L'association ouvre l'intégralité de ses séjours aux enfants porteurs de handicapPartir en colonie de vacances est naturel pour beaucoup d’enfants. Mais pas toujours quand ils sont en situation de handicap moteur, mental ou psychique. Dans ce cas, l’inquiétude et le manque de moyens mis en place agissent comme autant de freins. Les familles, outre le fait qu’elles appréhendent le départ de l’enfant, n’ont pas toujours les moyens de faire face aux frais supplémentaires qui leur sont souvent demandés pour l’embauche d’un animateur référent. Les organismes de séjour de vacances ne sont quant-à-eux pas toujours outillés pour assurer une bonne intégration de ces enfants, quand bien même celle-ci serait possible.

En conséquence, bien souvent, les enfants en situation de handicap partent en séjour de vacances avec des structures spécialisées, et se retrouvent avec d’autres jeunes eux-aussi handicapés, sans vivre l’expérience d’un séjour en milieu ordinaire. L’association Vitacolo, qui organise des colonies de vacances depuis 2008, s’efforce de faire bouger un peu les lignes sur ce sujet. Ses membres considèrent en effet que le fait de faire partir en colo des enfants porteurs de handicap représente une forme de devoir citoyen pour les organismes de vacances.

Des enfants porteurs de handicap sur chacune de nos colos

Dans ce cadre, l’association ouvre l’intégralité de ses séjours aux enfants en situation de handicap. Elle leur permet de s’intégrer au projet mené en assurant notamment un fort taux d’encadrement (un animateur pour cinq enfants), ce qui sécurise le jeune et lui permet de bénéficier d’une aide au quotidien.

Par ailleurs et surtout, dès lors que la présence d’un animateur référent est nécessaire, Vitacolo propose une aide au départ spécifique. Celle-ci couvre l’embauche de l’animateur référent et sa formation, ce qui évite à la famille de payer des frais supplémentaires. Dans ce cadre, En 2012, près de 50 enfants en situation de handicap sont partis sur les séjours de Vitacolo. 15 animateurs référents ont été recrutés. Chaque année, ce sont 10 000 euros qui sont budgétés pour engager des animateurs référents.

VISUEL-VITA

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.