L’été est bel et bien là ! Et qui dit été dit pour la plupart d’entre nous vacances et parfois voyage. Si c’est le cas, il y a donc de la préparation et de l’organisation à prévoir : « 2 choses indispensables à prévoir en amont : le transport et le logement, après ça baigne… lol » dixit Bertrand G., un traveller de 38 ans qui a beaucoup voyagé en fauteuil. En plus des bons conseils de Bertrand, on vous donne ici quelques astuces pour bien préparer son voyage.

Le choix des destinations

Selon vos goûts et vos envies vous pourrez trouver généralement toujours un endroit pour passer d’excellentes vacances. Vous pouvez faire appel à des agences de voyage spécialisées dans l’accessibilité ou faire vos propres recherches sur internet au travers de blog comme :

Vous pouvez également vous aider du prix européen de l’Access City Award qui récompense les villes les plus accessibles en Europe. En 2018, le top 3 est le suivant :

  • Lyon
  • Ljubljana en Slovénie
  • Luxembourg

Certains pays ont fait de réels efforts et différents exemples de réussites peuvent être cités :

  • Lund, en Suède a réussi à allier accessibilité et conservation du patrimoine en implantant des bandes pour fauteuils roulants sur les rues pavées.
  • A Londres, les anciens bus ont été remplacés par des véhicules à étage modernes disposant d’un système de plancher surbaissé.
  • En Hollande, quasiment 100% des quais du métro et des gares sont accessibles aux personnes atteint d’un handicap.
  • A Malaga, en Espagne, près de 65% des arrêts de bus de la ville sont accessibles à 100% pour les personnes avec un handicap. La plupart des bus sont équipés de panneaux à diodes avec annonces vocales. On y trouve des informations en braille ou sous la forme de pictogrammes pour les malvoyants.

>> La carte des plages accessibles en France

Un enfant joue sur la plageLes transports accessibles

Il est nécessaire de bien se renseigner afin de savoir le transport qui correspondra le mieux à vos besoins. Cela peut être le train, l’avion ou encore le  bus. Il faut alors aller à la chasse aux informations sur le net : les accès aux plateformes, les localisations de places accessibles, toilettes adaptées… Mieux vaut savoir à l’avance à quoi l’on va être confronté.

Pour l’avion par exemple, le site des aéroports de Paris propose une assistance gratuite : « Des passagers handicapés et à mobilité réduite dés leur arrivée, et tout au long de leur parcours dans le terminal. » Par contre pour profiter de ce service il faut prévenir 48h avant l’arrivée !  www.aeroportsdeparis.fr. Et s’il faut faire la démarche pour l’aéroport de départ, on doit faire aussi les même recherches pour celui d’arrivée.

Pour le train, ce lien peut aussi vous faire gagner du temps : www.oui.sncf/guide/accessibilite ou encore ce numéro de téléphone : 0 890 640 650 (0,12€ TTC/minute depuis un poste fixe, hors surcoût éventuel de votre opérateur).

En ce qui concerne le bus, la plus grande compagnie, Euroline dispose d’une assistance aux personnes handicapées ou à mobilité réduite : 01 49 72 57 27. Par contre, même chose, il faut anticiper, et cela 36 h avant le départ et c’est la même chose pour la compagnie Ouibus.

>> A voir aussi : nos jeux faciles à utiliser dans les transports 

transport vacances

Eviter les mauvaises surprises : le logement

Le mieux, c’est de téléphoner directement aux Hôtels et aux auberges, pour leur demander ce dont vous avez besoin, ce qui va plus vite est de leur demander ce qu’ils ont (ou ce qu’ils pensent avoir qui soit adapté). Rares sont les sites internet détaillants les accessibilités car elles dépendent souvent des chambres, des étages… Bref, rien de tel qu’un bon coup de fil avant de réserver pour bien se mettre en phase avec les équipements présents.

Enfin, sur place. Ça y est, vous avez fait le plus dur ! Pour les sorties, les Offices du tourisme locaux vous informeront des meilleurs plans côté accessibilité.

Afin de préparer au mieux vos vacances, des associations ont travaillées pour vous ! Par exemple le tourisme Label Tourisme et Handicap a listé pour ici pour vous par région tous les sites référencés par leur label Qualité.

La préparation logistique

Après avoir choisi la destination, trouvé le moyen de transport et fait les réservations pour les logements il faut penser au sac à dos !  Et cette préparation peut devenir un challenge plutôt ludique avec les enfants à l’aide de pictogrammes. Vous pouvez par exemple faire la liste des choses à emporter avec des pictogrammes et à lui de retrouver l’ensemble des affaires. (Une vérifications s’imposera bien sûr.)

Pour mettre en perspective son voyage, on peut également fabriquer une poutre Montessori. Très important pour la projection, le suivi et le rythme du voyage.

>> Téléchargement : une liste en pictogrammes pour l’aider à faire son sac

valise vacances

Je prépare mes papiers

Pour finir, ne pas oublier les formalités ! Certaines sont nécessaires afin de pouvoir emprunter les transports.

  • Formulaire international INCAD
    Le formulaire INCAD (INCapacited passengers handling ADvice) ou MEDIF, rempli par le passager et son médecin traitant, est destiné au service médical de la compagnie. Il autorise un médecin à donner des informations sur l’état de santé du voyageur. Le médecin de la compagnie informe tous les services concernés (escales du départ et de l’arrivée, équipage, services techniques pour du matériel complémentaire éventuel : civière, oxygène…) par le transport pour que l’accompagnement du passager soit assuré.
  • Pour les personnes qui voyagent souvent, mieux vaut utiliser la carte FREMEC (FREquent traveller MEdical Card). Lorsque vous avez un numéro attribué, il vous suffit de le communiquer à la compagnie et le tour est joué! Elle est délivrée par le médecin de la compagnie sur laquelle vous volez. Toutes les grandes compagnies peuvent vous la délivrer. La carte est valable cinq ans.

Maintenant vous êtes bien équipés pour partir à l’aventure et passer de bonnes vacances ! 

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !