Écrit le 18/02/2008, modifié le 18/04/2019

Certains enfants peuvent rencontrer des difficultés d’apprentissage, et leurs parents peuvent se retrouver dépasser par la situation. Comment faciliter cet apprentissage ? Hop’Toys vous partage quelques conseils issus du lire Élever un enfant handicapé : de la naissance aux premiers acquis scolaires écrit par Claude Della-Courtiade.

1. Déterminez clairement l’apprentissage que vous souhaitez transmettre à votre enfant

Ne précipitez pas les choses et allez-y étape par étape. Rappelez-vous que chaque enfant est unique, que chaque enfant fonctionne différemment, et observez-le. C’est en analysant le comportement de votre enfant que vous saurez quel apprentissage lui transmettre. Une fois l’observation faite, vous saurez quel apprentissage peut être manquant, et vous pourrez enfin déterminer le comportement à lui instruire.

Ici, nous prendrons pour exemple « Je veux que mon enfant parvienne à manger seul. »

2. Décomposez l’apprentissage en sous-apprentissages

Pour ne pas perdre l’attention de votre enfant, il est nécessaire de décomposer les actions. L’enfant doit prendre confiance, et cela passe par un apprentissage pas-à-pas.

Ensemble, décomposons l’acte de manger :

  1. Saisir la cuillère avec la main
  2. Fermer la main autour de la cuillère
  3. Remplir la cuillère, donc pousser avec le bras
  4. Soulever la cuillère pour l’amener à la bouche
  5. Ouvrir la bouche, y mettre de la nourriture
  6. Refermer la bouche
  7. Mastiquer
  8. Avaler
  9. Et finalement redescendre la cuillère pour recommencer

Fourchette ergonomique rouge : Grâce à sa grande taille et sa poignée ergonomique, cette fourchette permet une bonne prise en main pour les personnes ayant une mobilité réduite des doigts et des mains. De plus, elle leur permet de conserver leur indépendance lors des repas.

Couverts préhension facile flex : Ces couverts au concept innovant répondent aux besoins de tous ceux avec des problèmes de préhension. Idéal pour les personnes ne pouvant pas serrer. Chaque couvert est flexible pour un réglage personnalisé.

3. Restez patients et positifs

Non, votre enfant ne parviendra pas à manger tout seul du jour au lendemain. Oui, il mettra un certain temps avant d’acquérir chacune de ses étapes. Laissez-lui le temps, expliquez et réexpliquez-lui doucement. Positivez, et considérez ces moments d’apprentissages comme des moments de partage entre votre enfant et vous.

4. Simplifiez votre demande

Restez simples dans vos instructions. Faites des demandes simples, claires et concises. N’hésitez pas à lui montrer chacune des étapes qui compose l’action ; la démonstration est toujours plus compréhensible que les longues tirades d’explications.

5. Faites les apprentissages en conditions réelles

Ne vous lancez pas en apprentissage « comment manger » dans les transports en commun ou au cours de situations n’ayant aucun rapport avec l’activité concernée… Effectuez les temps d’apprentissage au bon moment. Apprenez à votre enfant à manger seul lors des repas.

6. Supprimez toute forme de distraction pendant l’exercice

Pour que votre enfant parvienne à manger seul, il doit se consacrer à cet exercice sérieusement. Pas de place à la télévision ou aux bavardages pendant ce temps d’apprentissage. Il faut favoriser la concentration de l’enfant, et ne pas le distraire.

7. Une fois que l’enfant a acquis une partie du geste, ne l’effectuez plus à sa place

Une fois que votre enfant sait porter la cuillère à sa bouche, laissez-le faire. Encouragez-le à tenter le reste des étapes, et remplacez-le seulement lorsqu’il ne sait pas faire.

8. Encouragez votre enfant

Ne négligez jamais la valeur de l’encouragement dans l’apprentissage d’un enfant. Encouragez-le dès que possible, et aidez-le à prendre confiance en lui et en ses capacités.

Et vous, comment aidez-vous votre enfant à comprendre et apprendre les activités quotidiennes ? Quels conseils pourriez-vous donner à de nouveaux parents ? 

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.