Dans un monde où la pollution sonore est en train de devenir la principale nuisance environnementale (selon l’OMS), éliminer et s’isoler du bruit est une nécessité. Les casques anti-bruit permettent une réduction sonore bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits et plus largement pour tous les enfants. Quels en sont les avantages ? Dans quels cas les utiliser ? Suivez notre guide… 

Un casque anti-bruit, pourquoi et pour qui ?

Que ce soit à la maison, à l’école, dans un un centre commercial, à l’aéroport ou dans un avion, lors d’un concert ou un feu d’artifice, les casques anti-bruit permettent à l’enfant de s’isoler des bruits environnants. Indispensables pour les enfants avec autisme, des TDA/H ou ayant une hypersensibilité sensorielle,  ils leur permettent de bénéficier d’une protection auditive.

Les salles de classe sont souvent bruyantes et cela peut nuire aux apprentissages de certains élèves : le casque anti-bruit sera alors une solution pour que l’enfant puisse se concentrer sans avoir de pollution auditive autour de lui.

Casque anti-bruit pour enfant lors d'un concert

Les avantages du casque anti-bruit

1. Protéger l’ouïe en plein développement

La pression sonore du bruit est amplifiée dans les canaux auditifs plus étroits des jeunes enfants et des bébés, ce qui les rend plus sensibles aux nuisances sonores et à la perte auditive. Les enfants perçoivent les bruits bien plus fortement qu’un adulte. La perte auditive est irréversible et les problèmes s’accumulent avec le temps.

2. Permettre des pauses sensorielles

Un trop-plein de stimulations peut être nuisible et néfaste pour l’enfant, en particulier s’il a des troubles sensoriels comme l’autisme et le TDA/H. Les casques anti-bruit permettent de rompre la stimulation et d’éviter une surcharge sensorielle.

3. Calmer la nervosité et l’anxiété

Certains enfants deviennent nerveux et anxieux lorsque des bruits plus forts et inhabituels sont présents, comme lors du décollage d’un avion. Ce qui peut sembler être un bruit normal à l’adulte peut en fait être perçu comme strident par l’enfant. Les casques anti-bruit, réduisant les nuisances sonores, peuvent réellement vous aider, vous et votre enfant, à repérer les endroits qui les perturbent.

4. Réduire le stress lié au bruit

L’effet apaisant du port d’un casque anti-bruit peut également réduire le stress ressenti par l’enfant. Les sons forts ou désagréables peuvent en grande partie être filtrés, ce qui empêchera ainsi éventuellement les explosions d’émotions liées au stress.

5. Augmenter la concentration

La réduction du bruit de fond et des distractions sonores peut aider les enfants ayant des problèmes de concentration. Le casque anti-bruit peut les aider à choisir les sons importants tout en filtrant le bruit de fond. Cela peut servir à l’enfant avec des problèmes d’écoute et aussi l’aider à améliorer ses compétences d’apprentissage.

Le casque anti-bruit à l'école pour l'aider à se concentrer

Nos casques anti-bruit

Avec ces casques, les parents ont remarqué que, tout en réduisant véritablement les bruits les plus forts, comme les feux d’artifice, les concerts ou les restaurants bruyants, l’enfant est toujours capable de les entendre parler. Lorsque le casque est adapté à la taille de l’enfant, celui-ci peut le garder plusieurs heures sans signe d’inconfort.

Casque anti bruit pour enfant

Le casque anti-bruit : Léger, résistant et réglable, ce casque anti-bruit permet une réduction sonore de 22 dB bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits. Il peut être replié pour tenir dans le creux de la main : c’est pratique pour le rangement et le transport ! Dès 6 mois et jusqu’à l’âge adulte.

Et vous, dans quel cas utilisez-vous un casque anti-bruit et quels en sont les bénéfices pour votre enfant ? 

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !