Pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et de tous, il est possible d’aménager sa maison de manière à la rendre plus ergonomique, plus adaptée aux besoins des personnes. L’idée est de s’inspirer d’outils au départ utilisés par des personnes en situation de handicap pour se faciliter le quotidien, pour encourager l’autonomie des enfants, pour se créer des espaces de repos. En fonction des besoins spécifiques de chacun, on pourra agrémenter les différentes pièces de la maison de certains outils qui permettront à l’ensemble de la famille, mais aussi aux invités de se sentir au mieux dans notre maison. Un home sweet home totalement inclusif !

L’apport des aides visuelles

Les aides visuelles sont bénéfiques pour tous ! Elles permettent d’avoir une vision claire et précise de ce qui va arriver ou encore de savoir ce qu’il faut faire. Dans la maison on peut en placer dans toutes les pièces. Grâce à elles, on peut mettre en place des routines pour développer l’autonomie ou encore disposer des informations visuelles concernant l’ensemble des membres de la famille. Découvrez ci-dessous quelques-unes de nos solutions…

Pour la cuisine

Chef la cuisine accessible : avec cet ensemble de pictogrammes toute la famille peut cuisiner ensemble ! On trouve 160 cartes magnétiques épaisses, faciles à manipuler afin de transformer une recette simple en format visuel.

Agenda hebdomadaire : un grand semainier avec des pictogrammes pour le rendre visuel qui permettra aux membres de la famille de connaître l’emploi du temps de chacun. Parfait pour structurer le quotidien de tous.

Pour la salle de bain

Séquence hygiène personnelle – brossage de dents : une séquence qui décompose les gestes nécessaires pour se brosser les dents. Chaque geste est illustré par un pictogramme.

Séquence hygiène personnelle – lavage des mains : une séquence qui décompose les gestes à effectuer pour se laver les mains. Chaque geste est également illustré par un pictogramme.

>> À lire : Les aides visuelles pour faciliter l’autonomie

Pour les toilettes

toilettes

Séquence hygiène personnelle – toilettes : Une séquence qui décompose les gestes à effectuer lorsqu’on va aux toilettes. Chacun est illustré par un pictogramme Mayer Johnson.

Pour le salon

Réguler les écrans grâce au Time Timer !

Time Timer Mod : Voici le petit dernier de la famille Time Timer ! Idéal pour faire prendre conscience du temps, le Time timer MOD est très pratique pour voyager et être transporté de la maison à l’école grâce à sa taille compacte.

>> Téléchargement : L’autonomie petit à petit, l’habillement

Proposer des assisses dynamiques

Ce que l’on appelle assise dynamique ou active est une nouvelle manière de se tenir assis sans avoir à rester figé. Ce type d’assise permet non seulement une bonne posture pouvant apporter une réponse au mal de dos, mais favorise également la concentration. Elle offre en effet aux personnes ayant besoin de « gigoter » la possibilité de le faire, tout en restant assis, sans gêner leur entourage, libérant ainsi leur cerveau pour la tâche sur laquelle elles ont besoin de mobiliser toute leur attention.

Autant dire que ce type d’assises a tout à fait sa place à la maison, où l’idée sera de multiplier les possibilités d’assises en fonction des activités. Autrement dit, ne pas avoir que le canapé comme alternative à la chaise quand Loulou ne veut pas y tenir assis pour faire ses devoirs ! Et alors qu’il a déjà dû passer 8 heures assis à l’école ! Pour se concentrer ou pour les temps de loisirs, pour regarder un film ou pour les repas, les assises dynamiques peuvent apporter un vrai mieux-être, à chaque membre de la famille… sans parler de vos invités !

Tabouret Tilo : Ces tabourets sont les champions de l’assise dynamique ! Leur base est subtilement arrondie pour permettre un mouvement perpétuel. Parfait notamment pour la cuisine puisqu’on peut les nettoyer facilement d’un simple coup d’éponge. Idéal pour les enfants ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Sitting ball filet orange : Un gros ballon pour une assise dynamique confortable ! Il apporte une assise très tonique et peut se gonfler plus ou moins selon vos préférences. Et en plus, sa housse est amovible et lavable en machine !

