Préparer la valise, c’est un événement pour les enfants ! Cela signifie que les vacances sont là et qu’ils vont découvrir de nouveaux endroits. Pour que les vacances se passent au mieux, il y a beaucoup de choses auxquelles penser : vêtements pour un confort optimal partout, fidgets, aides visuelles, supports pour gérer l’éventuelle séparation et des jeux bien-sûr, à emporter partout… on vous a préparé une sélection de tout ce que vous feriez bien de glisser dans votre valise pour des vacances réussies ! 

Des vêtements sensoriels pour se sentir bien

Beaucoup de personnes ayant des troubles du spectre autistique ont des difficultés à porter certains vêtements. Différentes raisons peuvent expliquer cela : résistance face aux changements de vêtements, hypersensibilité ou hyposensibilité tactile, besoin d’enveloppement… Les vêtements sensoriels sont donc une option intéressante pour les personnes ayant besoin d’une stimulation proprioceptive, qui ont des troubles de la concentration ou des troubles de modulation sensoriellePour améliorer leur quotidien,  Hop’Toys propose toute une gamme de vêtements adaptée aux besoins sensoriels : vêtements à compression, vêtements lestés, etc. Ces vêtements sont des outils à utiliser avec précaution dans le cadre de protocoles établis par des professionnels (ergothérapeute ou psychomotricien).

Voici quelques modèles très discrets :

vêtements sensoriels

Tee-shirt à compression tie-dye : il apporte une compression profonde au niveau des hanches, du tronc et des épaules, fournissant des informations sensorielles apaisantes là où c’est le plus efficace ! Imprimé tie-dye. À porter seul ou sous une chemise. Tissu doux et sans étiquette pour un confort maximum. 95% coton biologique, 5% élasthanne. Lavable en machine. Taille au choix.

Le sweat à capuche lesté : il cache bien son jeu ! 8 emplacements, répartis sur tout le vêtement, permettent de le lester avec des poids amovibles. Il répond aux besoins des enfants/adultes ayant des troubles de l’attention, des troubles autistiques ou des troubles de la modulation sensorielle et recherchant une stimulation proprioceptive pour se sentir bien, notamment dans un cadre social (ex. : à l’école). Tailles enfant/ado : S/M (2,1 kg ), M/L (2,3 kg) et XL (2,8 kg). Tailles adulte : M/L (3,3 kg) et L/XL (3,5 kg). Coloris bleu marine. 70% coton, 30% polyester.

>> Découvrez notre gamme de vêtements lestés et sensoriels

Des maillots de bain incontinence pour se baigner l’esprit tranquille

Certaines personnes, enfants ou adultes, porteuses de handicap ou non peuvent souffrir d’incontinence. Pour autant, elles ne doivent pas se sentir à l’écart ou même être jugées du fait de ce trouble. Les maillots de bain d’incontinence sont idéaux pour pouvoir profiter des joies de se baigner sans aucune fuite lors des fortes chaleurs. Nous vous proposons des modèles discrets, en version slip ou short de bain pour la gent masculine et en version 1 ou 2 pièce(s) pour la gent féminine. De jolis maillots de bain qui ne laissent rien paraître de leur « différence » pour profiter comme tout un chacun des plaisirs de la baignade !

maillots de bain incontinence

>> Je découvre les maillots de bain incontinence

Des fidgets pour s’autoréguler

De l’anglais, voulant dire « remuer », « tripoter », « frétiller », « avoir la bougeotte », les fidgets sont des petits outils s’adressant aux enfants et adultes hyperactifs/TDAH ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration. Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement. Discrets, ils se glissent facilement dans le sac à dos ou de plage. En cas de crise, triturer ou malaxer un fidget peut procurer un bien-être tactile et aider à s’autoréguler.

>> Découvrez tous nos fidgets 

fidgets

Des pictogrammes pour préparer sa valise

La préparation du sac est une étape importante dans l’autonomie des enfants. Pour les accompagner dans cet apprentissage et les laisser faire « comme les grands », on leur proposera une liste de pictogrammes pour ne rien oublier !

Ma valise pour les vacances d'été


pict

 

 

1 x A4

>> Je télécharge la liste

Des solutions pour bien dormir, même loin de chez soi

Pratiquer une routine de relaxation le soir peut avoir des résultats bénéfiques sur le sommeil. Il existe plusieurs sortes de stimulation pour apaiser et faire évacuer les tensions de la journée aux enfants, qui ressentent par ailleurs différemment les diverses stimulations sensorielles. Certains, notamment ceux atteints d’autisme, auront une préférence pour les mouvements de balancement ou la pression sur le corps prodiguée par des vêtements ou couvertures lestés ; d’autres pour les stimulations visuelles des objets lumineux ou mobiles. Particulièrement conseillés pour les enfants, ces moments de pause sont bénéfiques pour tous après des journées bien remplies ! N’hésitez donc pas à glisser dans la valise de votre enfant, une petite couverture lestée, sa veilleuse préférée ou un doudou sensoriel… Découvrez, en une image, cinq idées de relaxation pour un sommeil de plomb !

>> Je découvre l’infographie

jeune fille qui dort

Des solutions pour l’aider à gérer l’angoisse de la séparation d’avec les parents

Les colonies de vacances ou les séjours chez les grands-parents sont souvent synonymes de premières séparations avec le cocon familial et une certaine angoisse peut donc souvent se faire ressentir chez les enfants, même lorsqu’ils sont très impatients. Mais se séparer de ses parents durant quelques jours est une chance pour un enfant, une opportunité de découvrir de nouvelles choses, d’expérimenter d’autres relations, de se découvrir lui-même… et d’améliorer sa confiance en soi ! Pour l’aider à gérer cette angoisse de la séparation dans le cadre d’un départ en colonie, nous vous conseillons de bien choisir celle-ci, en privilégiant par exemple un séjour à thème ; , votre enfant sera plus motivé et peut-être même excité à l’idée de pouvoir vivre sa passion. Dans tous les cas, nous vous conseillons également de bien le préparer avant le départ. Parlez-en avec lui, demandez-lui s’il a des appréhensions…  Et surtout, encouragez-le, rassurez-le sur sa capacité à s’adapter !

>> Lui apprendre à s’adapter au changement

Dans le billet ci-dessous, vous trouverez également quelques conseils pour les aider à passer le cap de la séparation.

>> À lire : Spécial colonies, comment l’aider à gérer la séparation

Enfin, pendant le séjour, pour éviter les coups de blues, vous pouvez, à l’aide d’un cahier de communication parlant, insérer des images/photos de vous, de ses frères et sœurs, en enregistrant des messages personnalisés ou encore en enregistrant sur chaque page ses histoires préférées. De cette manière, il emportera un petit bout de la maison avec lui.

>> Je découvre le cahier de communication parlant

Des aides visuelles pour faciliter les gestes du quotidien

Les aides visuelles sont un mode de communication alternatif particulièrement utile dans l’apprentissage de l’autonomie. Elles aident avant tout à gérer des transitions en représentant ce qui va arriver. Elles permettent d’anticiper des troubles du comportement, aident aussi à communiquer, favorisant le développement du langage, l’autonomie ou les habiletés sociales. Couvrant un très large spectre d’activités, de situations du quotidien, elles peuvent s’utiliser partout : à la maison, en sortie, à l’école, au travail, chez la/le thérapeute… Et elles sont aussi très utiles pour faciliter les apprentissages des personnes présentant des troubles autistiques. Elles permettent en outre de pallier des problèmes de mémoire immédiate et de planification que rencontrent certains enfants.

routine pictogrammes

Routine interactive – S’habiller : Un panneau qui détaille les différentes étapes pour s’habiller. Chaque geste est illustré par un pictogramme Mayer Johnson et se scratche sur le support grâce à une pastille Velcro. En plastique finition mate. Dim. 4,5 cm. Dim. Support 31 x 8 cm.

Séquence hygiène personnelle – Brossage de dents : Une séquence qui décompose les gestes nécessaires pour se brosser les dents. Chaque geste est illustré par un pictogramme Mayer Johnson. En plastique finition mate rigide. Dim. support 31 x 8 cm

Les vacances sont le moment idéal pour essayer de nouvelles routines. Nous sommes souvent pris par le temps et parfois, nous n’avons pas le temps de « le laisser faire » pendant tout le reste de l’année, profitons-en quand nous avons un peu plus de temps !

Faire sa toilette tout seul !

L’autonomie de la toilette est une étape importante de l’enfance. Elle va s’acquérir en douceur, grâce à des processus progressifs. Pour accompagner votre enfant dans cette prise d’indépendance, nous vous proposons une affiche pour lui apprendre, étape par étape, à se laver le corps sans rien oublier !

>> À télécharger juste ici

Affiche Je prends ma douche tout seul

Les aides visuelles sont aussi très utiles pour expliquer le déroulé de la journée à notre enfant lorsque nous sommes en vacances. Pour cela, vous pouvez utiliser  différents outils détaillés dans l’article ci-dessous.

>> À lire : des aides visuelles pour faciliter l’autonomie

Des petits livres-conseils pour favoriser sa socialisation

Les habiletés sociales, c’est ce qui permet à l’enfant d’entrer en contact avec les autres, de bien s’entendre avec eux, de se faire des copains, de prendre sa place au sein de la société, de l’école … Et si on profitait des vacances pour lire quelques petits livres sur le sujet ? En étant plus relaxé, on peut aborder de manière plus sereine certains sujets sensibles.

Livres Moi et les autres

Moi et les autres : Cette série aide les enfants à développer des compétences en intelligence émotionnelle en abordant divers thèmes par le biais d’histoires. Elle permet de faire comprendre les rôles de chacun et les attitudes pour vivre en société en bonne intelligence. Pour chacune des thématiques, 6 livres de 16 pages chacun. Dim. 18 x 15 cm. Dès 3 ans.

Et pour aider vos préados ou vos ados à développer des astuces pour mieux s’entendre avec les autres, résoudre des conflits, se faire des amis plus facilement ou simplement pour acquérir de l’assurance dans ses relations sociales, nous vous conseillons ce livre :

Socialement génial ! : Être socialement génial, c’est très « cool » ! Ce petit guide présente des trucs et astuces pour acquérir de l’assurance dans les relations sociales. Plusieurs chapitres : la communication, les émotions, la collaboration, la gestion des conflits, l’affirmation de soi. 109 pages. (à partir de 10 ans et plus)

>> Découvrir plus d’outils pour développer ses habiletés sociales

Des petits jeux faciles à emporter dans sa valise

Que ce soit pour agrémenter les longs trajets en voiture pour partir en vacances ou lors des douces soirées d’été, nous vous conseillons de glisser quelques petits jeux dans vos valises. Éducatifs et amusants, ils feront passer de bons moments à toute la famille, des enfants aux grands-parents ! Car rappelez-vous que jouer avec ses enfants, ce n’est pas seulement important, c’est primordial pour leur développement, leur sécurité affective et leur estime de soi. En choisissant de passer du temps à jouer en famille pendant les vacances, on entre dans leurs univers en échangeant selon leur mode de relation privilégiée : le jeu. Chez Hop’Toys, on aime notamment les jeux qui nous font faire et dire n’importe quoi, remuer nos pieds et nos mains, taper sur des tables, sortir notre meilleur jeu d’acteur… Des jeux qu’on aime particulièrement partager entre petits et grands !

Ouga bouga : un jeu très rigolo pour entraîner la mémoire de travail et la mémoire auditive. À chaque carte retournée correspond un son de type « Glou » ou encore « Ska » ou « Bi ». Il s’agit de prononcer le son puis le son des cartes suivantes en se souvenant de chacun d’eux… et en évitant le fou rire ! Dès 7 ans.

Face de bouc : un excellent jeu pour développer la mémoire de travail et apprendre à bâtir des stratégies de mémorisation ! À chaque carte retournée, un personnage rigolo apparaît. Un premier joueur lui donne un nom. Puis, c’est au tour du prochain de retourner une carte et d’attribuer un nom au nouveau personnage tout en énonçant celui du précédent. Et ainsi de suite…

>> Retrouvez tous nos jeux format de poche à glisser dans votre valise

Retrouvez notre sélection « Dans ma petite valise, je mets… »

  •  
  •  
  •  
  •  

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.