C’est l’été, l’heure des feux d’artifice et des évènements festifs ! Les bébés et les tout-petits ont leur audition en plein développement : ils sont plus sensibles aux dommages auditifs. C’est pourquoi il est important d’utiliser un casque anti-bruit. De même, les enfants hypersensibles, avec des troubles du traitement auditif ou ayant des troubles neurodéveloppementaux comme l’autisme peuvent vite s’effondrer à cause d’une surstimulation auditive et se sentir oppressé par le bruit. Chez Hop’Toys, nous avons pensé à vous ! Découvrez nos différents casques anti-bruit pour maintenir vos sorties en famille !

Qui peut utiliser un casque anti-bruit ?

La première réponse est : tout le monde ! Bien qu’il puisse s’avérer indispensable pour les personnes hypersensibles ou avec un trouble du spectre de l’autisme, le casque anti-bruit peut être utile pour chacun de nous. En effet, nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais au quotidien, nous sommes surstimulés ! Peut-être travaillez-vous dans un open space ? Puis vous vous déplacez en transport en commun. Vous allez ensuite faire vos courses dans une grande surface… Les moments calmes se font rares.

Pour les personnes avec une hypersensibilité sensorielle, avec TDA/H ou TSA, les bruits environnants peuvent réellement provoquer un mal-être. Que ce soit à la maison, à l’école, dans un centre commercial, à l’aéroport ou encore au restaurant, les casques anti-bruit leur permettent de s’isoler et d’éviter la surcharge sensorielle. D’autre part, la réduction du bruit de fond et des distractions sonores peut aider les enfants ayant des problèmes de concentration. Le casque anti-bruit peut les aider à choisir les sons importants tout en filtrant le bruit de fond. Cela peut servir à l’enfant avec des problèmes d’écoute et aussi l’aider à améliorer ses compétences d’apprentissage.

Enfin, les oreilles des jeunes enfants sont encore en développement et donc particulièrement fragiles. Les exposer trop longtemps à des sons bruyants peut impacter irrémédiablement leur audition.

>> Pour aller plus loin : 5 idées d’utilisation du casque anti-bruit

Pourquoi utiliser un casque anti-bruit chez l'enfant ?

Porter des bouchons d’oreille

Les bouchons d’oreilles peuvent bloquer beaucoup de décibels, ce qui peut aider à atténuer les effets néfastes du son et des feux d’artifice bruyants pour votre enfant.

Bouchon d'oreille pour enfant et pour les feux d'artifice

Bouchons d’oreille worksafe : Des bouchons d’oreille idéaux pour des endroits bruyants : travail, lieux publics… Ils diminuent les bruits nuisibles mais permettent que les conversations et les sons d’alertes restent audibles. Contient : les bouchons d’oreille, un cordon tour de cou, une petite boite conservation. Ils sont réutilisables et sans silicones.

Bouchons d’oreille partyplug : Des bouchons d’oreille idéaux pour des événements musicaux. Ils préviennent des acouphènes avec une protection allant jusqu’à 25 décibels. Confortables, pratiques et mobiles vous pourrez les emporter partout. Contient : bouchons d’oreille, une boite de protection. Réutilisables. Sans silicone.

Mettre un casque anti bruit

Les casques anti-bruit ont été conçus pour fonctionner avec des équipements puissants. Ils sont utiles au quotidien.

Casques anti bruit

Le casque anti-bruit : Léger, résistant et réglable, ce casque antibruit permet une réduction sonore de 22 dB bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits. Il peut être replié pour tenir dans le creux de la main : c’est pratique pour le rangement et le transport ! Il existe aussi en version adulte.

Le casque anti-bruit bébé : Les oreilles de Bébé sont très fragiles et souvent exposées à des bruits pouvant être nocifs. C’est pourquoi on vous propose ici un casque anti-bruit spécial Bébé. Ce dernier muni d’un bandeau ultra doux avec fermeture velcro sera parfait pour s’adapter à la tête des tout-petits. Il convient également aux enfants hypersensible aux bruits. De 3 à 36mois. Livré avec un bandeau supplémentaire neutre, gris et blanc.

Écouter un bruit blanc pour masquer les bruits environnants

Vous êtes à la maison et vous avez peur que le bruit empêche votre enfant de dormir ? Le « bruit blanc » est une sonorité statique et apaisante qui masquera les bruits environnants. C’est un son diffus et enveloppant. Le « bruit blanc », synthèse de toutes les fréquences audio, est, depuis les années 60, utilisé pour favoriser l’endormissement, ou du moins s’isoler des bruits parasites.

Les oreilles de vos enfants sont désormais parées pour tous les bruits de cet été ! 

Article publié le 21 juin 2019, mis à jour le 02 juillet 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.