Les colonies de vacances sont souvent synonyme des premières séparations avec le cocon familial et ce n’est pas toujours facile pour nos loulous (mais aussi pour nous, ne nous le cachons pas). Mais se séparer de ses parents durant quelques jours est une chance pour nos loulous : Cela permet de découvrir le monde, de faire sa propre expérience et d’améliorer la confiance en soi. Alors voici quelques conseils qui aideront les enfants à passer le cap des angoisses de la séparation. 

  • Choisissez une colonie de vacances où la thématique et les activités lui plairont. Si votre enfant sait qu’il va réaliser des choses qu’il aime, il se sentira mieux et appréhendera mieux le départ.
  • N’hésitez pas à lui montrer des photos du lieu et lui expliquez quelles seront les activités prévues, où il va dormir… : Montrer lui par exemple des photos du site internet ou bien encore des brochures que vous avez. Savoir où il va et ce qu’il va faire le rassurera.
  • Si votre loulou a toujours dormi à la maison, essayez de lui faire vivre l’expérience d’une nuit chez un copain. Cela permettra de vivre une première séparation mais dans un milieu plus « familier ». Cette séparation pourra servir de tremplin vers le séjour en colonie !
  • Un conseil aussi pour vous, restez zen ! 🙂 Et oui, si vous angoissez vous aussi à l’idée de cette séparation, ce sera difficile pour votre loulou de bien vivre cette expérience loin de la maison. Montrez à votre enfant que vous êtes heureux à l’idée qu’il passe des supers moments en vacances, qu’il va se faire plein de copains et que vous vous continuerez à faire comme d’habitude à la maison.
  • Si votre enfant panique quelques jours avant, parlez avec lui de ces angoisses, pourquoi il a peur et dites lui que vous comprenez et que tout va bien se passer. Reprenez avec lui les activités qu’il va faire, si un copain part avec lui vous pouvez le rassurer avec cette information également, mais ne prenez pas à la légère cette angoisse, il faut l’écouter et la calmer.
  • pictogrammes-sac-hoptoysPréparez avec lui la valise et mettre à disposition des objets de la maison ou un objet à vous ou au papa pour qu’il soit près de lui la nuit par exemple. Astuces pour l’aider à préparer son sac, utilisez une liste en pictogrammes.

 

Plus d’informations sur les colonies : 

Astuces pour bien préparer son départ en colonie de vacances 

Vitacolo : des aides au départ pour les jeunes en situation de handicap

 

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.