Se protéger des perturbateurs sensoriels

Le bruit

L’isolation phonique peut être nécessaire pour les personnes aux besoins spécifiques. L’impact du bruit sur les personnes ayant une hypersensibilité auditive peut être particulièrement éprouvant, désorientant lorsqu’il y a plus de mouvement au sein de la maison (fratrie, musique, bruit de conversation, niveau sonore de la rue…) ou au sein de certaines pièces.

En exemple, l’acoustique au sein d’une salle de bain peut être particulièrement difficile : l’eau qui coule ou la chasse d’eau des toilettes peuvent créer des bruits déroutant et soudain. Dans le salon, le bruit d’une télévision ou d’une radio qui n’est pas écoutée ou regardée est désorientant. Dans la cuisine, le bruit des couverts et des assiettes lors des repas peut être désagréable et harassant.

>> À lire : 5 idées d’utilisation du casque anti-bruit

Les enfants ou jeunes adultes aux besoins spécifiques peuvent subir des changements sensoriels dont des intolérances au bruit qui peuvent être passagères, notamment lorsque la personne perçoit de multiples stimuli externes. L’audition étant lié à l’équilibre, un environnement bruyant et sur-stimulant peut entrainer une augmentation de la désorientation.

Certaines personnes n’ayant pas de besoins spécifiques peuvent aussi avoir besoin de s’isoler du bruit. La lutte contre le bruit à l’intérieur de la maison est particulièrement complexe, car le bruit résonne, s’insinue et traverse les murs. Que ce soit pour faire barrage à la pollution sonore due aux bruits extérieurs ou à l’ambiance sonore au sein de la maison, les outils anti-bruits permettent de s’isoler pour mieux se concentrer.

Le casque antibruit spécial bébé : les oreilles de Bébé sont très fragiles et souvent exposées à des bruits pouvant être nocifs. Le casque que nous vous proposons est confortable et s’adapte à toutes les morphologies. Il convient également aux enfants hypersensible aux bruits.

Le casque antibruit : léger, résistant et réglable, ce casque permet une réduction sonore de 22 décibel bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits, il conviendra également aux besoins de concentration.

La lumière

Les sources lumineuses peuvent également être un élément perturbateur dans une pièce. Certaines personnes peuvent avoir une sensibilité élevée aux lampes fluorescentes. Les éblouissements violents et les lumières vacillantes peuvent provoquer du stress, une fatigue oculaire, des maux de tête et même de l’anxiété. Installer un variateur permettra alors d’atténuer la luminosité dans les pièces. Pour créer un environnement calme et apaisant, vous pouvez réduire le scintillement des lampes néon en adaptant des filtres qui s’adaptent facilement (par aimants) et permettent de créer une atmosphère calme et agréable. Si cela est possible, plutôt que des plafonniers, privilégier les lampes à poser qui offrent une source lumineuse moins intense.

Parfois, ce n’est pas la lumière artificielle qui est gênante, mais la lumière naturelle. Pour bien s’endormir, le cerveau a besoin de l’obscurité. Et plus elle est sombre, mieux c’est. Essayer d’endormir son enfant pour une sieste peut s’avérer difficile si l’obscurité n’est pas totale dans la pièce. C’est en effet dans le noir que le cerveau sécrète l’hormone indispensable à l’endormissement : la mélatonine. Or, dès que l’œil perçoit la moindre lumière, un message parvient au cerveau et perturbe cette sécrétion. Et cela même les paupières fermées, car leur faible épaisseur  laisse passer la lumière. Et si vous utilisiez un rideau occultant qui s’adapte partout ? Facile à transporter, vous pourrez non seulement l’utiliser chez vous, mais aussi en weekend chez les grand-parents ou en voyage !  Appliquez simplement les ventouses ou  les bandes auto-agrippantes  autour de la fenêtre, et plongez immédiatement dans une nuit noire !

Des solutions pour le bruit et la lumière

Filtre pour tube neon : Ce tissu s’accroche au-dessus des néons pour créer un environnement calme et agréable. Pour la classe ou la chambre, il permet de réduire les reflets et les scintillements des lampes. 4 aimants permettent une accroche facile.

