Pour les personnes hypersensibles aux bruits, et plus largement pour tous les enfants, atténuer les bruits environnants est parfois nécessaire. Pour cela, elles peuvent se doter d’un casque antibruit. Mais lequel ? Dans cet article, on vous donne des conseils pour choisir le casque antibruit adapté à vos besoins ! 

Une réduction sonore selon le contexte d’utilisation

Dans le choix d’un casque antibruit, veillez à prendre en compte le contexte d’utilisation. À la maison ou à l’école, il va permettre de s’isoler des bruits environnants pour mieux se concentrer. Lors d’un concert ou d’un feu d’artifice, il va agir comme une protection auditive. De même, les enfants avec autisme, ayant un TDAH ou une hypersensibilité sensorielle apprécieront la réduction sonore prodiguée par un casque dans des lieux très fréquentés (gares, aéroports, centres commerciaux, etc.).

Échelle de décibels : 20dB Aide à la concentration, 30dB Concert/Feux d'artifice

Taille et confort

La taille adéquate correspond à un casque qui couvre bien les oreilles de l’utilisateur, sans trop lui serrer la tête. Plusieurs tailles sont disponibles : bébé, enfant et adulte. Vous pouvez ensuite faire des réglages plus précis sur chaque casque. Le confort est également un critère à prendre en compte dans le choix d’un casque antibruit : il ne doit pas devenir une contrainte pour l’utilisateur.

Et les bouchons d’oreille ?

Vous hésitez entre un casque et des bouchons d’oreille ? Pour vous aider, voici quelques paramètres à prendre en compte.

Les bouchons d’oreille sont discrets et ne serrent pas la tête mais leur discrétion peut entraîner une mauvaise lecture de la situation, car les personnes aux alentours ne les voient pas dans l’oreille de l’utilisateur. Ils peuvent également se perdre plus facilement. Le casque antibruit est quant à lui confortable et visible. Ainsi, l’entourage comprend que la personne s’isole. À l’inverse des bouchons d’oreille, il est visible, et n’est donc pas idéal dans les situations où l’utilisateur recherche la discrétion. Enfin, pour certaines personnes hypersensibles, notamment celles ayant une hypersensibilité tactile, son utilisation peut ne pas être supportée.

>> À lire : 5 idées d’utilisation du casque antibruit

Des nouveautés pour tous !

Un casque antibruit pour enfant

Casque antibruit enfant : Ce casque est spécialement conçu pour les enfants et atténue jusqu’à 25 dB du bruit ambiant. Léger et pliable, vous pouvez l’emporter facilement partout dans le petit sac de rangement personnalisable inclus. Ajustable et confortable grâce à la doublure douce. Votre enfant pourra l’utiliser pendant plusieurs années grâce au bandeau réglable. Disponible en 5 coloris. 

Des casques antibruit pour adulte

Casque antibruit adulte – 27 db : Idéal pour gérer les stimuli auditifs envahissants et les bruits forts et inattendus, ce nouveau casque a un design attractif, moderne et compact. Il permet une réduction sonore de 27 dB des bruits ambiants.

Casque antibruit adulte – 33 db : permet quant à lui une réduction sonore supérieure de 33 dB des bruits ambiants. 

Si vous optez pour des bouchons d’oreille, ceux-ci s’adaptent à de multiples situations et utilisations : pour diminuer le bruit ambiant – les enfants continuent à vous entendre – , prévenir la pénétration d’eau dans les oreilles, lutter contre le mal aux oreilles dans l’avion, etc.

Des bouchons d'oreille pour enfant

Vous avez maintenant quelques clés pour choisir le casque qui conviendra le mieux à son utilisateur. Nous espérons que cet article vous aura été utile ! Si vous les utilisez déjà, n’hésitez pas à nous donner votre avis.

Céline est assistante communication chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.