Partir en colonie de vacances est une étape aussi excitante qu’angoissante aussi bien pour les parents que les enfants. Ces derniers se retrouvent pour la première loin de leur famille et doivent s’habituer à de nouveaux repères pendant leur séjour. Pour les enfants en situation de handicap, partir en colonie de vacances, peut s’avérer être un véritable challenge, aussi bien pour lui que ses parents ! Pour que cette aventure se déroule sans stress, découvrez nos conseils :

1. Bien choisir la thématique du séjour en fonction des goûts de son enfant

Vitacolo, qui accueille des enfants avec handicap, propose une multitude de thèmes : « séjour BD », « séjour photo », « séjour théâtre », « séjour équitation », « séjour danse », etc.

2. Mettre en place une poutre Montessori

La poutre du temps Montessori est un calendrier qui présente tous les jours de l’année et qui permet de prendre conscience du temps qui passe. Sous forme de longue frise, les enfants pourront ainsi visualiser sur ce calendrier la période de leur séjour.La poutre du temps sera ainsi un outil des plus utiles pour appréhender les notions de passé/présent/futur.

poutre temps montessori

3. Préparer votre enfant à utiliser son argent de poche

Si vous donnez de l’argent de poche à votre enfant, abordez quelques notions pour gérer son budget avec le jeu « Manipuler l’argent ». Ces billets de banque très solides en papier plastifié et les pièces sont très réalistes pour apprendre à manipuler l’argent.

MANIPULER-L-ARGENT

4. Préparer le à appréhender son environnement social

Construire avec votre enfant des cercles de relations qui lui permettra d’appréhender visuellement et méthodologiquement un environnement social en le classant en plusieurs sous-ensembles : moi, cercle privé, amis proches, etc. Ne pas hésitez à demander une photo de son ou sa référente pendant son séjour pour l’intégrer dans ce cercle.

image-cercle

5. Anticiper les coups de blues

Pour éviter les coups de blues pendant le séjour, vous pouvez, à l’aide du cahier de communication parlant, insérer des images/photos de ses proches en enregistrant des messages personnalisés ou encore en enregistrant sur chaque page ses comptines ou histoires préférées.

IMG_6108

6. L’aider à faire son sac tout seul

Télécharger une liste en pictogrammes pour que votre enfant fasse lui-même son sac sans rien n’oublier ! Disponible gratuitement ici.

blog-sac

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour préparer son séjour en colonie de vacances ? Dites le nous ci-dessous ! 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.