Parents, professionnels de la petite enfance, bébés, préparez-vous à vivre ensemble un grand moment !
Du 12 au 18 mars, c’est la 5e édition de la Grande semaine de la petite enfance !

Vous ne connaissez pas encore La Grande semaine de la petite enfance ? Vous n’avez pas, au cours de ces 4 dernières années, vu passer une girafe dans votre crèche ou votre RAM ? Mais vous êtes toujours partant pour vivre de belles expériences avec les tout-petits ? Vous allez adorer La Grande Semaine !

La Grande Semaine de la petite enfance c’est une véritable invitation à l’exploration et à la découverte pour les tout-petits, un temps fort de leur petite enfance, à partager, une fois n’est pas coutume, à la fois avec leurs parents et avec les professionnel(le)s qui s’occupent d’eux et participent pleinement de leur épanouissement et de leur éveil au monde ! Bref, un moment à part, un moment de partage, spécialement conçu pour permettre au trio parent-enfant-professionnel de se rencontrer, d’échanger, de créer et de s’amuser ensemble, au sein même de tous les lieux d’accueil du jeune enfant de France (publics et privés, réseaux de tous types d’accueil collectif et individuel en milieu urbain et rural… partout, on vous dit !

Pendant toute cette semaine, parents et professionnels sont en effet invités à se réunir pour participer avec les enfants de 0 à 3 ans à des ateliers pédagogiques, créatifs et bien sûr… ludiques ! Et grande nouveauté, cette année, Hop’Toys en est !

Pourquoi ?

Parce que nous partageons pleinement l’ambition de l’association Agir pour la petite enfance qui porte le projet (lui-même placé sous le haut patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé) :

trio La Grande semaine de la petite enfance1. Rassembler le trio parents-enfants-professionnels

Depuis 19 ans, Hop’Toys s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels. C’est dire si nous sommes conscients de l’importance du trio parents-professionnels-enfants dans le bien-être et l’épanouissement de ces derniers ! Ici, professionnels et parents sont invités à partager bien plus qu’un temps de transmission, de compte-rendu de la journée ; ils vont vivre ensemble une expérience inédite, festive, ludique et contribuer ensemble à l’éveil du bébé.

Soutien à la parentalité La Grande semaine de la petite enfance2. Soutenir la parentalité

Nous essayons de le faire tous les jours, à travers les conseils, les dossiers, les ressources publiés sur notre blog, en proposant des inspirations d’activités à faire avec son enfant sur notre site, en partageant les bonnes idées et les initiatives intéressantes sur nos réseaux. Nous avons toujours à cœur de montrer aux parents qu’ils ne sont pas seuls ! (D’ailleurs vous le savez, qui êtes à ce jour 50 000 à constituer notre communauté !) Car nous savons qu’il est parfois difficile d’être parent, difficile de prendre le temps, difficile de conjuguer éveil de bébé et respect de son rythme naturel et qu’il est toujours héroïque de répondre aux besoins spécifiques de son enfant dans une société encore trop peu inclusive. Bref, nous essayons d’être un soutien pour les parents, d’où, très naturellement, notre participation à ce formidable événement.

valoriser les professionnels La Grande semaine de la petite enfance3. Valoriser les professionnels

L’association Agir pour la petite enfance considère que « la profession mérite un éclairage, une reconnaissance au cœur d’une société qui n’a jamais autant médiatisé les enjeux de développement des jeunes enfants. » Nous partageons totalement cet objectif car nous constatons tous les jours le rôle immense que jouent ces professionnels dans l’écoute des besoins de l’enfant – y compris des besoins spécifiques, dans leur épanouissement et leurs progrès. Nous le savons : « Il faut tout un village pour élever un enfant ».

garantir l'accessibilité La Grande semaine de la petite enfance4. Garantir l’accessibilité totale et gratuite

Hop’Toys, vous le savez, encourage l’inclusion de TOUS les enfants dans les lieux d’accueil collectif. En faisant appel à nous en tant que partenaire pédagogique, La grande semaine de la petite enfance affirme sa volonté d’ouvrir cette manifestation à tous. L’atelier que nous avons conçu est accessible à tous les enfants et est particulièrement indiqué pour les enfants malvoyants. Parce qu’il n’y pas de raison qu’ils ne soient pas de la fête !

