La gamme Idéo a pour but premier d’aider les enfants et adultes atteints d’un trouble de développement ou d’un trouble du spectre autistique (Syndrome d’asperger inclus) à communiquer avec les autres. Mais elle répond en fait aux besoins de tous les enfants en recherche de structuration.

« Nous allons tout d’abord manger et ensuite nous irons au parc ». Je répétais cette phrase, mais mon fils Tom, autiste, me faisait un signe non de la tête. «Fais-lui un dessin, me proposait ma conjointe». Sur un bout de papier, j’ai tout d’abord dessiné une assiette et des ustensiles, et ensuite un parc d’enfants. Tom a regardé les dessins et s’est tout de suite dirigé vers la table de la cuisine. « C’est à ce moment précis que j’ai réalisé à quel point une simple image pouvait aider mon fils autiste », explique Bernard Barrette, père de trois enfants et créateur d’Idéo, le système portatif de pictogrammes magnétiques.

Une solution clé en main pour gagner un temps précieux

«L’objectif premier n’était pas de créer un produit commercial, mais bien de trouver une façon efficace de communiquer avec notre fils au quotidien. Les pictogrammes traditionnels fonctionnaient bien, mais le côté pratique n’y était pas. Toute la préparation des images (impression, découpage, collage et laminage) n’était pas de tout repos. Comme tout parent, le temps est précieux», explique la mère de Tom, Anik Dessureault. Idéo est en fait un outil simple, efficace, facile à utiliser et à comprendre.

Au fil de la création, les images ont été testées, commentées, révisées et corrigées, pour la plupart, par Tom lui-même. «Cela a en quelque sorte changé la vie de Tom et celle de toute la famille», explique Bernard Barrette.

Pour simplifier et structurer le quotidien

Des pictogrammes? La maison de Tom en est presque remplie telle une géante Bande Dessinée !  Lorsque Tom se lève, il suit la séquence du matin : l’habillage. Pour faire sa toilette du matin, il peut suivre facilement toutes les étapes qu’il doit accomplir grâce aux séquences en pictogrammes. «Le fait d’être bien encadré et d’avoir une routine sécurise Tom et diminue son anxiété. Au final, il est plus serein.»

Renaud2

Faciliter les routines du quotidien : habillage, hygiène…

Un produit pour tous

Lorsque Tom se rend à l’école, une séquence d’habillage est installée à l’entrée de la classe et la majorité des enfants se fie à la routine de Tom et sont plus organisés !  « Le système portatif de pictogrammes magnétiques convient à tous les enfants, même s’il s’adresse plus spécifiquement aux parents, aux éducateurs et aux différents intervenants d’enfants atteints d’un trouble de développement. Tous les enfants ont besoin d’une routine et d’encadrement et tellement de parents peuvent en bénéficier », concluent le couple.

Ideodevoir1

L’aider à faire ses devoirs avec une séquence Idéo (nouveau produit Idéo édition Time Timer

conseils

La gamme Idéo Picto sur Hop’Toys !

Voici quelques produits que vous pouvez retrouver sur notre site :

IDEO jeu intégral : 

ideo-jeu-integral

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IDEO jeu de départ :

ideo-jeu-de-depart

Le petit dernier, IDEO édition Time Timer :

ideo-edition-time-timer

IDEO scolaire

ideomodule-scolaire

Retrouvez l’ensemble de la gamme Idéo Picto sur le site Hop’Toys !

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.