Dans un monde où la pollution sonore est un enjeu important de santé publique (selon l’OMS – bureau Europe1), éliminer et s’isoler du bruit est une nécessité. Le casque anti-bruit permet une réduction sonore bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits et plus largement pour tous les enfants. Quels en sont les avantages ? Dans quels cas les utiliser ? Suivez notre guide… 

Un casque anti-bruit, pourquoi et pour qui ?

Que ce soit à la maison, à l’école, dans un un centre commercial, à l’aéroport ou dans un avion, lors d’un concert ou un feu d’artifice, les casques anti-bruit permettent à l’enfant de s’isoler des bruits environnants. Indispensables pour les enfants avec autisme, des TDA/H ou ayant une hypersensibilité sensorielle,  ils leur permettent de bénéficier d’une protection auditive.

Les salles de classe sont souvent bruyantes et cela peut nuire aux apprentissages de certains élèves : le casque anti-bruit sera alors une solution pour que l’enfant puisse se concentrer sans avoir de pollution auditive autour de lui.

Casque anti-bruit pour enfant lors d'un concert

Les avantages du casque anti-bruit

1. Protéger l’ouïe en plein développement

La pression sonore du bruit est amplifiée dans les canaux auditifs plus étroits des jeunes enfants et des bébés, ce qui les rend plus sensibles aux nuisances sonores et à la perte auditive. Les enfants perçoivent les bruits bien plus fortement qu’un adulte. La perte auditive est irréversible et les problèmes s’accumulent avec le temps.

2. Permettre des pauses sensorielles

Un trop-plein de stimulations peut être nuisible et néfaste pour l’enfant, en particulier s’il a des troubles sensoriels comme l’autisme et le TDA/H. Les casques anti-bruit permettent de rompre la stimulation et d’éviter une surcharge sensorielle.

3. Calmer la nervosité et l’anxiété

Certains enfants deviennent nerveux et anxieux lorsque des bruits plus forts et inhabituels sont présents, comme lors du décollage d’un avion. Ce qui peut sembler être un bruit normal à l’adulte peut en fait être perçu comme strident par l’enfant. Les casques anti-bruit, réduisant les nuisances sonores, peuvent réellement vous aider, vous et votre enfant, à repérer les endroits qui les perturbent.

4. Réduire le stress lié au bruit

L’effet apaisant du port d’un casque anti-bruit peut également réduire le stress ressenti par l’enfant. Les sons forts ou désagréables peuvent en grande partie être filtrés, ce qui empêchera ainsi éventuellement les explosions d’émotions liées au stress.

5. Augmenter la concentration

La réduction du bruit de fond et des distractions sonores peut aider les enfants ayant des problèmes de concentration. Le casque anti-bruit peut les aider à choisir les sons importants tout en filtrant le bruit de fond. Cela peut servir à l’enfant avec des problèmes d’écoute et aussi l’aider à améliorer ses compétences d’apprentissage.

Le casque anti-bruit à l'école pour l'aider à se concentrer

Nos casques anti-bruit

Avec ces casques, les parents ont remarqué que, tout en réduisant véritablement les bruits les plus forts, comme les feux d’artifice, les concerts ou les restaurants bruyants, l’enfant est toujours capable de les entendre parler. Lorsque le casque est adapté à la taille de l’enfant, celui-ci peut le garder plusieurs heures sans signe d’inconfort.

Casque anti bruit pour enfant

Le casque anti-bruit : Léger, résistant et réglable, ce casque anti-bruit permet une réduction sonore de 22 dB bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits. Il peut être replié pour tenir dans le creux de la main : c’est pratique pour le rangement et le transport ! Dès 6 mois et jusqu’à l’âge adulte.

Et vous, dans quel cas utilisez-vous un casque anti-bruit et quels en sont les bénéfices pour votre enfant ? 

Source :

1 : Lignes directrices relatives au  bruit dans l’environnement dans la région européenne, Organisation Mondiale de la Santé, 2018

5 Commentaires

  • Oulalite dit :

    Bonjour. Mes fils avec TSA préfèrent un casque qui
    les coupent des fréquences vocales des autres élèves bruyants. Je n’en trouve pas malheureusement.

  • Alexandra Valette dit :

    Bonjour Lydie,

    Le casque anti-bruit est une solution pour que vos fils puissent se concentrer sans avoir de pollution auditive autour d’eux dans la salle de classe.

    Il atténue considérablement tous les bruits environnants.

    En vous souhaitant une agréable journée,

    Bien cordialement,

    Alexandra Valette

  • Vinciane dit :

    Bonjour,
    La taille maximale du casque (référence DV866.B) que vous proposez sur votre site n’est pas indiquée. Est-ce adapté pour un enfant de 9ans?

    Belle journée

  • Margaux Deredec dit :

    Bonjour Vinciane, oui il est adapté pour un enfant de 9 ans !

  • Delphine dit :

    Bonjour,
    Mon fils vient de recevoir son casque anti-bruit, par contre il est inconfortable de combiner avec le port des lunettes de vue.
    Auriez-vous une astuce pour lui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.