 

Concrètement, comment est-ce qu’Hop’Toys participe ? 

 

Sollicités par les organisateurs de La Grande Semaine pour la petite enfance pour apporter notre expertise à la proposition d’activités qui allait être faite cette année autour du thème « Tout bouge ! », nous avons été très heureux de concevoir un atelier en exclusivité pour l’occasion.
Lorsque nous sélectionnons un jouet, lorsque nous vous proposons ou partageons une idée d’activité, nous avons toujours une double exigence à l’esprit : éveiller les sens et la curiosité de l’enfant tout en respectant son rythme et son développement !
Il en va de même lorsque nous concevons une activité.

Le thème de cette année « Tout bouge » nous a poussés non seulement à interroger la place de l’enfant dans son environnement, mais également à réfléchir à la perception qu’il en a. Nous nous sommes placés du point de vue du bébé. Le monde est en perpétuel mouvement, mais la perception qu’il en a va elle-même évoluer au fur et à mesure que son acuité visuelle – notamment – va se développer. Or, au début de sa vie, et jusqu’à ses 2 ans, l’acuité visuelle du bébé ne lui permet de discerner que des formes très contrastées. Les illustrations simples, géométriques, en noir et blanc, puis avec des couleurs primaires, offrent donc les meilleurs stimuli à son besoin d’observation et de découverte. Elles sont, par ailleurs, les plus adaptées aux enfants malvoyants dont elles peuvent capter le résidu de vision.

visuel atelier "Les formes s'en mêlent" Hop'Toys

L’atelier conçu par Hop’Toys « Les formes s’en mêlent » propose une série d’activités autour de formes contrastées. Des formes d’abord très simples, en noir et blanc, qui évoluent, qui se colorent, puis prennent vie ! On les observe, on les associe, on les repère lorsqu’elles se transforment en objets ou en animaux… On y colle différentes matières… et l’exploration devient visuelle ! On remplit des formes en 3 dimensions… et l’exploration devient sonore ! Avec cette activité, les tout-petits réalisent des observations qui mobilisent tous leurs sens, les incitent à se déplacer pour mieux appréhender leur environnement et à s’interroger sur l’évolution de ces formes.

Cet atelier fait partie du KIT D’ÉVEIL PÉDAGOGIQUE confectionné par un comité d’experts (dont Hop’Toys !), une boîte à idées regorgeant d’ateliers-jeux à réaliser en trio sur le thème « Tout bouge ! »

Concrètement, comment est-ce que pros et familles peuvent (encore) participer ?

 

Plus de 5 000 lieux d’accueil du jeune enfant se sont déjà inscrits à la Grande semaine de la petite enfance. Ils ont ainsi reçu fascicule d’activités, livrets à distribuer aux familles, affiches, accessoires pédagogiques et des morceaux choisis du célèbre Roi des papas (autre partenaire star de La Grande semaine !) pour accompagner chaque atelier, en fanfare et en rythme !

 

La très bonne nouvelle, c’est que même si votre établissement n’est pas encore inscrit, vous pouvez télécharger gratuitement l’intégralité de ce kit d’éveil dans sa version numérique !

 
Professionnels
>> Téléchargez vitre votre kit ! Vous y trouverez, parmi 14 autres supers activités, l’atelier « Les formes s’en mêlent » conçu par Hop’Toys, que vous pourrez proposer dès la section des bébés et jusqu’à celle des grands.

Familles
>>> Téléchargez une e-boîte et profitez vous aussi de toutes ces suggestions d’activités adaptées à un usage en famille ! Vous pourrez proposer ces activités à votre bébé, à la maison ou chez sa nounou. Pourquoi d’ailleurs ne pas en profiter pour proposer aux parents des autres enfants peut-être gardés avec le vôtre de se réunir et de mieux faire connaissance ?
En téléchargeant l’atelier d’Hop’Toys « Les formes s’en mêlent », vous aurez à votre disposition 11 magnifiques panneaux contrastés et 6 suggestions d’activité évolutives, ce qui vous permettra de faire participer également son grand-frère ou sa grande sœur. Ces panneaux sont idéaux pour concevoir un nido. Et rien ne vous empêche d’imaginer de nouvelles activités à partir de ces supports. Laissez libre-court à votre imagination !

