Les fêtes de fin d’année peuvent être une période stressante pour les parents qui doivent tout gérer et tout organiser : l’organisation du repas, le plan de table, le menu, les occupations pour les enfants, la distribution des cadeaux… Tout cela se complique encore plus lorsque vous devez gérer les besoins spécifiques de votre enfant et faire de ces fêtes de fin d’année un moment convivial pour tous ! Dans cet article nous revenons sur quelques conseils qui vous permettront d’aborder ces fêtes de fin d’année d’une manière plus sereine !

1. Fixez des limites et imposez votre position

On le sait tous, savoir où l’on va fêter les fêtes de fin d’année peut vite devenir une source de conflit au sein de toute la famille.  Vos parents insistent pour que vous veniez le fêter chez eux. Votre sœur, elle, veut absolument venir chez vous mais ne vous aidera pas à préparer quoi que ce soit, et vos beaux-parents se sentent délaissés car ils habitent plutôt loin et que vous n’avez pas eu le temps de passer chez eux pour les fêtes depuis 2 ans… Si vous savez pertinemment que le confort de votre enfant sera mieux respecté en restant chez vous pour les fêtes apprenez à dire non aux membres de votre entourage. De cette façon vous vous évitez un stress inutile et permettez à votre enfant de se sentir bien pendant cette période.

2. Pensez aux besoins de votre enfant

Votre enfant ne supporte pas le bruit ? Il a des difficultés pendant les rassemblements de trop de personnes ? Peut-être devriez-vous envisager de réduire le nombre de personnes qui sera présente pendant le repas afin qu’il ne se sente pas perturbé par un nombre trop important de personnes. Équiper votre enfant d’un casque anti-bruit lui permettra de s’isoler du bruit extérieur sans avoir forcément à se mettre à l’écart. Ne vous mettez pas non plus la pression pour les préparations car votre enfant le ressentira.

Casque anti-bruit : Léger, résistant et réglable, ce casque antibruit permet une réduction sonore de 22 dB bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits. Il peut être replié pour tenir dans le creux de la main : c’est pratique pour le rangement et le transport ! Coloris enfant: bleu, noir ou jaune / Coloris adulte: jaune ou rouge. Dès 6 mois.

3. Impliquez votre enfant dans les préparatifs et relâchez-vous

Établissez le menu de Noël avec votre enfant, pour cela vous pouvez utilisez des livres de cuisines illustrés. Cela vous permettra d’éviter chez lui un sentiment de frustration qui pourrait apparaître si ce qu’il y a à manger ne lui plaît pas. Cela permettra à tous de passer un bon moment en évitant les crises et les pleurs car le repas n’est pas au goût des enfants. Ne soyez pas non plus trop exigeant avec votre enfant ou avec vos proches, si une partie du repas ne plaît pas à un tel ou un tel laisser-le et permettez lui de manger ce qui lui fait vraiment plaisir. C’est quelque chose d’exceptionnel mais pendant cette période de fête tout est permis non ?

Chef la cuisine accessible : 160 cartes magnétiques épaisses, faciles à manipuler, pour créer des panneaux d’affichage autour des aliments et leur préparation. On peut transformer une recette simple en format visuel en créant des séquences parmi les catégories d’images. 2 cartes vierges à personnaliser avec le marqueur tableau blanc (inclus). Dim. 6 x 6 cm. Dès 5 ans.

4. Planifiez sans trop en faire

Plus vous aller planifier votre période de fête plus vous allez vous sentir stressée si telle ou telle chose ne se passe pas comme vous l’aviez prévu. Cependant il peut être bien pour votre loulou aux besoins spécifiques de lui donner un petit planning pour lui expliquer comment les choses vont se dérouler. Pour cela vous pouvez utiliser un synopte, qui lui permettra de se représenter les étapes clefs de la période des fêtes.

Synopte : Le Synopte® est la combinaison d’une horloge, d’un emploi du temps, d’un tableau d’activité et d’un Time Timer ! C’est une alternative astucieuse à l’horloge classique pour se situer rapidement et simplement dans la journée, en s’appuyant sur des repères visuels concrets plutôt que sur des heures.  Le Synopte® matérialise une journée de 24 heures dans sa globalité et la structure en 5 grandes périodes représentées par des couleurs et identifiables d’un seul coup d’oeil.

5. Relâchez votre culpabilité

Ne vous sentez pas coupable des choix que vous allez faire pour cette période de fêtes. Dites-vous juste que vous faites le mieux pour votre enfant et que tout ce que vous faites prend en compte ces besoins spécifiques et est adapté à son trouble. Le plus important est que vous apportiez tout le confort nécessaire à votre enfant même si cette période de fêtes va bousculer les habitudes de toute la famille.

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.