La préparation du sac est une étape importante dans l’autonomie des enfants. Pour les accompagner dans cet apprentissage et les laisser faire « comme les grands », on leur propose une liste de pictogrammes pour ne rien oublier !
Pourquoi le laisser faire son sac tout seul ?
Faire son sac va permettre à votre enfant de développer son autonomie et de se responsabiliser. De plus, en réalisant des choses par lui-même, l’enfant développe sa confiance en lui et se sent fier. Enfin, cela vous permet également de le préparer aux vacances qui arrivent. Ce sera l’occasion de lui expliquer ce qui l’attend et lui permettre de se projeter. Vous pouvez lui expliquer la destination, le mode de transport, le logement, les activités prévues… Il est important de parler de tout ce qui se passer à votre enfant, surtout si celui-ci n’aime pas trop les changements.
>> À lire : Bien préparer son départ en colonie de vacances
Comment le motiver à faire son sac ?
Votre enfant n’aura besoin que de très peu de motivation pour faire son sac avec l’aide de la liste de pictogrammes à télécharger que nous vous proposons. En effet, grâce à cette check-list, vous pourrez instaurer un petit jeu : il devra retrouver les habits illustrés sur les pictogrammes et par la suite, mettre lui-même une croix dans sa liste chaque fois qu’il mettra ce vêtement dans la valise. On vérifiera quand même avec lui le contenu de celle-ci avec lui pour s’assurer qu’il ne manque rien avant le grand départ !
Ma valise pour les vacances d'été
1 x A4
Article publié le 9 juillet 2018, mis à jour le 23 juin 2020