Racontez-nous comme vous aurez bien bougé tous ensemble !

Professionnel(l)es de crèche, assmat, parents, envoyez-nous vos photos et vidéos des ateliers « Les formes s’en mêlent ! ». Nous serons heureux de découvrir comment s’est déroulé ce temps d’échange, comment vous avez mis en place l’atelier et comment les bébés se sont émerveillés face à toutes ces belles formes contrastées !

A suivre…

Vous l’aurez compris, Hop’Toys se met aux couleurs de La Grande semaine de la petite enfance et se mobilise totalement pour l’occasion.

La semaine prochaine nous vous en dirons plus cet événement, car il y a, nous en sommes sûrs, beaucoup de questions qui vous trottent encore dans la tête à commencer par  « Pourquoi une girafe ?!! »
Thomas Ulmann, co-fondateur de La Grande semaine vous expliquera tout ça… Vous verrez il est aussi fou que créatif et toujours en train de courir derrière une girafe ; vous allez l’adorer !

Nous vous parlerons aussi de l’autre grand projet soutenu par Agir pour la petite enfance : les Girafes Awards, premiers trophées européens qui récompensent la créativité des professionnels de la petite enfance, et dans lesquels Hop’Toys s’est également impliqués.

Vous nous connaissez dès qu’il s’agit de bouger !…

Marianne est chargée de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Une super promo qui commence demain mais vous pouvez quand même préparer votre panier pour le valider demain ! 😍❤️😍#projecteur #promo #-30€%
  • Un Ballon de #foot en mode #inclusion. Il émet un son quand on tire dedans, avec ces 285 gr en acier. Parfait pour que les déficients visuels puissent jouer avec nous ! #balles #inclusif
  • Une super box @poi.family à gagner sur le site en ce moment 😍 #Repost @poi.family with @get_repost
・・・
Toutes ces lumières sont tellement magiques ! Ayden aime tellement s'apaiser dans son espace sensoriel ! Nous sommes très heureux, nous avons reçu la box de la PoïFamily, offert par Hop'Toys ! Elle est vraiment top.. il y a pleins de belles choses pour se détendre et s'éveiller 😍! découvrez ce qu'il y a à l'intérieur demain dans notre VLOG sur notre chaîne YouTube. D'ailleurs vous aussi vous pouvez avoir cette Box ;) il suffit de participer au jeu concours sur la page Facebook de #hoptoys :) ! Bonne chance à tous ! 
#poïfamily #coucours #eveil 🍀✌️
  • Détournement de nos clients 😍 « Je suis #ergothérapeute et je travaille avec des enfants déficients visuels. J’ai imprimé votre #Twister à #doigts, adapté avec des textures, et nous sommes en train de tester avec des enfants non #hoptoys voyants ! »
  • Vous connaissez les PLANCHES RONDINS BUILD’N’BALANCE ? Un super outil pour créer des #parcours #moteurs de folie pour nos loulou ! #motricité #handicap
  • Une grosse bise à tous les #papas #exceptionnels 👌🌿👌#fete #diy #fetesdesperes #creatif #Repost @lejournaldemllem with @get_repost
・・・
✨Pour leur Papou💛#fathersday #fetedesperes #gouter #yummy #papagourmand #blogger #nancy #kids #hoptoys #papypopcorn @tourismelorraine #sables #confiture #groseilles #jardin #simplylife #dimanche #familytime #igersnancy #igerslorraine #avecleursmains #monsieurheureux
  • Un super #outil pour #jouer avec émotions 18 pièces interchangeables, et plus de 100 combinaisons possibles ! #histoire  #habilitéssociales #autismes #motricité
  • Qu'est ce qui se cache dans notre boite à #secret ? Ben oui, ce sont des balles #sensorielles #velours
  • Imaginez un lieu où les sens sont sollicités dans une optique de bien-être, où la communication est possible autrement, où l’on vit des expériences uniques malgré le #handicap, où l’on peut faire des #apprentissages interactifs ou rééduquer différemment... Un espace #multisensoriel est tout cela à la fois.  #snoezelen #zen

Suivez-nous !