Dans un monde où la pollution sonore est en train de devenir la principale nuisance environnementale (selon l’OMS), éliminer et d’isoler le bruit est une nécessité. Les casques anti-bruit permettent une réduction sonore bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits et plus largement pour tous les enfants. Quels en sont les avantages ? Dans quels cas les utiliser ? Suivez notre guide… 

Un casque anti-bruit, pourquoi et pour qui ?

Que ce soit à la maison, à l’école, dans un un centre commercial, à l’aéroport ou dans un avion, lors d’un concert ou un feu d’artifice, les casques anti-bruit permettent à l’enfant de s’isoler des bruits environnants. Indispensables pour les enfants avec autisme, des TDA/H ou ayant une hypersensibilité sensorielle,  ils vont leur permettre de bénéficier d’une protection auditive.

Les salles de classes sont souvent bruyantes et cela peut nuire aux apprentissages de certains élèves : le casque anti-bruit sera alors une solution pour que l’enfant puisse se concentrer sans avoir de pollution auditive autour de lui.

Casque anti-bruit pour enfant lors d'un concert

Les avantages du casque anti-bruit

1. Protéger l’ouïe en plein développement

La pression sonore du bruit est amplifiée dans les canaux auditifs plus étroits des jeunes enfants et des bébés, ce qui les rend plus sensibles aux nuisances sonores et à la perte auditive. Les enfants perçoivent les bruits bien plus fortement qu’un adulte. La perte auditive est irréversible et les problèmes s’accumulent avec le temps.

2. Permettre des pauses sensorielles

Un trop-plein de stimulations peut être nuisible et néfaste pour l’enfant, en particulier s’il a des troubles sensoriels comme l’autisme et le TDA/H. Les casques anti-bruit permettent de rompre la stimulation et d’éviter une surcharge sensorielle.

3. Calmer la nervosité et l’anxiété

Certains enfants deviennent nerveux et anxieux lorsque des bruits plus forts et inhabituels sont présents, comme lors du décollage d’un avion. Ce qui peut sembler être un bruit normal à l’adulte peut en fait être perçu comme strident par l’enfant. Les casques anti-bruit, réduisant les nuisances sonores, peuvent réellement vous aider, vous et votre enfant, à découvrir de nouveaux endroits qui les perturbent.

4. Réduire le stress lié au bruit

L’effet apaisant du port d’un casque anti-bruit peut également réduire le stress ressenti par l’enfant. Les sons forts ou désagréables peuvent en grande partie être filtrés, et éventuellement empêcher les explosions d’émotions liées au stress.

5. Augmenter la concentration

La réduction du bruit de fond et des distractions sonores peut aider les enfants ayant des problèmes de concentration. Le casque anti-bruit peut les aider à choisir les sons importants tout en filtrant le bruit de fond. Cela peut servir à l’enfant avec des problèmes d’écoute et aussi l’aider à améliorer ses compétences d’apprentissage.

Le casque anti-bruit à l'école pour l'aider à se concentrer

Nos casques anti-bruit

Avec ces casques, les parents ont remarqué que tout en réduisant définitivement les bruits plus forts comme les feux d’artifice, les concerts ou les restaurants bruyants, l’enfant est toujours capable de les entendre parler. Lorsque le casque est adapté à la taille de l’enfant, celui-ci peut le garder plusieurs heures sans signe d’inconfort.

Casque anti bruit pour enfant

Le casque anti-bruit : Léger, résistant et réglable, ce casque anti-bruit permet une réduction sonore de 22 dB bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits. Il peut être replié pour tenir dans le creux de la main : c’est pratique pour le rangement et le transport ! Dès 6 mois et jusqu’à l’âge adulte.

Et vous, dans quel cas utilisez-vous un casque anti-bruit et quels en sont les bénéfices pour votre enfant ? 

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Une super activité 👍 bravo! #Repost @christine__francisco with @get_repost
・・・
Un nouvelle thème 
Les animaux 
@editions_lito 
@aimerlireavecnathan 
@hoptoys_fr 
@clubcreabul 
@playmobil 
#assmat 
#assmatlife 
#playmobil123 
#hoptoys 
#creabul 
#animaux
  • On en profite pour ce week-end ! ❤️#fdpgratuit #hoptoys #soldes #promo
  • Voici Emile qui s'extrait des #rouleaux à #compression de mousse, à la fin de son parcours #moteur ! Un super produit bientôt dispo, parfait pour les espaces de #psychomotricité ! Un super outil pour les bienfaits des pressions profondes sur nos #loulous !
  • Nos supers blocs de constructions miroirs 👌 #Repost @najiatou with @get_repost
・・・
Les jolis blocs de construction miroirs en bois brut de chez @hoptoys_fr 
Succès pour Ibni qui aime s'y contempler, jouer avec la lumière et le reflet de nos petits trésors ramenés de notre balade d'hier.
  • Un super reportage phot la #meex avec des super loulous qui ont testé nos nouveaux produits ❤️🌿❤️#stimulation #ergotherapie #vestibulaire #psychomot #parcours #mteur #motricite
  • Super idée d’activité avec notre toupie 😉#hoptoys #Repost @labrigadedannaelle with @get_repost
・・・
Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
.
.
.
. 
#activite#peinture#peindreavecdesballes#toupie#hoptoys#lesactivitesdecheindeletraphael#labrigadedannaelle#activities#instapaint#instaart#instakids
  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
  • On adore ❤️ #Repost @poi.family with @get_repost
・・・
Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️

Suivez-nous !