Loreli est maman de Mélina et Raphaël, TSA, TDAH et dyspraxique (pour Mélina seulement). Elle nous explique comment elle a créé un tableau de contrôle chez elle pour faciliter les routines et le quotidien.
Étant éducatrice spécialisée de formation, j’ai toujours eu tendance à mettre en place à la maison ce que je fais naturellement au travail. Avec une fillette de 10 ans autiste, les routines en pictogrammes ont rapidement pris leur place chez nous.
Maintenant qu’elle a grandi, elle n’a plus besoin de connaître chaque petit détail, puisque la routine est bien établie et les attentes sont claires. Par contre, elle aime savoir ce que l’on fera chaque jour au niveau des activités, des devoirs, des tâches et si c’est un soir de lavage de cheveux ou juste de bain (C’est sa bête noire !).
Finies les questions
« Qu’est-ce qu’on fait demain ? »
ou « Quel jour on reçoit les amis à souper ? »
J’ai donc « ouvert » ce centre de contrôle idéo picto sur le frigo. À gauche, sur l’accroche-porte vertical vide, j’y mets normalement la routine du retour de l’école. J’y inscris ce qu’il y a à faire de 15h30 à 19h30. Elle sait ainsi si elle a droit à une émission avant le dodo, si on fait des devoirs ou pas, si elle lave ses cheveux ou si j’ai une réunion.
Pour le calendrier central, il a été très utile pour la semaine de vacances. Les activités prévues y ont été insérées (ne vous fiez pas sur ceux présents, elle m’avait fait son samedi de rêve !!).
Sur l’accroche-porte de droite, on y retrouve la routine de ménage (moment pénible pour elle). Mes enfants se séparent les tâches et tout est fait. Le petit carré (de 4 pictos) à gauche sert à insérer quels devoirs ou quelles leçons seront faites chaque soir, ainsi que le temps accordé.
Les pictos restent accessibles, elle peut m’aider à monter l’horaire, me demander des changements. Avec des attentes claires d’une part et d’autre, cette organisation nous permet de réduire l’anxiété face à l’inconnu et l’opposition face aux tâches qu’elle aime moins.
Le saviez-vous ?
La gamme Idéo Picto a été créée par un couple, Anik Dessureault et Bernard Barette, afin de venir en aide à leur fils, Tom, jeune autiste de 7 ans. C’est par de simples croquis dessinés par Bernard à main levée qu’Idéo est né. Anik et Bernard ont ensuite peaufiné le concept pour proposer une solution clé-en-main destinée aussi bien aux parents qu’aux professionnels.
le jeu de départ – RC270 | l’accroche-porte vertical – RC271 |
l’idéostatik – RC274 | l’accroche-porte horizontal |
le support magnétique pour aire de travail – RC279 | la surface magnétique – RC278 |