Rideaux pénombre instantanée : Ces rideaux se fixent par ventouses sur les fenêtres et permettent de faire l’obscurité totale dans une pièce de manière temporaire alors même qu’il fait jour. Ils sont argenté sur un côté pour une meilleure réflexion de la lumière et de la chaleur. Livrés avec pochette de rangement.

Aménager un coin calme

Avoir un coin pour que chaque membre de la famille puisse se relaxer et se ressourcer est une bonne idée  ! Ce genre d’espace permet à chaque personne de se recentrer sur elle-même en évitant les sur-stimulations. On est sûr que cette idée ravira l’ensemble de votre famille et qu’il y aura du coup quelques disputes pour qui occupera l’espace ! Pour résoudre les éventuels conflits, vous pouvez mettre en place un planning, bien entendu visuel. Ci-dessous quelques idées pour aménager votre coin cocooning…

Aménager l’espace avec du mobilier confortable

Pouf géant : Ce pouf permet de prendre la position que l’on souhaite et d’être confortablement installé. Une pièce incontournable pour créer rapidement son coin calme.

Coussins tout doux par 10 : Rien de mieux que de s’installer confortablement au milieu de coussins très doux et légers ! Idéal pour créer instantanément un coin douillet et un espace de relaxation.

>> À lire : Aménager une salle sensorielle à petit prix à la maison

Utiliser des produits lumineux pour apporter détente et bien être

Les produits lumineux favorisent une atmosphère de détente et d’apaisement pour tous. Souvenez-vous de ses fameuses lampes de lave que nous avions dans nos chambres lorsque nous étions adolescent ! Nous pouvions les regarder des heures durant  Les éclairages sensoriels proposent aux enfants et aux adultes un environnement apaisant pour  détendre. Ils présentent de nombreux avantages comme la régulation de l’humeur, la concentration, la coordination et le développement moteur, et bien plus encore !

Pour les plus petits, les produits lumineux vont permettre une exploration sensorielle tout en développement chez l’enfant la communication, la coordination oeil-main, et la relation de cause à effet.

Dans un environnement personnalisé, ces éclairages combinés à d’autres produits permettent de fournir un apport sensoriel bénéfique aux enfants aux besoins spécifiques. Cet espace les aidera à se calmer et à se concentrer afin qu’ils soient plus apte à apprendre et à intéragir avec les autres.

Ces lumières peuvent être installées dans tout type de pièce ! Les projecteurs diffusant de nombreuses couleurs, il est préférable de les positionner dans une pièce aux murs clair afin que les lumières projetées diffusent leur véritable couleur.

Colonne à bulles éco : cette colonne sera parfaite pour votre espace. Elle ne prend pas trop de place et change automatiquement de couleur selon un cycle prédéterminé. Elle apporte détente et bien être.

La sphère nébuleuse : une veilleuse qui permet de projeter une douce lumière ondulante sur les murs. Un très beau spectacle lumineux, favorisant la relaxation.

Adopter des outils sensoriels pour s’apaiser

Serpent vibrant : Ce grand tube vibrant de 1,20 m peut se porter autour du cou pour un effet calmant immédiat. Ces deux degrés de vibration permettent d’adapter la puissance des vibrations selon les besoins et la sensibilité tactile de l’enfant.

Couverture lestée : lorsqu’on pose une couverture lestée sur soi, elle apporte une sensation de calme en stimulant le sens proprioceptif. Elle sera donc parfaitement pour un espace temps calme !

Coussin nœud : On adore glisser les mains entre le nœud de ce coussin au toucher de velours ! On ressent alors une douce pression contre ses doigts, on se sent bien, rassuré, comme dans un cocon.

Fidget lesté : Ce fidget en forme d’animal apporte calme tout en stimulant de manière très légère le sens proprioceptif par son poids lesté.

Maintenant à vous de jouer pour intégrer certains éléments inclusifs à votre maison ! Et vous, comment avez-vous équipé votre intérieur afin qu’il soit adapté à tous ? Quels conseils pratiques donneriez-vous à nos lecteurs pour créer un environnement inclusif ? 

Sources :
Dormir dans le noir complet est-il préférable ?, Karine Jacquet, Science et Vie,  7 janvier 2017

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.