens s’éveillent et s’aiguisent !
Et n’oubliez pas de nous envoyer vos photos et vidéos et de voter pour les activités que vous aurez appréciées !

Marianne est chargée de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !