Si on vous parle très souvent de l’importance de mettre en place des routines avec vos enfants, s’adapter aux changements l’est tout autant. En tant qu’adulte, on se rend compte quotidiennement que cette capacité à s’adapter à divers événements est très importante. Cette compétence sera en effet essentielle et aidera vos enfants dans leur construction, leur avenir et leur capacité à être autonome.

Les changements, vos enfants en rencontrent tous les jours et peuvent avoir des impacts différents en fonction de leur caractère, leur sensibilité et leur éventuel handicap, comme l’autisme. Ils peuvent être liés :

  • A sa famille : arrivée d’un petit frère, sœur, séparation, décès…
  • A son environnement : déménagement, changement d’école ou d’établissements, voyages, changements d’heure, de saisons, etc.
  • A son corps : puberté, maladie impactant certaines partie du corps…

Nos conseils pour les aider

  • Pour les changements connus à venir, essayer d’expliquer au maximum ce qui va se passer en fonctions de son âge ou capacités cognitives. Bref, en parler !
  • Si vous avez prévu de voyager ou d’aller en week-end chez des amis, famille : attirer sa curiosité sur l’endroit que vous allez visiter, sur les personnes que vous allez voir, sur ce que vous allez faire, etc. Si votre enfant présente des troubles autistiques, prévoir des cahiers de communications, et divers pictogrammes pour illustrer cet événement.
  • papi-lou-oublie-tout-une-hiLes livres ! Support précieux pour aborder une multitudes de sujets. Par exemple : « Papi Lou oublie tout » est une BD qui aborde la maladie d’Alzheimer de manière simple à destination des enfants.
  • Et les changements ou événements indépendants de notre volonté ? Il sera alors important que l’enfant sache ce qui lui fait du bien pour l’apaiser et le réconforter : un fidget à triturer ? Un casque anti-bruit pour s’isoler ? Son doudou pour le câliner ? La roue de secours Idéo Picto ? N’oubliez pas que vous seul connaissez parfaitement votre enfant et ce qui lui convient le mieux !

Et vous, comment faites-vous pour préparer vos enfants aux changements ? Dites-le nous en commentaires ! 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.