Le passage de l’heure d’été  à l’heure d’hiver (et inversement) peut être difficile pour les enfants car cela entraîne un changement dans leur rythme journalier. Voici quelques conseils pour l’aider à passer le cap !

Lui apprendre à faire la distinction entre le jour et la nuit

Votre enfant doit apprendre que la nuit est un moment de repos indispensable.  Certains enfants ont du mal à distinguer la différence entre le jour et la nuit.  Veuillez à bien structurer la journée de votre enfant avec une routine (mais sans qu’elle devienne trop rigide).  Vous pouvez notamment utiliser le Synopte qui permet de visualiser facilement le jour et la nuit ou le planning ma journée.

L’obscurité dans la chambre

Les difficultés d’adaptation de l’organisme à l’heure d’hiver peuvent entraîner chez certains des problèmes d’endormissement, donc de fatigue. Veillez à ce qu’il y ait une bonne obscurité dans la chambre de l’enfant (avec une obscurations des fenêtres avec des volets ou des rideaux opaques comme les rideaux « pénombre instantané »). Cela facilitera son endormissement, notamment pour le passage à l’heure d’été lorsqu’il fera encore jour ! En effet, l’obscurité est importante car la mélatonine, hormone importante pour la régulation du rythme éveil/sommeil, est sécrétée  en réponse à l’absence de lumière.

Pour vous faciliter la vie, Hop’Toys vous propose des rideaux plongeant la chambre dans une pénombre instantanée.

rideau_occultant_ventouse

Un décalage progressif

Ne demandez pas à un enfant de s’adapter du jour au lendemain à s’endormir et se lever une heure plus tôt que d’habitude !  Procédez plutôt de manière progressive la semaine précédent le changement horaire.  Par exemple, avancez de 15 minutes chaque jour son coucher… Veuillez également à maintenir une heure de lever régulière ce qui permettra de recaler plus facilement l’heure du coucher du soir.

Un rythme de vie régulier

C’est grâce à des heures de coucher et de lever régulières, et pas trop tardives, que les enfants bénéficieront du meilleur sommeil.  À partir de trois ans, les enfants ont des donneurs de temps : ils sont obligés de se lever à heure fixe pour aller à l’école, ont des activités structurées. Cela organise leur rythme veille-sommeil et permet de synchroniser tous les rythmes biologiques sur ce rythme-là. De manière générale, plus les enfants ont de donneurs de temps, mieux ils s’adaptent aux changements d’horaire !

Et vous, quelles sont vos astuces ? 

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

1 Comentaire

  • bebestore dit :

    Merci pour ces conseils, cela m’ aide beaucoup.
    Mes enfants ne trouvent aucune limite pour jouer et sont têtus lorsqu’ on les ordonne pour aller se coucher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !