Apprendre à manger seul est une étape fondamentale dans le développement de l’autonomie des enfants. D’ailleurs, on entend souvent nos loulous dire “Non c’est moi tout seul qui mange !” Mais cet apprentissage commence très tôt, vers 6 mois, bébé commence à saisir des petits morceaux de nourriture avec ses doigts et les amène vers sa bouche. Découvrez quelques conseils pour vous aider dans cet apprentissage.

Apprendre à manger seul : les étapes

  • Entre 6 mois et 10 mois bébé va chercher à saisir  avec ses doigts des morceaux de nourriture qui lui donnent envie. Comme par exemple du fromage, des fruits… Bien que cela n’est pas très “propre” laissez le faire en étant à côté. C’est la première étape pour apprendre à manger seul mais aussi pour découvrir la nourriture. Pour le motiver, couper lui des petits morceaux qu’il peut tenir et mettre à sa bouche sans danger. C’est également à cette période que vous pouvez mettre en place la diversification (la DME). Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre article sur ce sujet : La DME, diversification alimentaire par l’enfant, vous connaissez?
  • Vers 10 mois, loulou commence à s’intéresser à la cuillère. Alors bien sûr, ce n’est pas “comme il faut” et il la tient maladroitement pour se nourrir, mais laissez lui l’occasion de l’utiliser afin qu’il s’approprie l’objet et le mouvement de l’assiette vers la bouche. Vous pouvez, à côté, utiliser une deuxième cuillère avec laquelle vous lui donnez à manger entre ses différents essais. Cependant, au bout d’un certain temps, ce geste complexe au départ, va être plus facile pour lui. Avec l’amélioration de la coordination oculomotrice, l’enfant sera vers 2 ans capable de se nourrir seul assez proprement.
  • Vers 3 ans, loulou est généralement prêt à utiliser la fourchette. Il l’utilise pour piquer les aliments et les manger mais aussi écraser certains aliments mous. A partir de 4 ans, il mange son repas seul et proprement toujours à l’aide d’une fourchette. Cependant il ne coupe pas encore lui même sa nourriture. Bien qu’à partir de 4 ans, il demande d’avoir généralement un couteau, il ne s’en sert que pour couper de la nourriture molle. Ce n’est qu’à partir de 6 ans qu’il saura totalement utiliser le couteau et couper les aliments plus durs comme de la viande.

Cependant cela n’est pas vrai pour tous les enfants, et cet apprentissage peut parfois être plus long ou plus court selon les enfants. Mais pas d’inquiétude, chacun à son rythme ! =)

Comment l’aider dans cet apprentissage ?

Pour l’accompagner dans ce difficile apprentissage vous pouvez utiliser des jeux ! Et oui, pour travailler la motricité fine ou la coordination oculomotrice par exemple !

Fruits à découper
Fruits à découper
Kit d
Kit d"outils motricité fine
Le gruyère
Le gruyère
Découper la pâte à modeler avec des roulettes
Découper la pâte à modeler avec des roulettes
Découper la pâte à modeler avec un couteau en plastique
Découper la pâte à modeler avec un couteau en plastique

Des conseils pour les enfants dyspraxiques

Si votre enfant est dyspraxique il faut prendre en compte une donnée importante : il mange lentement. Il n’est donc pas nécessaire de lui dire de manger plus vite, car il n’y arrivera pas et cela le stressera. Il ne faut pas oublier que le repas doit rester un moment convivial pour toute la famille. 🙂 Voici quelques conseils à suivre :

  •  Il n’arrive pas à couper sa viande ? Il faut lui couper afin qu’il ne se sente pas frustrer.
  • Les enfants dyspraxiques ont une efficience au niveau de la coordination oculomotrice, ils ont donc du mal à manier les couverts. Pensez à utiliser des couverts ergonomiques mais aussi à utiliser des bavoirs pour ne pas mettre de la nourriture de partout.
  • Installez un verre stable comme par exemple le verre handycup qui grâce à sa base élargie permet une grande stabilité.
  • N’hésitez pas à utiliser des petites ou des grandes cuillères selon la préférence de votre loulou
  • Choissisez d’utiliser de la vaisselle incassable que vous pouvez trouver dans les aides au repas sur notre boutique Hop’Toys

Nos aides au repas

Découvrez l’ensemble des aides au repas sur notre boutique Hop’Toys ! Des couverts ergonomiques, des verres adaptés, des supports anti-glisse… Vous trouverez tous ce dont vous avez besoin !

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Un super reportage phot la #meex avec des super loulous qui ont testé nos nouveaux produits ❤️🌿❤️#stimulation #vestibulaire #psychomot #parcours #mteur #motricite
  • Super idée d’activité avec notre toupie 😉#hoptoys #Repost @labrigadedannaelle with @get_repost
・・・
Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
.
.
.
. 
#activite#peinture#peindreavecdesballes#toupie#hoptoys#lesactivitesdecheindeletraphael#labrigadedannaelle#activities#instapaint#instaart#instakids
  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
  • On adore ❤️ #Repost @poi.family with @get_repost
・・・
Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️
  • Les soldes à -70% ❤️🌟❤️c’est parti ! 🎁#liendanslabio
  • Une super utilisation de notre toupie ! 😉 #Repost @marineactivity with @get_repost
・・・
Notre toupie @hoptoys_fr  dans la piscine ! Chaque année nous l’utilisons et les enfants adorent 😆#HopToys #toupie#piscine
  • Les 31 mai, 1er et 2 juin 2018, l’#Unapei, fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes #handicapées et de leurs #familles, tenait à Lille son 58e congrès annuel. Le thème autour duquel l’Unapei invitait tous les participants à réfléchir cette année « En mouvement vers l’éducation #inclusive. Quelles scolarisations ? » était également un appel lancé au #gouvernement. Hop’Toys était présent à Lille aux côtés de ces associations de familles. Nous avons eu la chance d’assister aux tables-rondes consacrées à cette question de l’éducation inclusive. Nous vous en rapportons quelques moments forts sur le blog
  • Si l’on dit que les bébés dans le ventre de leur mère sont sensibles à la #musique environnante, il peut arriver qu’un #bébé présente des signes de #perteauditive à la naissance. Pour son avenir et pour son bien-être, il est important de repérer rapidement ces #signes et d’apporter des #solutions si besoin. Environ 1.4 bébés sur 1000 présentent une perte auditive à la naissance, ce chiffre monte à 5 enfants sur 1000 de 3 à 17 ans.

Suivez-nous !