Pour alléger le quotidien des personnes en situation de handicap et améliorer leur autonomie, il est possible d’aménager intelligemment votre maison sans partir de grands travaux ! En fonction des besoins et des capacités de chacun, des petits outils dans les endroits clés de la maison peuvent considérablement changer le quotidien . Découvrez nos 6 idées :

Des routines pour développer l’autonomie

Créer des routines à l’aide de pictogrammes permet un apprentissage des tâches quotidiennement étape par étage. Pour travailler en parallèle la notion du temps, n’hésitez pas à intégrer un Timer ou des sabliers.

routines_sdb

Un bureau ergonomique pour faciliter la concentration

Nos 3 conseils essentiels pour se concentrer à l’école ou à la maison ? Un environnement favorable, des outils ergonomiques adaptés et un fidget pour canaliser les désirs de mouvement !

chambre-1

Des espaces communs intégrer aux activités

Des jeux et outils peuvent être intégrés aux espaces communs d’une maison : Time-Timer pour définir le temps de visionnage d’un dessin animé, un produit lesté dans la cuisine pour le temps du repas, etc.

espaces-commums

Des espaces de circulation sécurisés

Pour les personnes ayant des difficultés de préhension, il existe des solutions pour stabiliser ou adapter les objets du quotidien et certains accès. Le plus pratique ? Le rouleau Dycem ou les bandes auto-adhésives qui s’adaptent partout !

Dycem

Participer aux tâches quotidiennes

Pour participer aux tâches quotidiennes, un Timer, des séquences/routines mais aussi des contacteurs que l’on peut brancher aux objets du quotidien. Sur la photo ci-dessous, la machine à pop-corn a été adaptée avec un contacteur et un câble de montage pour qu’Antoine puisse en faire… et surtout en manger !

sw389_sit

Une chambre sensorielle pour bien dormir

Une chambre peut etre aménagée en espace sensoriel de manière à faciliter l’endormissement des enfants. En créant une chambre « cocon », on crée un refuge où l’enfant se ressource, se calme et s’endort plus sereinement.

chambre-2

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram Hop'Toys