La préparation du sac est une étape importante dans l’autonomie des enfants. Pour les accompagner dans cet apprentissage et les laisser faire « comme les grands », on leur propose une liste de pictogrammes pour ne rien oublier ! 

Pourquoi le laisser faire son sac tout seul ?

Faire son sac va permettre à votre enfant de développer son autonomie et de se responsabiliser. De plus, en réalisant des choses par lui-même, l’enfant développe sa confiance en lui et se sent fier. Enfin, cela vous permet également de le préparer aux vacances qui arrivent. Ce sera l’occasion de lui expliquer ce qui l’attend et lui permettre de se projeter. Vous pouvez lui expliquer la destination, le mode de transport, le logement, les activités prévues… Il est important de parler de tout ce qui se passer à votre enfant, surtout si celui-ci n’aime pas trop les changements.

>> À lire : Bien préparer son départ en colonie de vacances

enfants heureux dans valise

Comment le motiver à faire son sac ?

Votre enfant n’aura besoin que de très peu de motivation pour faire son sac avec l’aide de la liste de pictogrammes à télécharger que nous vous proposons. En effet, grâce à cette check-list, vous pourrez instaurer un petit jeu : il devra retrouver les habits illustrés sur les pictogrammes et par la suite, mettre lui-même une croix dans sa liste chaque fois qu’il mettra ce vêtement dans la valise. On vérifiera quand même avec lui le contenu de celle-ci avec lui pour s’assurer qu’il ne manque rien avant le grand départ !

Ma valise pour les vacances d'été


pict

 

 

1 x A4

Ma valise pour les vacances d'hiver


pictos-sac1 x A4

Article publié le 9 juillet 2018, mis à jour le 23 juin 2020

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.