Combien de fois par jour votre enfant change t’il d’activités, de place ou d’endroit? Très souvent n’est ce pas? Entre chacun de ces changements se cachent des moments de transition qui permettent aux enfants de s’adapter à ce qu’on lui demande. Mais cela est parfois difficile pour eux et durant ces « moments de transition » les enfants ont tendance à s’énerver ou à faire des caprices. Beaucoup d’entre eux ont du mal à comprendre le changement d’activités ou de tâches, mais en planifiant, à l’aide de pictogrammes, vous pouvez les accompagner à faire ces changements plus facilement.

Reconnaître les moments de transition

La première étape est de reconnaître les moments de transition afin de pouvoir les planifier et les expliquer à vos enfants. Par exemple, il peut y avoir une transition lorsqu’on demande à son enfant d’arrêter de jouer pour aller à la douche ou alors qu’il faut qu’on l’habille pour sortir… Ces petites transitions qui nous paraissent minimes peut être source de résistance chez les enfants. Surtout chez les plus jeunes.

Les enfants plus âgés eux aussi auront des moments de transitions qu’il faudra faciliter, comme le fait d’aller prendre l’autobus pour aller à l’école, d’entrer dans une nouvelle classe, d’aller au sport, d’aller dans la cours de récréation puis ensuite retourner dans la classe d’école… Nos enfants alternent sans cesse les situations. Et cela peut être source de stress, car il faut s’adapter aux changements.

Ces moments de transition valent pour tous les enfants, mais certains s’adaptent plus lentement que d’autres. Notamment certains enfants porteurs de troubles autistiques. Si c’est le cas de votre ou vos loulous, il ne faut pas essayer de changer ce tempérament mais plutôt d’apprendre à vos enfants des stratégies pour mieux le gérer.

Faciliter les transitions avec les pictogrammes Ideo Picto et le Time Timer

Avec les pictogrammes on peut faire beaucoup de choses ! Notamment, mettre en place des routines ou expliquer des changements. Donc un parfait outil pour gérer et accompagner les transitions de chaque enfant.

  • Mise en place de routine : Si vous maintenez la même routine tous les jours pour des activités qui reviennent quotidiennement votre enfant auront moins de mal. En effet, les enfants changent plus facilement de « vitesse » quand ils savent ce qui va arriver, ils se sentent plus rassurés. Vous pouvez utiliser les pictogrammes Ideo Picto pour mettre en place les routines. Par exemple :
La routine du matin :

ideo picto

La routine du coucher :

ideo picto

  • Minuter les activités : Servez-vous de la sonnerie du Time Timer pour apprendre à votre enfant le temps qu’il lui reste. Réglez par exemple le Time Timer sur 15 minutes et dites à votre enfant : « Quand le Time Timer sonnera, c’est qu’on devra passer à la prochaine activité ». Bien entendu, il faudra expliquer ce système à votre enfant dès le départ de l’activité pour ne pas qu’il soit surpris et qu’il appréhende mieux le changement.

time-timer-classique

  • Utiliser Ideo Picto édition Time Timer : Cette nouveauté permettra à la fois d’illustrer les activités et à inscrire le temps que cela requiert. Cela permet à l’enfant de prendre conscience du temps mais aussi de se préparer aux changements qui arrivent. C’est parfait pour les moments de transition et la mise en place de routine !

conseils

  • L’utilisation d’Ideo Picto pour expliquer une transition occasionnelle : Votre enfant à rendez-vous chez le dentiste demain soir? Servez-vous là encore des pictogrammes Ideo Picto. Deux ou trois jours avant, vous montez la séquence pour lui expliquer qu’après l’école vous irez chez le dentiste et qu’après vous rentrerez à la maison. Comme vous lui aurez expliquer plusieurs jours à l’avance et plusieurs fois, votre enfant n’aura pas de mal à comprendre le changement et la transition se fera d’elle même ! 🙂

ideo picto

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.