Noël peut être parfois compliqué à vivre pour des loulous ayant des besoins spécifiques. Toutes ces lumières, ces musiques et cette excitation peut faire naître du stress chez eux. Alors pour leur venir en aide, découvrez des conseils et des idées pour que tout le monde passe de belles fêtes de fin d’année.

Des besoins spécifiques ? On s’équipe en conséquence !

Des vêtements adaptés

Certains enfants ont des désordres du processus sensoriel, l’utilisation de vêtements lestés et/ou sensoriels peuvent alors les aider à mieux surmonter certaines situations de stress comme c’est le cas parfois des fêtes de fin d’année. En effet, ils apportent une stimulation et un feed-back proprioceptif permettant d’amener calme et détente, et favorisant la conscience corporelle. Voici deux vêtements sensoriels à tester :

Une veste en jean sans manche lestée : A la voir, on ne devinerait jamais qu’elle est lestée ! Personnalisez cette belle veste en jean en la lestant discrètement à la taille et aux épaules grâce à des sachets livrés avec celle-ci. Prix : 79,90 euros.

Tee-shirt à compression : Votre enfant a-t’il besoin de pression profonde pour se sentir bien ? Ce tee-shirt à compression apporte une stimulation proprioceptive douce en enveloppant bien le torse jusqu’aux hanches, créant un sentiment de bien-être et de sécurité. Particulièrement indiqué pour tous les enfants/ados ayant des troubles de la modulation sensorielle. Prix : 22,90 euros.

Des outils astucieux

Si votre enfant est hypersensible ou alors a certains besoins spécifiques, découvrez deux de nos outils ci-dessous. Très utiles et faciles à transporter !

 

Collier de mastication ark flèche : Des colliers en forme de flèche très stylisée qui offrent une solution aux enfants ayant un besoin de mastiquer en toute discrétion. Il existe plusieurs densités/résiliences à choisir: rouge, gris clair et bleu foncé (souple), vert fluo, turquoise, noir et rose (moyen), bleu, vert et gris foncé (dur). Prix : 14,90 euros.

Casque antibruit : Léger, résistant et réglable, ce casque antibruit permet une réduction sonore de 22 dB bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits. Il peut être replié pour tenir dans le creux de la main : c’est pratique pour le rangement et le transport ! Prix : 17,90 euros.

Créer un coin sensoriel pour apaiser les enfants

Pour le confort des enfants il est bien de leur allouer un espace pour eux où ils pourront se ressourcer durant la journée ou la soirée. En effet, les fêtes de fin d’année amènent excitation et stress que certains enfants ont du mal à gérer. Des enfants notamment porteurs d’autisme ou de troubles du processus sensoriel apprécieront certainement un espace où ils pourront être tranquille et se calmer. Voici une idée facile à réaliser et économique :

>> Créer un tipi sensoriel lumineux à installer dans une chambre 

A l’intérieur de ce tipi, les enfants se sentiront en sécurité et au calme. Ajoutez des produits lumineux et une veilleuse et ils pourront se relaxer et se ressourcer. Rien de tel pour retrouver ses esprits et diminuer le stress lié aux fêtes.

Votre enfant est porteur d’autisme ? Préparez lui un scénario social pour lui expliquer les fêtes de fin d’année

Les scénarios sociaux, développés par Carol Gray, ont pour objectifs de fournir aux personnes porteurs de troubles autistiques de l’information exacte sur les diverses situations de la vie courante. Ils décrivent des situations sociales qui présentent des difficultés pour ces personnes en faisant ressortir les indices pertinents et en leur proposant des réponses plus appropriées. Les scénarios sociaux sont des outils individualisés qui se rédigent dans le cadre d’une démarche d’écriture.

C’est une bonne idée d’appréhender la journée et le repas de Noël avec un scénario social. Il faut que cette journée soit concrète dans la tête de votre loulou. Avant de créer le scénario de la journée ou de la soirée, il faut que votre enfant ait une idée d’ensemble de ce qu’il attend. C’est pourquoi il est important de lui expliquer :

  • ce qu’est Noël et ce que l’on fête.
  • où on va pour passer Noël.
  • qui c’est qui sera présent.
  • comment va se dérouler le repas avec ce qu’il va y avoir à manger pour lui.
  • les activités qu’il va sûrement y avoir avec l’explication de l’ouverture des cadeaux. Vous pouvez également lui indiquer quels seront ses cadeaux s’il n’aime vraiment pas les surprises.
  • quels aménagement lui seront proposés (comme par exemple un espace sensoriel pour s’apaiser, son casque anti-bruit, son fidget…)

Une fois que vous savez exactement ce qu’il va se passer, écrivez un petit scénario social dont votre enfant est le héros. Il faut bien le préparer quelques jours auparavant pour pouvoir le lire et le relire avec lui chaque jour jusqu’au jour J. N’hésitez pas à utiliser des pictogrammes pour illustrer vos propos et les rendre plus explicites.

>> Découvrez notre activité, des pictogrammes pour expliquer Noël

>> Pour en savoir plus sur les scénarios sociaux

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.