Dans la nuit du samedi 25 mars 2023 au dimanche 26 mars 2023, vous avancez vos horloges d’une heure. À 2h, il est donc 3h. On dort une heure de moins ! Comment aider mon enfant à passer le cap ? En effet, le changement d’heure peut être difficile pour les enfants, car cela entraîne un changement dans leur rythme journalier. Voici quelques conseils pour les aider à passer le cap !

Leur apprendre à faire la distinction entre le jour et la nuit

Votre enfant doit apprendre que la nuit est un moment de repos indispensable. Certains enfants ont du mal à distinguer le jour et la nuit. Veillez à bien structurer la journée de votre enfant avec une routine (mais sans qu’elle devienne trop rigide). Vous pouvez notamment utiliser le Synopte qui permet de visualiser facilement le jour et la nuit ou le planning des activités quotidiennes.

Synopte et planning

Horloge Synopte : combinaison d’une horloge, d’un emploi du temps, d’un tableau d’activité et d’un Time Timer, l’horloge Synopte® est une alternative astucieuse à l’horloge classique pour se situer rapidement et simplement dans la journée, en s’appuyant sur des repères visuels concrets plutôt que sur des heures. Le Synopte® matérialise une journée de 24 heures dans sa globalité et la structure en 5 grandes périodes représentées par des couleurs et identifiables d’un seul coup d’œil. Une seule aiguille tourne sur 24 heures au lieu de 12 et indique le moment précis de la journée.

Planning des activités quotidiennes : Il permet de visualiser toutes les activités d’une journée ! Un planning (35x105cm) de 30 pochettes personnalisable avec 36 cartes (9 x 9cm) d’action illustrées par photo sur les thèmes de la maison, l’hygiène, l’autonomie, et les activités réalisées à l’école; 36 cartes pendules; 72 cartes heure numérique, 12 cartes heure analogique.

L’obscurité dans la chambre

Les difficultés d’adaptation de l’organisme à l’heure d’hiver ou d’été peuvent entraîner chez certains enfants des problèmes d’endormissement, et donc de fatigue. Veillez à ce qu’il y ait une bonne obscurité dans la chambre de l’enfant (bloquer la lumière entrant par les fenêtres avec des volets ou des rideaux opaques comme les rideaux pénombre instantanée). Cela facilitera l’endormissement notamment lors du passage à l’heure d’été lorsqu’il fera encore jour dehors au moment du coucher ! En effet, l’obscurité est importante. La mélatonine, hormone importante pour la régulation du rythme éveil/sommeil, est sécrétée en réponse à l’absence de lumière.

>> À lire : De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?

Le préparer au changement d'heure, en utilisant le Rideau pénombre instantanée

Rideaux pénombre instantanée : ces rideaux se fixent par ventouses sur les fenêtres et permettent de faire l’obscurité totale dans une pièce de manière temporaire alors même qu’il fait jour. Ils sont argentés sur un côté pour une meilleure réflexion de la lumière et de la chaleur.

Un décalage progressif

Ne demandez pas à un enfant de s’adapter du jour au lendemain à s’endormir ou se lever une heure plus tôt/plus tard que d’habitude ! Procédez plutôt de manière progressive en commençant la semaine précédant le changement d’horaire. Changer par exemple son heure de coucher de 15 minutes chaque jour… Veillez également à maintenir une heure de lever régulière, ce qui permettra de recaler plus facilement l’heure du coucher le soir.

Un rythme de vie régulier

C’est grâce à des heures de coucher et de lever régulières, pas trop tardives que les enfants bénéficieront du meilleur sommeil. À partir de trois ans, les enfants ont des « donneurs de temps » : ils sont obligés de se lever à heures fixes pour aller à l’école et ont des activités structurées. Cela organise leur rythme veille-sommeil et permet de synchroniser tous les rythmes biologiques sur ce rythme-là. De manière générale, plus les enfants ont des « donneurs de temps », mieux ils s’adaptent aux changements d’horaire !

Faites preuve de pédagogie !

Expliquez-leur pourquoi il va falloir se lever/se coucher une heure plus tôt que d’habitude. C’est-à-dire ce qu’il va se passer dans la nuit de samedi à dimanche, que l’on va avancer/reculer l’aiguille des heures. Le passage à l’heure d’été ou d’hiver peut être le bon moment pour leur apprendre à lire l’heure. Vous pouvez également en profiter pour leur faire prendre conscience du passage des saisons. Proposez-leur de faire un petit jeu autour de la notion de l’heure tous les soirs au coucher. Tu te couches un peu plus tôt, mais on fait un petit domino, on joue avec le kit d’activité… Cela fera un peu passer la pilule 😉

>> À lire : Apprendre à lire l’heure avec numberline 24h

Le préparer au changement d'heure, en jouant avec le Kit d'activité pour comprendre le temps et Dominos pour apprendre l'heure

Kit d’activité pour comprendre le temps : tout un petit kit pour permettre aux enfants de comprendre l’évolution du temps et les accompagner dans l’apprentissage de l’heure. Ludique et utile !

Dominos pour apprendre l’heure : 36 dominos pour apprendre les correspondances entre le format numérique et analogique de l’heure. 2 niveaux correspondant aux 2 faces des dominos. Niveau 1 (de 1 à 12 h) et niveau 2 (jusqu’à 24 h).

Le préparer au changement d'heure, en jouant avec Magnéti'book 4 saisons

Magnéti’book 4 saisons : un joli coffret avec, à l’intérieur du couvercle une scène à faire évoluer au gré des saisons. On y place des aimants illustrés : neige, fleurs, feuilles mortes… Un excellent support pour aborder le vocabulaire des saisons tout en encourageant la manipulation ludique et le récit. On pourra s’inspirer des 4 cartes modèle.

Découvrez notre sélection de repérage spatio-temporel

Et vous, quelles sont vos astuces pour préparer votre enfant au changement d’heure ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

Article publié le 24 octobre 2019, mis à jour le 27 octobre 2022.

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

1 Commentaire

  • bebestore dit :

    Merci pour ces conseils, cela m’ aide beaucoup.
    Mes enfants ne trouvent aucune limite pour jouer et sont têtus lorsqu’ on les ordonne pour aller se coucher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.